Cinéma sans visa (FR3 / 1982 - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3625
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Cinéma sans visa (FR3 / 1982 - 1986)

Message par manuma »

Je me souviens bien de cette case. Un peu trop jeune à l'epoque pour m'y intéresser sérieusement, mais certains titres m'avaient tout de même un poil intrigué (le film avec Ganz). Tout ça pour dire que je n'en ai vu aucun au final.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25397
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cinéma sans visa (FR3 / 1982 - 1986)

Message par AtCloseRange »

Bizarrement ça ne me dit rien et je n'ai d'ailleurs regardé aucun de ces films à l'époque.
Pour les 1ères années, j'étais un peu jeune mais en 85-86, je commençais à regarder ce genre de cinéma.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Cinéma sans visa (FR3 / 1982 - 1986)

Message par Rashomon »

Je crois me souvenir de cette case, mais c'est flou. Je me rappelle très bien en revanche de son équivalent pour les téléfilms, "Télévision sans frontières" ou quelque chose comme ça, qui permettait de voir des productions télévisuelles en provenance de pays "inhabituels" (à l'époque) comme la Belgique, la Suisse ou l'Australie.
Clair_de_terre
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 14, 08:51

Re: Cinéma sans visa (FR3 / 1982 - 1986)

Message par Clair_de_terre »

ça fait vraiment rêver une telle programmation pointue sur une chaine nationale !
Quelle tristesse quand on voit ce qu'on a à présent...
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3625
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Cinéma sans visa (FR3 / 1982 - 1986)

Message par manuma »

Rashomon a écrit :Je crois me souvenir de cette case, mais c'est flou. Je me rappelle très bien en revanche de son équivalent pour les téléfilms, "Télévision sans frontières" ou quelque chose comme ça, qui permettait de voir des productions télévisuelles en provenance de pays "inhabituels" (à l'époque) comme la Belgique, la Suisse ou l'Australie.
Autre case très intéressante de l'époque. D'ailleurs c'était parfois des films déguisés en téléfilms. Je pense par exemple au canadien Coming out alive de Don Mc Breaty ou à l'australien Deathcheaters de Brian Trenchard Smith.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Cinéma sans visa ( FR3 / 1982 - 1996)

Message par El Dadal »

Alexandre Angel a écrit :
Karras a écrit :Salpêtre sanglant de Helvio Sot (Chili)
Helvio Soto, pour être précis :mrgreen:
Je chéris ma VHS enregistrée à l'occasion de cette diffusion (j'ai même le débat qui suit sur cette guerre du salpêtre relativement méconnue).

Juste pour dire, il y a 6-7 ans, j'avais essayé de monter une édition vidéo de ce film. Problème, le master restauré n'était déjà pas franchement à niveau, les éléments d'origine ont été détruits, et la restauration ne pouvait être utilisée à des fins commerciales. Après plusieurs mois passés dessus, j'avais malheureusement abandonné. Et pourtant, quel film! Dans le genre dénonciation de l'absurdité de la guerre, c'est dans mon trio de tête avec Les sentiers de la gloire et Les hommes contre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéma sans visa (FR3 / 1982 - 1986)

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit :Et pourtant, quel film! Dans le genre dénonciation de l'absurdité de la guerre, c'est dans mon trio de tête avec Les sentiers de la gloire et Les hommes contre.
Je ne l'ai jamais vu mais un vieux copain de lycée m'en parlait à l'époque et il devait l'avoir vu là. Il existait une école chilienne composée de Soto, de Patricio Guzman et de Miguel Littin, dont j'avais vu Viva El Presidente à Cinéma sans visa. Il va sans dire que ces gens-là officiaient hors du Chili à partir de 1973.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Shagmir
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : 18 mai 06, 17:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cinéma sans visa ( FR3 / 1982 - 1996)

Message par Shagmir »

Karras a écrit :
Jack Carter a écrit :questions betes : ça passait à quelle huere ? vo ?
Oui V.O., pour la plupart
J'ai tendance à penser que pour la première période, diffusion 20h30, il y avait (au moins ponctuellement) de la VF. Je peux me tromper. Mais je pense avoir vu, dans Cinéma sans visa, cette fantastique adaptation tchèque des 500 millions de la Bégum de Jules Verne : Tajemství Ocelového mesta (1979), sous le titre Le Secret de la ville d'acier, ou Le Mystère de la ville d'acier, à la fin de l'été 1984. J'avais 11 ans et je ne crois pas que je regardais déjà des films en VOST.

Tout cela, de mémoire, donc peut être que tout est faux. Ce serait à vérifier dans un programme télé d'époque. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Cinéma sans visa (FR3 / 1982 - 1986)

Message par Stromboli »

A priori c'était toujours en vost.
Mais il faut se souvenir que cette émission est née dans une période très particulière de la tv, après l'élection de Mitterrand, un moment ou tout a changé dans l'audiovisuel public et beaucoup d'intellos tiers-mondistes ont eu des postes importants dans les directions.
A l'époque (ça n'a duré que deux ans avant d'être peu à peu remis en cause) l'audimat ne comptait pas mais on était très fiers de proposer des films non américains en vo à des heures convenables.
Un autre temps...
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Cinéma sans visa ( FR3 / 1982 - 1996)

Message par O'Malley »

Shagmir a écrit :
Karras a écrit : Oui V.O., pour la plupart
J'ai tendance à penser que pour la première période, diffusion 20h30, il y avait (au moins ponctuellement) de la VF. Je peux me tromper. Mais je pense avoir vu, dans Cinéma sans visa, cette fantastique adaptation tchèque des 500 millions de la Bégum de Jules Verne : Tajemství Ocelového mesta (1979), sous le titre Le Secret de la ville d'acier, ou Le Mystère de la ville d'acier, à la fin de l'été 1984. J'avais 11 ans et je ne crois pas que je regardais déjà des films en VOST.

Tout cela, de mémoire, donc peut être que tout est faux. Ce serait à vérifier dans un programme télé d'époque. :roll:
:D Je me souviens très bien de la diffusion de cette adaptation des 500 millions de la Bégum, dont je recherchais le titre français depuis pas mal de temps et que j'aimerai beaucoup revoir. Merci en tout cas de rappeler ce beau souvenir d'enfance et d'été aussi mais pour le situer, je dirai plutôt août 1985, un mercredi soir et sûr et certain en VF. Ce ne devait donc pas être dans Cinéma sans visa mais plutôt dans la case Télévision sans frontière évoquée plus haut par Rashomon. Le film était effectivement présenté comme un téléfilm sur le journal télé alors qu'il s'agit finalement d'un film.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Cinéma sans visa (FR3 / 1982 - 1986)

Message par Karras »

O'Malley a écrit : Merci en tout cas de rappeler ce beau souvenir d'enfance et d'été aussi mais pour le situer, je dirai plutôt août 1985, un mercredi soir et sûr et certain en VF.
Diffusé le jeudi 02 aout 1984 à 20H30 sur France 2 dans le cadre de l'émission Télévision du monde
Diffusé le mercredi 26 mars 1986 à 14H00 sur France 2 ( avant Récré A2 ).
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Cinéma sans visa (FR3 / 1982 - 1986)

Message par O'Malley »

Karras a écrit :
O'Malley a écrit : Merci en tout cas de rappeler ce beau souvenir d'enfance et d'été aussi mais pour le situer, je dirai plutôt août 1985, un mercredi soir et sûr et certain en VF.
Diffusé le jeudi 02 aout 1984 à 20H30 sur France 2 dans le cadre de l'émission Télévision du monde
Diffusé le mercredi 26 mars 1986 à 14H00 sur France 2 ( avant Récré A2 ).
Merci beaucoup Karras!
La vache, 1984! :shock: j'avais à peine 8 ans ... Ca devait être la seconde adaptation d'un roman de Jules Verne que je découvrais après le visionnage-choc de Voyage au centre de la terre d'Henry Levin quelques mois plus tôt... Et c'était donc sur Antenne 2 et non pas FR3 (comme mon souvenir le laissait supposer).
Répondre