edit : ça va, fais comme tu veux, je m'en branle.Cololi a écrit :Ah ? J'ai violé un dogme du forum ? Les dernières conversations que j'ai lu sur le sujet faisaient état du fait que chacun avait un peu sa définition du naphta ...Jack Carter a écrit :
En tout cas ... les films que je cite sont naphtas, même avec une définition plus restreinte chronologiquement ... et "naphta = avant 2000", ça n'a rien d'injurieux dans ma bouche. Je n'ai rien contre l'ancien ... j'ai étudié l'histoire antique ... donc je ne vois pas ce qu'il y a de coupable dans mon propos.
Vos découvertes naphtas 2016
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30311
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes naphtas 2016
Dernière modification par Jack Carter le 5 janv. 17, 18:23, modifié 1 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Re: Vos découvertes naphtas 2016
C'est moi qui suis agressif ?Jack Carter a écrit :ce ton agressif ne donne pas envie de repondre mais bon...Cololi a écrit :
Ah ? J'ai violé un dogme du forum ? Les dernières conversations que j'ai lu sur le sujet faisaient état du fait que chacun avait un peu sa définition du naphta ...
En tout cas ... les films que je cite sont naphtas, même avec une définition plus restreinte chronologiquement ... et "naphta = avant 2000", ça n'a rien d'injurieux dans ma bouche. Je n'ai rien contre l'ancien ... j'ai étudié l'histoire antique ... donc je ne vois pas ce qu'il y a de coupable dans mon propos.
1er post : Je laisse le libre choix à chacun d'inclure les années 80 ou pas dans ce bilan naphta 2016 (si vous ne les incluez pas, faites-le dans le topic contemporain que va ouvrir Jeremy)
personne n'a trouvé à redire à cette regle dans toutes les listes...
perso, j'ai du mal à concevoir un film des années 90s comme du naphta.
Balancer un smiley ... et seulement ça ... juste sarcastique, c'est pas agressif ça ?
Moi je t'ai répondu de façon argumentée (car oui j'ai lu ça sur le forum ... et j'ai même posé la question ... et on m'a répondu que ça n'avait rien de rigide, mais je ne sais plus sur quel fil) ... et en toute bonne foi ... et nullement polémique.
Et le sarcasme sur un point aussi anecdotique ne te parait pas disproportionné ?
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23911
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Vos découvertes naphtas 2016
Tout ça me parait bien théorique, vu que les choix de Cololi se portent essentiellement sur des films d'avant les années 90.
C'est d'ailleurs un peu dommage pour les Kurosawa contemporains. Il va falloir les revoir d'ici peu...
Pour 12 hommes en colère, je suis assez surpris par ta réaction, c'est généralement un film assez consensuel.
C'est d'ailleurs un peu dommage pour les Kurosawa contemporains. Il va falloir les revoir d'ici peu...
Pour 12 hommes en colère, je suis assez surpris par ta réaction, c'est généralement un film assez consensuel.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Miss Nobody
- heureuse d'être contente
- Messages : 9561
- Inscription : 23 oct. 05, 16:37
- Localisation : Quelque part ailleurs
Re: Vos découvertes naphtas 2016
Rhô mais non! Déjà que Jack est un brin laxiste d'accepter les années 80...Cololi a écrit :Ah ? J'ai violé un dogme du forum ? Les dernières conversations que j'ai lu sur le sujet faisaient état du fait que chacun avait un peu sa définition du naphta ...Jack Carter a écrit :
Si on ne peut même plus être puriste et conservateur sur la section naphta, rien ne va plus!
Sinon, je suis pour l'ouverture du topic des déceptions de l'année...
- Miss Nobody
- heureuse d'être contente
- Messages : 9561
- Inscription : 23 oct. 05, 16:37
- Localisation : Quelque part ailleurs
Re: Vos découvertes naphtas 2016
L'homosexualité saute rarement aux yeux dans les films naphta... Donc c'est peut-être une extrapolation de mon esprit contemporain. SPOILER Mais vers la fin, quand les deux gars sont coincés dans la cave, on perçoit une relation très forte entre les deux qui sont déjà comme culs et chemises pendant tout le film. A un moment le blond ose même un geste un peu tendre (extrapolation alerte) en disant "let's get out and never come back" et à la toute fin, il fond en larmes devant la vision de son ami mort et en plus de décider de céder le nom du criminel, il dit un truc du genre "snif... don't leave me". Bref, il souffre beaucoup pour un méchant.AtCloseRange a écrit :Génial film noir, un des meilleurs, que je ne me lasse jamais de revoir.Miss Nobody a écrit :
4) Association criminelle / The big combo (Joseph H. Lewis)
Une très bonne série B, dotée d’une belle atmosphère en noir-et-brume et d’un personnage de « big méchant » mémorable : l’inquiétant Mr Brown, impassible et sadique, qui débite sa philosophie de surhomme avant de perdre finalement son sang froid. Cornel Wilde, malgré son manque de charisme, campe un détective plutôt convaincant. Les personnages féminins sont moins marquants même si ce sont bien eux qui, comme souvent, affaiblissent les hommes. On retiendra néanmoins le charme froid et le port de tête altier de Jean Wallace, digne d'une Carole Bouquet blonde. On se délectera également de quelques scènes osées ou suggestives : un homme qui pleure (littléralement et face caméra) la perte de sa petite amie, une scène de torture plutôt brutale, un cunnilingus suggéré par un subtil hors-champ, l’évocation à peine voilée de l’homosexualité de deux malfrats…
Par contre, j'avoue que cette histoire d'homosexualité ne m'a pas trop sauté aux yeux.
- onvaalapub
- Machino
- Messages : 1373
- Inscription : 28 mars 11, 18:02
- Localisation : Monument Valley
Re: Vos découvertes naphtas 2016
Beaucoup moins de films que Bruce (en fait, 10% de sa production annuelle...) Mais enfin je ne suis pas mécontent des films que j'ai pu découvrir, en particuliers les films français parus en BR cette année ainsi que les Wayne, Cagney et Stanwyck qui ne sont pas tous notés très haut mais que j'ai toujours plaisir à retrouver.
Découverte de l'année : La Fin du Jour (Duvivier) 9
Puis 10 autres :
Mrs Miniver (Wyler) 9
La Belle Équipe (Duvivier) 8,5
L'Aveu (Costa-Garvas) 8,5
Les Feux de la Rampe (Chaplin) 8,5
Paradis Perdu (Gance) 8,5
Mille Millards de Dollars (Verneuil) 8,5
Un Homme est Passé (Sturges) 8,5
La Grande Guerre (Monicelli) 8,5
Adieu pour Toujours (Lanfield) 8,5
Espions sur la Tamise (Lang) 8,5
Et les suivants :
Découverte de l'année : La Fin du Jour (Duvivier) 9
Puis 10 autres :
Mrs Miniver (Wyler) 9
La Belle Équipe (Duvivier) 8,5
L'Aveu (Costa-Garvas) 8,5
Les Feux de la Rampe (Chaplin) 8,5
Paradis Perdu (Gance) 8,5
Mille Millards de Dollars (Verneuil) 8,5
Un Homme est Passé (Sturges) 8,5
La Grande Guerre (Monicelli) 8,5
Adieu pour Toujours (Lanfield) 8,5
Espions sur la Tamise (Lang) 8,5
Et les suivants :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- DukeOfPrunes
- Réalisateur
- Messages : 6930
- Inscription : 15 mai 11, 21:01
- Last.fm
- Contact :
Re: Vos découvertes naphtas 2016
Mes découvertes naphta 2016 ! Cette année, j'ai enfin repris un rythme plus régulier (une dizaine de films à peine en 2015...).
Voici mon top 10 dans l'ordre :
1/ Costa-Gavras - L'aveu (1970) [9,5]
2/ Raymond Bernard - Le miracle des loups (1924) [9,5]
3/ Sadao Yamanaka - Pauvres humains et ballons de papier (1937) [9]
4/ Robert Altman - Nashville (1975) [9]
5/ Marcel L'Herbier - L' inhumaine (1924) [9]
6/ Serge Bourguignon - Les dimanches de Ville d'Avray (1962) [9]
7/ Julien Duvivier - La fin du jour (1939) [8,5]
8/ Nobuhiko Obayashi - House (1977) [8,5]
9/ Abel Gance - J'accuse! (1919) [8,5]
10/ Costa-Gavras - Z (1969) [8,5]
Et les autres excellentes découvertes, par année.
Marcel L'Herbier - Le bonheur (1935)
Christian-Jaque - Les disparus de Saint-Agil (1938)
Ernst Lubitsch - Ninotchka (1939)
Jacques Becker - Goupi Mains-Rouges (1943)
Jean Renoir - Le carrosse d'or (1952)
Fritz Lang - Règlement de comptes (1953)
Lionel Rogosin - On the Bowery (1956)
Costa-Gavras - Compartiment tueurs (1965)
John Frankenheimer - Seconds (1966)
Volker Schlöndorff - Les désarrois de l'élève Törless (1966)
Lucio Fulci - Le Venin de la peur (1971)
Eiichi Yamamoto - Belladonna (1973)
Kinji Fukasaku - Combat sans code d'honneur (1973)
Francis Ford Coppola - The Conversation (1974)
Kevin Brownlow - Winstanley (1975)
Peter Weir - Picnic at Hanging Rock (1975)
Jacques Rouffio - Le sucre (1978)
Martin Rosen - La Folle Escapade (1978)
Leslie Megahey - Schalcken the Painter (1979)
Voici mon top 10 dans l'ordre :
1/ Costa-Gavras - L'aveu (1970) [9,5]
2/ Raymond Bernard - Le miracle des loups (1924) [9,5]
3/ Sadao Yamanaka - Pauvres humains et ballons de papier (1937) [9]
4/ Robert Altman - Nashville (1975) [9]
5/ Marcel L'Herbier - L' inhumaine (1924) [9]
6/ Serge Bourguignon - Les dimanches de Ville d'Avray (1962) [9]
7/ Julien Duvivier - La fin du jour (1939) [8,5]
8/ Nobuhiko Obayashi - House (1977) [8,5]
9/ Abel Gance - J'accuse! (1919) [8,5]
10/ Costa-Gavras - Z (1969) [8,5]
Et les autres excellentes découvertes, par année.
Marcel L'Herbier - Le bonheur (1935)
Christian-Jaque - Les disparus de Saint-Agil (1938)
Ernst Lubitsch - Ninotchka (1939)
Jacques Becker - Goupi Mains-Rouges (1943)
Jean Renoir - Le carrosse d'or (1952)
Fritz Lang - Règlement de comptes (1953)
Lionel Rogosin - On the Bowery (1956)
Costa-Gavras - Compartiment tueurs (1965)
John Frankenheimer - Seconds (1966)
Volker Schlöndorff - Les désarrois de l'élève Törless (1966)
Lucio Fulci - Le Venin de la peur (1971)
Eiichi Yamamoto - Belladonna (1973)
Kinji Fukasaku - Combat sans code d'honneur (1973)
Francis Ford Coppola - The Conversation (1974)
Kevin Brownlow - Winstanley (1975)
Peter Weir - Picnic at Hanging Rock (1975)
Jacques Rouffio - Le sucre (1978)
Martin Rosen - La Folle Escapade (1978)
Leslie Megahey - Schalcken the Painter (1979)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Vos découvertes naphtas 2016
Pour mon petit Jack...
490 films vus, revus ou redécouverts donc. C'est plus que satisfaisant.
J'inclus les années 80 car j'ai vu trop peu de choses non naphtas pour pouvoir fournir un top contemporain digne de ce nom.
TOP 10
1. Monsieur Klein (Joseph Losey, 1976) REDÉCOUVERTE
2. L'homme qui voulait savoir (George Sluizer, 1988)
3. Un été 42 (Robert Mulligan, 1971)
4. La classe ouvrière va au paradis (Elio Petri, 1971)
5. Détenu en attente de jugement (Nanni Loy, 1971)
6. Bienvenue Mister Chance (Hal Ashby, 1979)
7. L'héritage (Mauro Bolognini, 1976)
8. Serpico (Sidney Lumet, 1973) REDÉCOUVERTE
9. Les poings dans les poches (Marco Bellocchio, 1965)
10. Passe montagne (Jean-François Stévenin, 1978)
Le reste (noté 8/10 ou plus tout au long de l'année) par ordre chronologique:
Tabou (Friedrich W. Murnau, 1931)
Gabriel Over the White House (Gregory La Cava, 1933)
Trois jours chez les vivants (Mitchell Leisen, 1934)
Vie facile (Mitchell Leisen, 1937)
The Strawberry Blonde (Raoul Walsh, 1941)
Les années difficiles (Luigi Zampa, 1948)
Journal d'un curé de campagne (Robert Bresson, 1951)
Station terminus (Vittorio De Sica, 1953)
Un héros de notre temps (Mario Monicelli, 1957)
The Case Against Brooklyn (Paul Wendkos, 1958)
L'inassouvie (Dino Risi, 1960)
Le vigile (Luigi Zampa, 1960)
Les années rugissantes (Luigi Zampa, 1962)
Il maestro di Vigevano (Elio Petri, 1963)
Compartiment tueurs (Costa-Gavras, 1965)
La dame du lac (Luigi Bazzoni & Franco Rossellini, 1965)
A chacun son dû (Elio Petri, 1967)
L'américain (Marcel Bozzuffi, 1969)
La résidence (Narciso Ibañez Serrador, 1969)
Joe (John G. Avildsen, 1970)
Doc Holliday (Frank Perry, 1971)
Sacco et Vanzetti (Giuliano Montaldo, 1971)
Le sauveur (Michel Mardore, 1971)
Electra Glide in Blue (James William Guercio, 1973)
La poursuite implacable (Sergio Sollima, 1973)
Rapt à l'italienne (Dino Risi, 1973)
La coupe à 10 francs (Philippe Condroyer, 1974)
Deux grandes gueules (Sergio Corbucci, 1974)
Harry et Tonto (Paul Mazursky, 1974)
Le pélican (Gérard Blain, 1974)
Section spéciale (Costa-Gavras, 1975)
La traque (Serge Leroy, 1975)
Meurtres sous contrôle (Larry Cohen, 1976)
La fièvre du samedi soir (John Badham,1977)
L'argent de la banque (Daryl Duke, 1978)
Mélodie pour un tueur (James Toback, 1978)
Le rebelle (Gérard Blain, 1980)
Le choix des armes (Alain Corneau, 1981) REDÉCOUVERTE
Lookin' to Get Out (Hal Ashby, 1982)
Star 80 (Bob Fosse, 1983)
La garce (Christine Pascal, 1984)
Double messieurs (Jean-François Stévenin, 1986)
Poussières dans le vent (Hou Hsiao-hsien, 1986)
Let's Get Lost (Bruce Weber, 1988)
Les liaisons dangereuses (Stephen Frears, 1988)
Abyss (James Cameron, 1989) REDÉCOUVERTE
A l'année prochaine !
490 films vus, revus ou redécouverts donc. C'est plus que satisfaisant.
J'inclus les années 80 car j'ai vu trop peu de choses non naphtas pour pouvoir fournir un top contemporain digne de ce nom.
TOP 10
1. Monsieur Klein (Joseph Losey, 1976) REDÉCOUVERTE
2. L'homme qui voulait savoir (George Sluizer, 1988)
3. Un été 42 (Robert Mulligan, 1971)
4. La classe ouvrière va au paradis (Elio Petri, 1971)
5. Détenu en attente de jugement (Nanni Loy, 1971)
6. Bienvenue Mister Chance (Hal Ashby, 1979)
7. L'héritage (Mauro Bolognini, 1976)
8. Serpico (Sidney Lumet, 1973) REDÉCOUVERTE
9. Les poings dans les poches (Marco Bellocchio, 1965)
10. Passe montagne (Jean-François Stévenin, 1978)
Le reste (noté 8/10 ou plus tout au long de l'année) par ordre chronologique:
Tabou (Friedrich W. Murnau, 1931)
Gabriel Over the White House (Gregory La Cava, 1933)
Trois jours chez les vivants (Mitchell Leisen, 1934)
Vie facile (Mitchell Leisen, 1937)
The Strawberry Blonde (Raoul Walsh, 1941)
Les années difficiles (Luigi Zampa, 1948)
Journal d'un curé de campagne (Robert Bresson, 1951)
Station terminus (Vittorio De Sica, 1953)
Un héros de notre temps (Mario Monicelli, 1957)
The Case Against Brooklyn (Paul Wendkos, 1958)
L'inassouvie (Dino Risi, 1960)
Le vigile (Luigi Zampa, 1960)
Les années rugissantes (Luigi Zampa, 1962)
Il maestro di Vigevano (Elio Petri, 1963)
Compartiment tueurs (Costa-Gavras, 1965)
La dame du lac (Luigi Bazzoni & Franco Rossellini, 1965)
A chacun son dû (Elio Petri, 1967)
L'américain (Marcel Bozzuffi, 1969)
La résidence (Narciso Ibañez Serrador, 1969)
Joe (John G. Avildsen, 1970)
Doc Holliday (Frank Perry, 1971)
Sacco et Vanzetti (Giuliano Montaldo, 1971)
Le sauveur (Michel Mardore, 1971)
Electra Glide in Blue (James William Guercio, 1973)
La poursuite implacable (Sergio Sollima, 1973)
Rapt à l'italienne (Dino Risi, 1973)
La coupe à 10 francs (Philippe Condroyer, 1974)
Deux grandes gueules (Sergio Corbucci, 1974)
Harry et Tonto (Paul Mazursky, 1974)
Le pélican (Gérard Blain, 1974)
Section spéciale (Costa-Gavras, 1975)
La traque (Serge Leroy, 1975)
Meurtres sous contrôle (Larry Cohen, 1976)
La fièvre du samedi soir (John Badham,1977)
L'argent de la banque (Daryl Duke, 1978)
Mélodie pour un tueur (James Toback, 1978)
Le rebelle (Gérard Blain, 1980)
Le choix des armes (Alain Corneau, 1981) REDÉCOUVERTE
Lookin' to Get Out (Hal Ashby, 1982)
Star 80 (Bob Fosse, 1983)
La garce (Christine Pascal, 1984)
Double messieurs (Jean-François Stévenin, 1986)
Poussières dans le vent (Hou Hsiao-hsien, 1986)
Let's Get Lost (Bruce Weber, 1988)
Les liaisons dangereuses (Stephen Frears, 1988)
Abyss (James Cameron, 1989) REDÉCOUVERTE
A l'année prochaine !
Dernière modification par Père Jules le 6 janv. 17, 11:01, modifié 1 fois.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30311
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes naphtas 2016
et ton Mulligan de 91, hein !!!
Toujours autant de films italiens, ça fait plaisir
Merci à toi, je vais piocher quelques titres (ainsi que dans la liste de Duke)
Quand je vois le nombre de fois ou le Bozzuffi et le Daryl Duke sont cités, ça fait plaisir (avec Belladonna, c'est peut-etre les trois "tresors cachés" naphtas qui ressortent de ces listes)
36 forumeurs ont participé pour le moment, si j'ai du temps ces prochains jours, je ferai un recap des titres les plus souvent cités
Toujours autant de films italiens, ça fait plaisir
Merci à toi, je vais piocher quelques titres (ainsi que dans la liste de Duke)
Quand je vois le nombre de fois ou le Bozzuffi et le Daryl Duke sont cités, ça fait plaisir (avec Belladonna, c'est peut-etre les trois "tresors cachés" naphtas qui ressortent de ces listes)
36 forumeurs ont participé pour le moment, si j'ai du temps ces prochains jours, je ferai un recap des titres les plus souvent cités
Dernière modification par Jack Carter le 27 juil. 17, 22:30, modifié 1 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24130
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Vos découvertes naphtas 2016
Ca donne envie de découvrir pas mal de choses cette liste.
IL faut définitivement que je me programme le Daryl Duke.
IL faut définitivement que je me programme le Daryl Duke.
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Vos découvertes naphtas 2016
Ah merde...Jack Carter a écrit :et ton Mulligan de 91, hein !!!
Je vais corriger ça.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30311
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes naphtas 2016
non, je plaisante, pour un titre...., et puis avant 2000 c'est naphtaPère Jules a écrit :Ah merde...Jack Carter a écrit :et ton Mulligan de 91, hein !!!
Je vais corriger ça.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30311
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes naphtas 2016
pour rappelRick Blaine a écrit :Ca donne envie de découvrir pas mal de choses cette liste.
IL faut définitivement que je me programme le Daryl Duke.
Plummer (absolument genial) + Gould (fidele à lui-meme) + Susannah York =
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos découvertes naphtas 2016
Bonne idéeJack Carter a écrit : 36 forumeurs ont participé pour le moment, si j'ai du temps ces prochains jours, je ferai un recap des titres les plus souvent cités
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24130
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Vos découvertes naphtas 2016
Il faut juste que je fasse l'effort de dépiler plein de choses pour accéder au DVD !Jack Carter a écrit :
Plummer (absolument genial) + Gould (fidele à lui-meme) + Susannah York =