Scènes d'accouchement dans le cinéma classique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 3 avr. 13, 17:21

Scènes d'accouchement dans le cinéma classique

Message par Tom »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que je sèche : j'essaie de retrouver, dans le cinéma classique (jusqu'à la fin des années 50, disons), une scène d'accouchement. Je sais que le code Hays interdit la représentation des naissances, mais il me semblait par contre avoir vu des scènes précédant la chose, quand l'accouchement s'annonce et que la mère est alitée. J'ai pas mal d'images en tête de scènes à représentations assez théoriques, pudiques : des femme couchées habillées, chez elles, dans des draps bien propres et repassés, dans une attitude calme malgré quelques rictus de souffrance, alors que le docteur se prépare...

Je me demande cependant si je ne les ai pas rêvées, ces scènes, car dans mes recherches je ne retrouve rien de la sorte : beaucoup de scènes où on reste avec le mari de l'autre côté de la porte (on ne voit alors que l'après, une fois le bébé né), ou du hors-champ (l'accouchement dans le noir de Gone with the wind...), ou encore des scènes où c'est lointain (dans un coin du plan, comme dans Seven Women...).

Bref, une telle scène m'intéresserait pour faire un comparatif avec différentes manières, plus ou moins abstraites selon le moment de l'Histoire du ciné, d'approcher les corps (j'ai notamment le très organique "Life" de Péléchian, sous la main, tout prêt pour une comparaison), mais je me demande si je suis pas parti à la chasse au Dahu. Le plus proche que j'ai pour l'instant de ce que je recherche, c'est Johny Belinda, le cas échéant je m'en contenterai...

Bref, est-ce que vous avez des scènes qui vous viennent en tête ?
Pas forcément du classique US, d'ailleurs, si le code est décidément un trop gros problème...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique ?

Message par cinephage »

Toutes les séquences de cinéma classique avec des naissances que j'ai en tête sont effectivement très pudiques... Comme dans Stagecoach, on réclame de l'eau chaude et des serviettes, et hop, c'est fait, on entend des pleurs de l'autre coté de la porte...

J'ai juste en tête The private life of a cat, de Alexander Hammid et Maya Deren et qui est assez explicite pour un film de 1943 (mais il s'agit d'un chat, donc on est loin de ce que tu recherches)...



Mon souvenir d'accouchement en "cinéma ancien", c'est l'indienne dans Little Big Man, mais on est en 1970... :?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tom
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 3 avr. 13, 17:21

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique ?

Message par Tom »

Bonjour !

En fait cette pudeur ne me gêne pas, c'est même ce que je recherche au fond, je suis juste étonné que ça prenne constamment la forme d'un hors-champ. Idéalement, j'imagine un truc comme Bergman empoisonnée dans Notorious : une représentation qui nous donne une indication de son état, mais de manière théorique.

Effectivement pour les chats c'est un peu loin :D
D'ailleurs, tu me dis Maya Deren, c'était peut-être hors des circuits de production normaux ?

Je vais voir ce que ça donne pour Little Big Man, ça se trouve le mode de représentation est assez sage pour que le comparatif marche.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique ?

Message par onvaalapub »

Dans le cinéma français, il y a Le Cas du Docteur Laurent où la pudeur est quasiment absente dans certaines scènes. On y assiste à un accouchement très réaliste mêlé d'images d'un vrai accouchement je pense.
Mais ce n'est pas du cinéma US :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique ?

Message par Watkinssien »

Dans L'homme à la caméra de Vertov, il n'y a pas une séquence d'accouchement?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique ?

Message par Alexandre Angel »

Je n'en finis plus de découvrir des thèmes de topics pas possibles! :mrgreen:
Dans Le Fils du Désert : accouchement?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Tom
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 3 avr. 13, 17:21

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique ?

Message par Tom »

Dans le cinéma français, il y a Le Cas du Docteur Laurent où la pudeur est quasiment absente dans certaines scènes. On y assiste à un accouchement très réaliste mêlé d'images d'un vrai accouchement je pense.
Mais ce n'est pas du cinéma US :wink:
Je l'ai trouvé, je vais voir ce que ça donne. Merci !
Dans L'homme à la caméra de Vertov, il n'y a pas une séquence d'accouchement?
Oui, mais on bascule dans un autre type de régime de représentation, pour le coup là on voit tout.
Dans Le Fils du Désert : accouchement?
Il me semble que la femme elle-même reste toujours hors-champ tant que ce n'est pas arrivé, non ? On ne la voit qu'une fois que le bébé est né ? Faut que je revérifie.
Je n'en finis plus de découvrir des thèmes de topics pas possibles! :mrgreen:
Oui, je me disais en postant "comment ne pas passer pour un taré fétichiste..." :mrgreen:
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique ?

Message par aelita »

Effectivement, pour le fils du désert on ne voit rien. Pareil d'ailleurs dans Convoi de femmes.
Sinon, toujours hors ciné US, il y a Au seuil de la vie(Bergman) qui se passe dans une maternité. Ca commence par une femme qui fait une fausse couche, et il y a un peu plus tard une scène d'accouchement, celui-ci se révélant assez difficile. On ne voit pas grand chose ( juste des draps tachés de sang pour la fausse couche) mais ce qu'on montre a suffi, paraît-il, à traumatiser le public de l'époque.
Et aussi un accouchement qui finit mal dans Ordet de Dreyer.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Tom
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 3 avr. 13, 17:21

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique ?

Message par Tom »

Bonjour ! Je viens de regarder. Ce sont des exemples que je n'avais pas envisagés (car je les associe un peu automatiquement à la période moderne), mais ça marche pas mal ! Bon le Bergman, s'il ne montre rien directement, est tout de même hyper frontal dans la douleur (je comprends que ça ait pu déranger à l'époque : y a du hors-champ, mais il est moins "pudique" que violemment suggestif, on laisse imaginer l'horreur de ce qu'on ne voit pas).

Même si la scène est courte, Ordet conviendrait plus : c'est assez froid et distant, avec ce côté déjà plus cérébral et conceptuel des années à venir, mais par contre la représentation a vraiment ce côté théorique, épuré et "sage", qui peut m'évoquer le cinéma classique, sur ce plan c'est parfait. Pour l'instant ce serait donc ma meilleur option ! (de toute façon, ça risque de le rester, car j'ai vraiment l'impression de chercher au forcing un truc qui n'existe pas : la manière "décente" du cinéma classique ne peut peut-être tout simplement assumer un accouchement).
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique

Message par Lord Jim »

Bonjour,

Un peu en dehors de ton cadre temporel, il y a une scène d'accouchement un peu "réaliste" dans The savage Innocents (1960) de Nicholas Ray: une jeune femme eskimo (Yoko Tani) accouche seule dans son igloo parce que son mari Inuk (Anthony Quinn) est parti à la chasse. Je ne me souviens plus des détails mais elle doit se débrouiller seule.
Je me demande si cette scène n'a pas été amputée pour la sortie américaine (avec la scène où Inuk se fait tabasser par les policiers).
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique

Message par zigfrid »

la scène d'accouchement dans autant en emporte le vent est réussie, même si on ne le voit pas précisément. c'est très curieux, on a plus peur pour Scarlett que pour Melanie..
Tom
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 3 avr. 13, 17:21

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique

Message par Tom »

Bonsoir !

Désolé, je reviens un peu tard sur le sujet (la deadline pour laquelle j'avais besoin de la scène étant passée). Effectivement, très belle scène dans Gone with the wind, mais on ne voit absolument rien (tout est dans le noir), sinon la silhouette de Scarlett. Je n'ai pas vu The savage Innocents, j'irai jeter un œil !

Au cas où ça intéresserait quelqu'un dans le futur, j'ai trouvé un truc vaguement satisfaisant entretemps. C'est une longue scène de A Farewell to arms de Charles Vidor. Ça reste néanmoins un peu tardif, pas tant pour la date (1957, tout de même) que pour la dimension de "performance" de la scène (qui s'arrête sur un long plan pour nous montrer le spectacle de la douleur de la mère, avec actrice qui se tord et qui n'arrive pas à trouver d'échappatoire à la souffrance, sans que le découpage ne vienne prendre ça en charge et nous offrir d'issue à nous non plus, il faut voir/subir la chose jusqu'au bout). Mais la représentation reste assez théorique et pudique, fidèle en cela à la manière des années précédentes.

Après, ce que je retiens surtout de toutes ces recherches, c'est que le cinéma classique n'accepte de montrer la femme avant l'accouchement que si celui-ci se passe mal...
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique

Message par NotBillyTheKid »

J'ajoute une petite parenthèse HS pour signaler que, dans le cinéma récent cette fois, le plus beau film traitant de l'accouchement est le merveilleux court de Pelechian, Vie.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Tom
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 3 avr. 13, 17:21

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique

Message par Tom »

Ah et bien les grands esprits se rencontrent :D : tout le but de ma recherche était justement de trouver une scène d'accouchement pour la comparer à celle de Péléchian, et mettre à jour les différences de représentation.

A propos, je n'ai jamais trop su le lien exact (hommage ? hasard ? plagiat ?) qui unit le Life de Péléchian à un autre film très semblable, The Song of Songs d'Herz Frank - film qui est à mon sens moins réussi, mais qui lui est précurseur de quelques années (1989) :

Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Re: Scènes d'accouchement dans le cinéma classique

Message par Jeff Bailey »

En vrac :

Il y a une scène d'accouchement dans Ambre (Preminger), en plan séquence si je me souviens bien.

Un titre classique (du cinéma expérimental...) est Window Water Baby Moving, de Stan Brakhage.

Les "sex hygiene films", montrés hors du cadre des salles de cinéma classique, montraient des scènes d'accouchement. Voir ce livre : https://www.dukeupress.edu/bold-daring-shocking-true

Très récemment, une scène d'accouchement très explicite (cadré sur le bébé qui sort) se trouve dans Rester vertical (Guiraudie).
Répondre