John Guillermin (1925-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par manuma »

Mon top 3 Guillermin :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

Et puis, dans mon lointain souvenir, Alerte à la bombe enterre de loin toute la série des Airport. Rapture vaut de le détour également, même si je ne le qualifierai pas non plus de réussite. Sublime score de Delerue, au passage.

J'aimerai bien découvrir son Mr. Patman, avec James Coburn, dans un registre assez inattendu pour ce cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Michel2 »

The Rapture est excellent, et très éloigné de ce que Guillermin fera plus tard à Hollywood.

Sans prétendre au chef-d'oeuvre, Guns at Batasi (1964) est un film intéressant sur la décolonisation : après l'indépendance d'un pays africain, une poignée de soldats britanniques attendent de transférer leur base aux autorités nouvellement constituées et se retrouvent pris dans un coup d'état durant lequel la neutralité qu'on attend d'eux devient de plus en plus intenable. C'est parfois un peu démonstratif et certains personnages sont clairement plus des symboles que des êtres humains crédibles, mais l'ensemble est bien mené et pas inintéressant dans son discours, même s'il ne faut pas s'attendre à un brûlot politique. Richard Attenborough y est très bien dans le rôle d'un sous-officier de la vieille école - limite dinosaure - qui doit s'adapter tant bien que mal à un monde en plein bouleversement.

Fox l'avait sorti en DVD zone 1 et Signal One l'éditera en BR UK l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Jack Carter »

J'avais trouvé ça très bon Guns of Batasi.
Existe en zone 2 Fox ou Esc Conseils
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :J'avais trouvé ça très bon Guns of Batasi.
Je le trouve moi aussi très bon.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Carlito Brigante »

J'ai commandé Rapture chez Eureka, sans avoir rien vu du cinéaste (lointains souvenirs de son King Kong vu enfant).
A quoi dois-je m'attendre ?
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par blaisdell »

Un cinéaste à redécouvrir car pas mal de films restent invisibles, surtout sa période anglaise.
Sur ce que j'ai vu: Mort sur le Nil est la plus convaincante des adaptations d'Agatha Christie sur grand écran, ses films de guerre sont excellents que ce soit Le pont de Remagen, Les canons de Batasi et surtout Le crépuscule des aigles, superbe. La tour infernale reste un incontournable malgré quelques défauts. Un cri dans l'ombre est un polar extravagant (la France des années 60 vue par Hollywood) mais bien foutu.
Découvert récemment Contre-espionnage à Gibraltar retrace le stratagème de l'armée anglaise consistant à utiliser un acteur sosie du général Montgomery pour duper les Allemands en leur faisant croire que le débarquement partira d'Afrique. C'est bien mené, bien interprété, assez jubilatoire. Et c'est disponible en dvd :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Kevin95 »

Attention tout de même car je crois que le DVD Studio Canal est recadré (la copie diffusée à la Tek était en 16/9 tandis que le disque est en 4/3).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par manuma »

Puisqu'elle n'a pas encore été citée, je trouve sa dernière réalisation, une production télé HBO, très fréquentable également. Ce western écrit par le futur scénariste de Glory et Tombstone n'est certes pas d'une grande originalité dans la conduite de son récit, souffre d'un épilogue un peu bâclé et aurait clairement mérité une belle photo scope. Mais Guillermin mène cette traque au mormon illuminé (excellent Scott Wilson) d'une main très ferme. C'est classique mais sec, tendu, bref solide, pas si éloigné que ça de P.J. et Shaft in Africa.

Par ailleurs, ce Tracker lui permet de ne pas conclure sa filmo sur King Kong lives, titre à peu près indéfendable, celui-là...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Kevin95 »

manuma a écrit : King Kong lives, titre à peu près indéfendable, celui-là...
Le DVD (trouvé à 50 centimes) m'attend dans une pile, j'appréhende. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par hellrick »

Kevin95 a écrit :
manuma a écrit : King Kong lives, titre à peu près indéfendable, celui-là...
Le DVD (trouvé à 50 centimes) m'attend dans une pile, j'appréhende. :mrgreen:
Déjà à l'époque c'était pire que le plus mauvais Godzilla (euh...p'tet pas pire que Son of Godzilla quand même mais c'est l'idée)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Kevin95 »

On lui doit quand même une des taglines les plus légendaires...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Jeremy Fox »

Je ne me souvenais plus ; on dirait un sketch des Nuls :lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par AtCloseRange »

C'est nul, leur tagline.
"Il revient et il est pas content", c'est bien meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :C'est nul, leur tagline.
"Il revient et il est pas content", c'est bien meilleur.
oui, dans le genre fruste.
N'empêche, pour 50 centimes, moi je le prends sans hésiter!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Kevin95 »

Alexandre Angel a écrit :N'empêche, pour 50 centimes, moi je le prends sans hésiter!
On est d'accord.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre