Helmut Käutner (1908-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Helmut Käutner (1908-1980)

Message par Kevin95 »

Image

LE GÉNÉRAL DU DIABLE (DES TEUFELS GENERAL) d'Helmut Käutner (1955) découverte

Il parait que pour les allemands, Le Général du Diable est un petit classique. Sur de nombreux points, nos camarades d'outre-Rhin n'ont pas tort, le film d'Helmut Käutner est un métrage passionnant, porté par la persona de Curd Jürgens en général prisonnier de doutes et peu motivé à suivre les directives du IIIème Reich alors que le pays rentre de plein pied dans la guerre. Visuellement propre, scénaristiquement solide, le film est un drame sans pathos, typiquement 50's, qui sait montrer l'étouffement qu'a été l'Allemagne de l'époque, même pour un haut gradé. Mais son origine théâtrale, ses dialogues en surnombre et en surpoids (très littéraires) et les facilités idéologiques (en gros, rassurez-vous chers concitoyens, derrière la croix gammée nous étions des résistants en puissance) donc dramatiques, l'empêchent d'aspirer au statut de classique. Merci toutefois à Arte d'avoir diffusé cette curiosité.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Helmut Käutner (1908-1980)

Message par Watkinssien »

Pas vu celui-là. Mais je suis curieux de découvrir de plus en plus ce cinéaste depuis la vision du magnifique Lumière de la nuit. :)
Image

Mother, I miss you :(
Répondre