Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Rashomon »

C'est ce que révèle un sondage relayé par le New York Post, et si je me base sur mon expérience personnelle les résultats sont aisément transposables en France:

http://nypost.com/2017/08/16/millennial ... ic-movies/

Je m'inquiète un peu pour l'avenir de la chaîne de transmission cinéphile, et à terme pour la préservation de films qui n'interesseront plus personne.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Jeremy Fox »

C'était déjà le cas lorsque j'étais "jeune". En 1980, on préférait voir les films récents des années 70 aux "vieux films" des années 30. Je ne vois pas vraiment l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Commissaire Juve »

Bah ! Jeune n'est qu'un état passager. Le jeune est par essence un futur vieux. Après, découvrir ou pas, c'est en fonction de chaque personnalité.

Ça m'évoque un beau sujet de Bac de français que j'avais écarté parce que j'étais "jeune". Ce n'est qu'une fois devenu "vieux" que j'ai compris que c'était un beau sujet (mais je n'en dirai pas davantage).

Y avait pas déjà un topic (genre : "les vieux films, c'est de la merde") ?
Jeremy Fox a écrit : Messages : 77772
La vache ! Plus que cinq et tu nous feras un beau 77777 ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Messages : 77772
La vache ! Plus que cinq et tu nous feras un beau 77777 ! :mrgreen:
Et je gagne quelque chose ? :D
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :C'était déjà le cas lorsque j'étais "jeune". En 1980, on préférait voir les films récents des années 70 aux "vieux films" des années 30. Je ne vois pas vraiment l'évolution.
D'ailleurs il suffit de voir sur le même lien la liste des films les plus communément vus par les plus de 50 ans. A part La vie est belle, multi-diffusé aux US, ils n'ont eux aussi vu que des films "de leur temps" ou plus récents. Rien de nouveau donc, l'article le démontre.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par El Dadal »

Et les vieux perdent la boule et ne savent plus ce qu'il ont vu. Salauds de vieux!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Watkinssien »

Je ne dirais pas que les jeunes n'aiment pas les vieux films, mais ils ne sont pas intéressés... pour l'instant.

Je suis confronté à la culture des jeunes adolescents au quotidien. Et dans mon lycée, j'ai créé un ciné-club qui dure depuis des années dans lequel les jeunes se confrontent à des classiques. De ce que j'en ai retenu, c'est que oui, il y a une minorité qui sont réellement intéressés ou curieux par l'art du cinéma. Mais, ce que l'on parvient à fidéliser, parfois, ce sont des personnes pour lesquelles on n'irait pas misé un kopeck. Et on se dit qu'il y aura toujours un espoir. Car il n' y a rien de plus enthousiasmant quand ils décident de vouloir tout voir, tout manger, ne serait-ce que pour combler des lacunes qu'ils ne demandent qu'à effacer.

De mon expérience, je sais qu'il y a toujours des films qui leur permettent plus facilement de rentrer dans les classiques du muet aux années 70: les burlesques des années 20, 12 Angry Men, Singin'in the Rain, Les sentiers de la gloire, Certains l'aiment chaud, Hitchcock, M, Woody Allen, La Grande Illusion, Le Salaire de la Peur, Sergio Leone, etc...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Supfiction »

Il y a déjà un topic, best seller dvdclassik sur ce sujet qui revient régulièrement. Même rengaine, même contradicteurs (tres minoritaires), c'est juste que les choses empirent avec le temps.

J'aurai appelé le topic plutôt "Comment les cultures populaires meurent".
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Dunn »

Mais moi aussi quand j'étais jeune je regardais les films de mon époque (années 80) et très peu de vieux films (les De Funés et les James Bond)...Sinon c'est venu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Commissaire Juve »

Dunn a écrit :Mais moi aussi quand j'étais jeune je regardais les films de mon époque...
Mais oui... mais non.

En tant que membre de la génération X, j'avais bouffé pas mal de "vieux machins" à la télé quand j'étais gamin (sur une télé en noir & blanc qui plus est). Avant d'arriver au lycée, j'avais quand même une certaine habitude du cinéma "ancien".

Le tout premier dont je me souvienne est "Les trois lanciers du Bengale" (1935) dans l'après-midi du 31 décembre 1967 (bon, j'étais petiot... mon premier film vu au cinéma ne date que de décembre 1968, mais...).

Cela dit, en avril 1967, un dimanche après-midi, j'aurais aussi découvert "La Chevauchée fantastique" (1939). Je ne trouve pas d'autres dates valables.

21 décembre 69 : Les Boucaniers (1958) ... à la télé ... film de 11 ans
31 octobre 70 : Fantasia (1940) ... au ciné... film de 30 ans
25 septembre 70 : L'île au trésor (1934) ... film de 36 ans
28 décembre 70 : La Mascotte du régiment (1937) ... hein, Jeremy ! :mrgreen: ... film de 33 ans
2 janvier 1971 : Bambi (1942) ... au ciné ... film de 29 ans
4 novembre 1973 : Planète interdite (1956) ... film de 17 ans
En 1974, j'avais vu le "Jules César" de Mankiewicz (1953) ... film de 21 ans
En février 1978 : Gunga Din (1939) ... film de 39 ans... bizarre, je jurerais l'avoir vu avant...

Et bien d'autres.

Cela dit, faut relativiser. Aujourd'hui :

un film de 11 ans serait de 2006
un film de 17 ans serait de 2000
un film de 21 ans serait de 1996
un film de 30 ans serait de 1987
un film de 33 ans serait de 1984
un film de 36 ans serait de 1981
un film de 39 ans serait de 1978

Pas vraiment du "cinéma ancien" tout ça. :lol: Disons que je n'ai rien dit.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
Cela dit, faut relativiser. Aujourd'hui :

un film de 11 ans serait de 2006
un film de 17 ans serait de 2000
un film de 21 ans serait de 1996
un film de 30 ans serait de 1987
un film de 33 ans serait de 1984
un film de 36 ans serait de 1981
un film de 39 ans serait de 1978
.

cqfd
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Rick Blaine »

Je pense que vous fantasmez totalement la culture populaire d'il y a plusieurs décennies. Mes parents ont 75 ans et n'ont jamais vu Citizen Kane. Si je ne leur en avait pas parlé ils ne connaîtraient pas, et je peux citer des dizaines d'exemple de films que nous considérons comme des classiques. Et pourtant ils allaient régulièrement au cinéma, ils y voyaient simplement les films populaires du moment. C'est vrai pour la plupart des gens que je connais. Et j'ai un entourage plutôt ouvert à la culture compte tenu de son milieu populaire justement.
Soit il y a un grand fantasme, soit vous venez tous d'un milieu très favorisé culturellement, donc d'une niche, comme celle des cinéphiles aujourd’hui. Cette "culture populaire" qui voudrait qu'une majorité partage une base de grands classiques du cinéma n'a jamais existé, sinon autour du Corniaud et de la Grande Vadrouille (ce qui n'est absolument pas un jugement de valeur)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Cela dit, faut relativiser. Aujourd'hui :

un film de 11 ans serait de 2006
un film de 17 ans serait de 2000
un film de 21 ans serait de 1996
un film de 30 ans serait de 1987
un film de 33 ans serait de 1984
un film de 36 ans serait de 1981
un film de 39 ans serait de 1978
.

cqfd
Si on prend les films susceptibles d'être diffusés, on peut se limiter globalement au parlant. En 67, il y avait moins de 40 ans de "matériel". En 2017, 90 donc c'est un calcul qui n'a aucun sens.
En 67, 39 ans c'était la préhistoire. Pas en 2017.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par AlexRow »

Rick Blaine a écrit :Je pense que vous fantasmez totalement la culture populaire d'il y a plusieurs décennies. Mes parents ont 75 ans et n'ont jamais vu Citizen Kane. Si je ne leur en avait pas parlé ils ne connaîtraient pas, et je peux citer des dizaines d'exemple de films que nous considérons comme des classiques. Et pourtant ils allaient régulièrement au cinéma, ils y voyaient simplement les films populaires du moment. C'est vrai pour la plupart des gens que je connais. Et j'ai un entourage plutôt ouvert à la culture compte tenu de son milieu populaire justement.
Soit il y a un grand fantasme, soit vous venez tous d'un milieu très favorisé culturellement, donc d'une niche, comme celle des cinéphiles aujourd’hui. Cette "culture populaire" qui voudrait qu'une majorité partage une base de grands classiques du cinéma n'a jamais existé, sinon autour du Corniaud et de la Grande Vadrouille (ce qui n'est absolument pas un jugement de valeur)
Je partage ton point de vue. Nombre de films "classiques" que mes parents connaissent leur vient : de leur jeunesse, de la Dernière séance et des DVD que je leur prête. Et en fait c'est tout-à-fait normal.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les jeunes n'aiment pas les vieux films

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

cqfd
Si on prend les films susceptibles d'être diffusés, on peut se limiter globalement au parlant. En 67, il y avait moins de 40 ans de "matériel". En 2017, 90 donc c'est un calcul qui n'a aucun sens.
En 67, 39 ans c'était la préhistoire. Pas en 2017.
Tout à fait d'accord. C'est plus ou moins la réponse que je voulais faire avant de voir ton message.
Regarder un film de 30 ans de 1987 aujourd'hui, allez tiens L'arme fatale pour être parlant, c'est regarder un film en couleur avec les codes d'un film d'action tres proche de ce qui se fait aujourd'hui.


Les vieux films c'est de la merde
Répondre