Romolo Guerrieri

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Romolo Guerrieri

Message par Kevin95 »

Image

LIBERI ARMATI PERICOLOSI (Jeunes, désespérés, violents) - Romolo Guerrieri (1976) découverte

Fernando Di Leo ne peut pas être partout et offre son scénario au sympathique Romolo Guerrieri, déjà auteur de quelques bons polars italiens. Liberi armati pericolosi traque une jeunesse en roue libre, immorale jusqu'au bout des Converses, capable de braquer une banque pour le fun et de balancer le pognon par la fenêtre pour admirer ses ainés se foutre sur la tronche pour en récupérer les miettes. Guerrieri atténue la part droitière du scénario en infusant une mélancolie dans le portrait du groupe de djeunz car si deux membres sur quatre sont de parfaites ordures, les deux autres sont des victimes, aussi lâches que naïves. En face d'eux, Tomas Milian plus en retrait en témoin impassible. Couillu d'avoir pris une figure iconique du poliziottesco et d'en faire un flic d'arrière court, constatant les dégâts causés par les jeunes, simple spectateur désemparé et désabusé. Le final déjoue les attentes au dernier moment et se finit sur le visage de Milian, jetant sa clope, partant pour une nouvelle affaire comme si ce groupe de jeunes n'était qu'une goutte dans un caniveau dégueulasse. Manque peut-être un semblant de méchanceté au film pour viser le haut du panier, mais en l'état Liberi armati pericolosi est un petit polar virant au drame on ne peut plus recommandable.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Romolo Guerrieri

Message par manuma »

LE DERNIER CONTRAT (1993)

Image

Torrente a écrit : 18 avr. 22, 17:24
manuma a écrit : 18 avr. 22, 16:58
Ah ben zut, j'espérais un petit retour sur celui-ci, réalisé par Romolo Guerrieri...
C'est duraille.
Déjà, c'est un téléfilm, je ne savais pas, et ça se voit. Ça se voit beaucoup (ce n'est pas Wedlock, quoi).
Surtout, le DVD français ne propose qu'une version remontée, à moins que ça ne soit qu'une partie sur les deux que ce téléfilm comporte normalement puisque d'après IMDb et Youtube la version complète dure 3h20 et que le DVD n'en fait qu'1h30 :?:
... et pour finir de noircir le tableau, la VF n'aide pas. On dirait presque un téléfilm érotique d'M6 (pour les connaisseurs).
Il y a beaucoup d'incohérences, de problèmes de continuité (d'où la sensation qu'il s'agit d'un remontage). Le résultat paraît donc très en dessous des ambitions qu'on devine à l'origine. Cela dit, même en l'état, les nombreux passages entre Nouri et Alt sont ce que cette version d'1h30 a de plus intéressant à offrir. Les "beaux restes" en quelque sorte.
Mais même en grand fan de Nouri et surtout Testi (que j'adore), j'ai lutté.
Je me garderais bien de dire quoique ce soit du téléfilm d'origine, c'est pour ça que je ne me suis pas appesanti. En réalité, je ne sais pas ce que j'ai vu mais ce n'est pas Due vite, un destino :(
Ok. Merci pour ce topo complet qui confirme mes craintes quant à la faible qualité du DVD (qui m'a plus d'une fois fait de l’œil en cash), mais également le caractère haché / incomplet de cette version condensée d'une production télé en 2 parties
Répondre