Colin Higgins (1941-1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Colin Higgins (1941-1988)

Message par Kevin95 »

FOUL PLAY (Colin Higgins, 1978) découverte

Parodie soignée, fun et généreuse des codes du Film noir qui ne joue jamais les feignasse en sombrant dans la pantalonnade (ce qui n’empêche pas le joli bordel, voir le personnage irrésistible de Dudley Moore ou la longue reprise de la poursuite de Bullitt). Hitchcock est convoqué à tout bout de champ mais pas que, puisque tout l'imaginaire du genre est ici en vacances. Premier film du scénariste Colin Higgins (Harold and Maude, Silver Streak), premier bon point mais une carrière de seulement trois films en tant que réalisateur. Punch-lines goûtues, duo de comédiens à la cool, imagerie seventies dont je me sers comme doudou pour dormir, rythme ultra tenu, quelques séquences tops au premier degré comme au deuxième (le mort dans le cinéma, les applaudissements glaçants du Pape après une tuerie)... Le film réussit même à être mieux foutu et plus drôle que la parodie Hitchcock-ienne officielle (High Anxiety de Mel Brooks sorti un an plus tôt). Du très très bon taf.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Colin Higgins (1941-1988)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :FOUL PLAY (Colin Higgins, 1978) découverte

Parodie soignée, fun et généreuse des codes du Film noir qui ne joue jamais les feignasse en sombrant dans la pantalonnade (ce qui n’empêche pas le joli bordel, voir le personnage irrésistible de Dudley Moore ou la longue reprise de la poursuite de Bullitt). Hitchcock est convoqué à tout bout de champ mais pas que, puisque tout l'imaginaire du genre est ici en vacances. Premier film du scénariste Colin Higgins (Harold and Maude, Silver Streak), premier bon point mais une carrière de seulement trois films en tant que réalisateur. Punch-lines goûtues, duo de comédiens à la cool, imagerie seventies dont je me sers comme doudou pour dormir, rythme ultra tenu, quelques séquences tops au premier degré comme au deuxième (le mort dans le cinéma, les applaudissements glaçants du Pape après une tuerie)... Le film réussit même à être mieux foutu et plus drôle que la parodie Hitchcock-ienne officielle (High Anxiety de Mel Brooks sorti un an plus tôt). Du très très bon taf.

Je suis sur que Alexandre Angel a dû le voir le même soir que moi à la télévision :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Colin Higgins (1941-1988)

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :FOUL PLAY (Colin Higgins, 1978) découverte

Parodie soignée, fun et généreuse des codes du Film noir qui ne joue jamais les feignasse en sombrant dans la pantalonnade (ce qui n’empêche pas le joli bordel, voir le personnage irrésistible de Dudley Moore ou la longue reprise de la poursuite de Bullitt). Hitchcock est convoqué à tout bout de champ mais pas que, puisque tout l'imaginaire du genre est ici en vacances. Premier film du scénariste Colin Higgins (Harold and Maude, Silver Streak), premier bon point mais une carrière de seulement trois films en tant que réalisateur. Punch-lines goûtues, duo de comédiens à la cool, imagerie seventies dont je me sers comme doudou pour dormir, rythme ultra tenu, quelques séquences tops au premier degré comme au deuxième (le mort dans le cinéma, les applaudissements glaçants du Pape après une tuerie)... Le film réussit même à être mieux foutu et plus drôle que la parodie Hitchcock-ienne officielle (High Anxiety de Mel Brooks sorti un an plus tôt). Du très très bon taf.

Je suis sur que Alexandre Angel a dû le voir le même soir que moi à la télévision :mrgreen:
Beaucoup aimé à l'époque. Revu aujourd'hui c'est gentillet.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Colin Higgins (1941-1988)

Message par Rick Blaine »

Ca donne envie ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Colin Higgins (1941-1988)

Message par Kevin95 »

Rick Blaine a écrit :Ca donne envie ! :D
Par contre les deux autres films d'Higgins paraissent moins folichon. On verra bien.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Colin Higgins (1941-1988)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Je suis sur que Alexandre Angel a dû le voir le même soir que moi à la télévision
connais pas du tout :D Enfin si (je viens de voir le titre français), mais jamais vu.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre