Les Bas-Fonds (Akira Kurosawa - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Les Bas-Fonds (Akira Kurosawa - 1957)

Message par Johnny Doe »

Image

J'ai terminé le film il y a une dizaine de minutes, découvert sans en connaître la réputation. Comme à chaque fois je suis venu sur Classik, lire les avis disponibles et la critique du film. Et là je réalise que c'est assez loin d'être un des film les plus apprécié du cinéaste : volontairement théâtral, mécanique, manque d'empathie pour les personnages, mise en scène un peu statique... La critique d'Olivier Bitoun sur le site évoque une rupture dans le cinéma de Kurosowa à ce moment là, annonçant la sécheresse du Château de l'araignée et les expérimentations de Dodeskaden.

Je comprends ces filiations (surtout pour de second auquel j'ai beaucoup pensé), mais pour moi il y a un fossé en terme d'empathie et d'implication, entre les deux films sus-cités, auxquels j'étais resté assez hermétique, et l'impressionnante découverte que furent ces Bas-Fonds. Ma vision du film a été assez particulière, d'abord gêné de voir le génie de Kurosawa se limiter à ces décors restreints, limité encore par ce sentiment de mise en scène de théâtre très prégnant, alors que, finalement, la richesse de la réalisation l'emporte à pratiquement chaque scène. L'ouverture durant laquelle chaque personnage se révèle dans le plan l'un après l'autre, le blocking et la composition de pratiquement chaque séquence, le décors qui enserre ses protagonistes, ne leur laissant aucune échappatoire. Le procédé est non seulement logique, mais fonctionne à merveille.

Et la noirceur quasi totale du film est contre-balancée par l'humour, la folie, la légèreté qui émane de ce microcosme, même dans les instants les plus graves. Kurosawa semble garder un peu d'humanité pour chaque personnage, même les plus détestables, et en même temps, refuse quand même à celui du grand-père, le plus lumineux (le seul vêtue de blanc), de rester "immaculé" jusqu'au bout. La longue séquence finale, qui culmine lors de la danse euphorisante qui m'aura pratiquement fait monter les larmes, se termine sur le choc du suicide de l'acteur et, en quelques secondes, sur la cruauté toute désabusée du joueur.

J'en sors donc soufflé, captivé durant pratiquement 2h languissantes, ampli d'une tension difficile à définir, mais qui ne m'aura pas lâcher. Il y a bien des passages moins réussis (la crise de Okayo lors du meurtre accidentelle m'a pas mal sorti du film), mais l'ultime séquence finit d'emporter le morceau. Un très grand film!
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Les Bas-Fonds (Akira Kurosawa - 1957)

Message par Ouf Je Respire »

Il va donc falloir que je le voie. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Bas-Fonds (Akira Kurosawa - 1957)

Message par Watkinssien »

Pour ma part, une réussite de Kurosawa. Appliquant encore une fois l'âme de l'auteur qu'il adapte, il parvient à maintenir constamment en haleine cette intrigue pourtant particulière, en mêlant impeccablement les enjeux dramatiques.
Image

Mother, I miss you :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les Bas-Fonds (Akira Kurosawa - 1957)

Message par bruce randylan »

Ouf Je Respire a écrit :Il va donc falloir que je le voie. :D
Et moi que je le revoie car c'est le seul Kurosawa qui m'a laisser de marbre avec un réel ennui. Mais bon, c'était il y a presque 15 ans maintenant. J'attends le blu-ray pour lui redonner une chance.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les Bas-Fonds (Akira Kurosawa - 1957)

Message par k-chan »

C'est un grand film, qui ne mérite vraiment pas sa faible réputation. Très heureux qu'il t'ai autant plu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Bas-Fonds (Akira Kurosawa - 1957)

Message par Jeremy Fox »

Répondre