John Guillermin (1925-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par hellrick »

et pour en revenir à Guillermin, un très bon film d'aventure qui pour une fois ne fait pas mentir son titre:

Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :et pour en revenir à Guillermin, un très bon film d'aventure qui pour une fois ne fait pas mentir son titre:

Image
Un grand souvenir de jeunesse mais jamais revu depuis.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Profondo Rosso »

Watkinssien a écrit : Pour apporter très modestement ma touche, la version de Guillermin est pour moi la plus inférieure et les versions de Cooper/ Schoedsack et Jackson sont de grands morceaux de cinéma, où le plaisir est total à chaque vision.
Tout pareil niveau grand spectacle le type dans un costume de singe qui coupe en deux un serpent en plastique c'est juste pas possible quoi. Ceci dit Guillermin fera pire avec son King Kong 2, sans John Barry et Jessica Lange plus grand chose à quoi s'accrocher. En fait l'original comme la version Jackson c'est le summum des effets spéciaux de leur époque alors que le Guillermin certainement pas...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par AtCloseRange »

On s'en tape.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Profondo Rosso »

Je retrouve ton sens aigu de la discussion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par AtCloseRange »

D'abord ce que tu dis est faux. Si on excepte Star Wars qui emmènera les effets spéciaux dans une autre dimension un peu après, je ne vois pas grand chose à cette époque qui soit aussi impressionnant que Kong.
Et autre point, ce que vous faites là, c'est du compte d'apothicaire.
Personnellement, le grand 8 de l'extrait du Jackson que tu as mis, c'est juste la foire du trône avec la caméra qui bouge dans tous les sens sans rime ni raison (si j'ajoute la distance toujours à côté de la plaque par rapport à l'action qui rend ça complètement antispectaculaire) avec un rendu visuel au final infiniment plus factice que le Guillermin. Le visage du Kong de Guillermin est infiniment plus expressif, menaçant que l'amas de pixels de Jackson.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par nobody smith »

Jeremy Fox a écrit :
hellrick a écrit :et pour en revenir à Guillermin, un très bon film d'aventure qui pour une fois ne fait pas mentir son titre:

Image
Un grand souvenir de jeunesse mais jamais revu depuis.
Je crois que tu devrais rester sur ton souvenir d'enfance. Je l'ai découvert il y a quelques mois et c'est quand même pas très fameux. C'est de l'aventure en pilotage automatique. ça se laisse regarder mais ça n'a pas grand chose sous le capot. Guillermin ne fera guère mieux quelques années plus tard avec son Tarzan Aux Indes. La seule curiosité du film, c'est Sean Connery dans un petit rôle d'acolyte qui meurt comme une merde à cause d'une lance dans le bide (James Bond, c'est encore loin).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Jack Carter »

De l'avis de beaucoup, son meilleur film est

Image

Sinon, j'ai commencé un mini-cycle Guillermin avant la creation du topic et j'ai decouvert 4 films, tous interessants à des degré divers :
l'excellent policier
Image
le curieux
Image
et deux thrillers sympathique un avec duo Sanders/Granger
Image
et l'autre avec George Peppard et Orson Welles en guest
Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Jeremy Fox »

Je viens d'ailleurs de retrouver ce que j'écrivais le jour de sa mort l'an dernier :
Jeremy Fox a écrit :Je craindrais de les revoir aujourd'hui mais Guillermin m'aura apporté mon lot de plaisirs à l'adolescence : que ce soit ses Tarzan, La Tour infernale (qui aura été mon film préféré quelques semaines durant), son autre film catastrophe presque aussi formidable, Alerte à la bombe, ses films de guerre (Remagen, The Blue Max), ses westerns (El Condor), sa version de King Kong que je préfère encore à l'original... autant de films que l'on a commenté avec passion à la récré au collège et au lycée. Je vais peut-être en rester sur ces souvenirs ; en tout cas le réalisateur a toute ma sympathie.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Alexandre Angel »

@Jack Carter
Jaloux je suis
hellrick a écrit :et pour en revenir à Guillermin, un très bon film d'aventure qui pour une fois ne fait pas mentir son titre:

Image
Je voudrais le revoir : je me souviens qu'il était le premier film que j'ai vu dans ma vie qui m'ait donné l'impression de découvrir la violence dans un film (il y avait du sang, un certain sadisme).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Profondo Rosso »

AtCloseRange a écrit :D'abord ce que tu dis est faux. Si on excepte Star Wars qui emmènera les effets spéciaux dans une autre dimension un peu après, je ne vois pas grand chose à cette époque qui soit aussi impressionnant que Kong.
Et autre point, ce que vous faites là, c'est du compte d'apothicaire.
Personnellement, le grand 8 de l'extrait du Jackson que tu as mis, c'est juste la foire du trône avec la caméra qui bouge dans tous les sens sans rime ni raison (si j'ajoute la distance toujours à côté de la plaque par rapport à l'action qui rend ça complètement antispectaculaire) avec un rendu visuel au final infiniment plus factice que le Guillermin. Le visage du Kong de Guillermin est infiniment plus expressif, menaçant que l'amas de pixels de Jackson.
Si on en reste à Guillermin sa Tour infernale vieillit mieux et reste impressionnante et pour du maquillage et expression d'un homme singe évidemment La Planète des singes qui précède l'enterre. Mais bon le terrain de effets spéciaux ce n'est vraiment pas l'angle à soutenir pour défendre le Guillermin et descendre le Jackson (qui même si j'aime bien a son lot de défauts). L'asepct intéressant c'est de revisiter le mythe à l'ère de la crise pétrolière 70's (ce que n'ose pas Jackson trop déférent) garder le côté humanoïde de Kong de l'original (quand Jackson en fait un vrai gorille gigantesque avec les attitudes qui vont avec) et l'aspect sexuel maintenu (Jackson va dans une autre direction gros nounours bougon). Après qu'on adhère pas aux excès de Jackson c'est une chose dire que c'est mieux fait dans le Guillermin non.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par AtCloseRange »

Quel est le rapport entre la Planète des Singes et King Kong?
Et qui a parlé de "mieux fait"? Je parle de l'expressivité, de ce que ça transmet.
Ce sont des choses qui sont beaucoup plus liées à des intentions artistiques qu'à la vraisemblance des effets (même si je ne vois de toute façon rien de vraisemblable ou d'incarné dans le Jackson et encore moins dans ta vidéo).
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Profondo Rosso »

Pour arrêter là et pas polluer le topic je trouve que le Kong de Jackson est tout autant si ce n'est plus expressif que celui de Guillermin malgré le "dégueuli de pixel". On ne sera pas d'accord de toute façon.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Rashomon »

J'ai vu la version Guillermin il y a trop longtemps pour émettre un jugement, mais j'ai vu deux fois celle de Jackson et je partage la sévérité des antis. Le film est long, pompier et - comme toutes les oeuvres de son metteur en scène depuis Fantômes contre Fantômes - amoureux de sa propre virtuosité technique. Je suis désolé et je fais sans doute vieux con, mais j'ai un problème avec les films où 99% de ce que l'on voit à l'écran est virtuel. J'ai détesté ses adaptations de Tolkien pour les mêmes raisons. Sinon pour aggraver mon cas auprès des geeks du forum je suis un grand fan de la version 1933 et j'aime beaucoup les films de Harryhausen que je revois régulièrement avec grand plaisir. Na.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Guillermin (1925-2015)

Message par Alexandre Angel »

Rashomon a écrit :J'ai vu la version Guillermin il y a trop longtemps pour émettre un jugement, mais j'ai vu deux fois celle de Jackson et je partage la sévérité des antis. Le film est long, pompier et - comme toutes les oeuvres de son metteur en scène depuis Fantômes contre Fantômes - amoureux de sa propre virtuosité technique. Je suis désolé et je fais sans doute vieux con, mais j'ai un problème avec les films où 99% de ce que l'on voit à l'écran est virtuel. J'ai détesté ses adaptations de Tolkien pour les mêmes raisons. Sinon pour aggraver mon cas auprès des geeks du forum je suis un grand fan de la version 1933 et j'aime beaucoup les films de Harryhausen que je revois régulièrement avec grand plaisir. Na.
Welcome :D !!
Non, mais l'intérêt était surtout, non pas de descendre un film dont je peux comprendre qu'il ait ses amateurs, mais bien d'en réhabiliter un autre, le Kong de 76, qui bénéficie des qualités de son réalisateur. Car pour moi, sans être un auteur, Guillermin était un vrai metteur en scène qui avait le sens du récit et un vrai talent de conteur; ce qui se sent dans son King Kong, qui n'est absolument pas la daube qu'on a coutume de présenter, comme si c'était une évidence. Les séquences à grand spectacle étaient impressionnantes à l'époque : elles le sont toujours grâce à des effets spéciaux qui assurent un max(j'en ai fait l'expérience un peu craintive il y a peu), exceptées les deux ou trois déchets pointés (déchets que l'on trouve aussi dans le Superman, de Richard Donner, comme ces hideuses transparences nocturnes, qui ne pèsent pas lourd eu égard à l'excellence des autres scènes d'action d'un film qui était aussi un des plus spectaculaires de son temps).
Et puis d'abord, c'est Jérémy qu'a commencé, en disant que c'était son préféré. Non mais :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre