L'éventail de Lady Windermere (Otto Preminger, 1949)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

L'éventail de Lady Windermere (Otto Preminger, 1949)

Message par Jeremy Fox »

Prochain film du cycle George Sanders : Qui connait ? Quel en est le thème ? Qualité de ce film dont je n'avais jamais entendu parler ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Il s'agit bien de L'éventail de Lady Windermere ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Il s'agit bien de L'éventail de Lady Windermere ?
Oui, c'est ça, un film anglais de 1949, remake du film de Lubitsch donc ?
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Une adaptation modernisée de la pièce et un remake du Lubitsch, mais le film est je crois resté inédit en France et le seul titre existant est bien l'original: The Fan. Un Preminger mineur mais très savamment construit en flash back, dont le tour de force est de savoir établir des passerelles entre l'acuité sociale et mordante victorienne d'Oscar Wilde et la société londonienne contemporaine.
Mine de rien à travers ces jeux orchestrés autour du défi amoureux (la déchéance décrite dans la pièce est un peu sacrifiée) Preminger réussit à atteindre cette gravité impalpable que procurent ses meilleures réussites de la Fox. Avec une moindre réussite que dans le fabuleux Ambre, mais tout de même.

Jeremy tu vas aimer, Sanders y brille dans un emploi sur mesure de dandy séducteur et cynique. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Pas vu... tout ce que je sais, c'est qu'il y a Jeanne Crain dedans ! :P :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :Pas vu... tout ce que je sais, c'est qu'il y a Jeanne Crain dedans ! :P :oops:
:oops: :oops: Je sens que je vais aimer :-)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Encore merci M.Brion de nous offrir des raretés. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

C'est l'histoire d'un mec qui est tellement fan d'un joueur de hockey sur glace, qu'il va kidnapper son fils.

:arrow:
Intersections Global Corp.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

The Fan ? Eh bah j'en aurais bien besoin, parce qu'avec cette canicule, pfiouu
Joshua j'arrive :arrow:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Il va prochainement y avoir une nouvelle adaptation de cette pièce de Wilde sous le titre "A Good Woman" avec Kim Basinger, Joseph Fiennes, Scarlett Johansson et Tom Wilkinson... Action transposée dans les années 30 à New York et sur la riviera française.

Je suis content que F3 fasse passer le film de Preminger, ça va me permettre de gouter à tout celà.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Joshua Baskin a écrit :
Star Maker a écrit :The Fan: plus de qualités littéraires que cinématographiques là dedans. Mais bon, j'ai raté le début et j'ai dû me "rattraper" avec un résumé :oops: .
Tant pis...
Plutôt d'accord avec toi. Je m'y suis bien ennuyé, et la fatigue n'aide pas.
Plus de qualités littéraires que cinématographiques :shock:
Je n'ai malheureusement pas pu le revoir hier soir, mais mes souvenirs de la mise en scène de Preminger sur The Fan sont suffisamment précis pour me permettre d'affirmer que... je suis colère quand je lis ça :evil: :wink:

Que dire alors de ce découpage en quatre actes rétrospectifs, qui semblent répondre aux manigances prétéritives de Dame Erlynne; flash-backs d'abord concis, allusifs, découpés en plans assez courts, élaborés comme en volutes futiles, puis à mesure que la conscience que le spectateur prend du drame intérieur qui se joue chez cette aventurière et que devient plus palpable sa volonté d'expiation, alanguissement du rythme, ralongement des séquences et des plans, resserrement du point de vue par le recours du gros plan, jusqu'à faire sourdre presque imperceptiblement ce désenchantement discret qui fait la grâce inégalée de tout les Preminger première période (Daisy Kenyon revu ce week end résout cette même équation).

Il me semble que Jean Narboni disait à propos de Lubitsch (?), que mettre en scène c'était enserrer dans un réseau de regards. Je ne connais nul autre film que The Fan qui mette plus brillamment en application ces préceptes purement cinégéniques.
Un peu découragé de voir que l'absence d'ostentation puisse parfois faire ignorer à ce point l'intelligence incisive des mises en scène d'Otto moi :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Beule a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Un peu découragé de voir que l'absence d'ostentation puisse parfois faire ignorer à ce point l'intelligence incisive des mises en scène d'Otto moi :?
Le problème, c'est que de manière générale, la mise en scène d'Otto Preminger me laisse de marbre. Même si je reconnais des qualités à the Fan, tout comme j'en reconnais à Laura ou Exodus, je n'accroche pas. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive jamais à rentrer dans ses films. :?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit : ... ce désenchantement discret qui fait la grâce inégalée de tout les Preminger première période (Daisy Kenyon revu ce week end résout cette même équation).
Merveilleux souvenir que ce Daisy Kenyon mais malheureusement pas pu enregistrer The fan :(
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Joshua Baskin a écrit :
Le problème, c'est que de manière générale, la mise en scène d'Otto Preminger me laisse de marbre. Même si je reconnais des qualités à the Fan, tout comme j'en reconnais à Laura ou Exodus, je n'accroche pas. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive jamais à rentrer dans ses films. :?
Et L'homme au bras d'or, Tempête à Washington, Autopsie d'un meurtre, La rivière sans retour, tu n'y accroches pas sacripan ?? !! :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

On sent l'adaptation théâtrale, mais sans platitude, avec une mise en scène souvent fluide et élégante, en particulier au niveau de la construction en flash back et les dernières scéquences concernant le bal et l'éventail.
L'interprétation est absolument parfaite et cette histoire mère/fille étouffée très touchante. Malheureusement, le film est beaucoups trops court, 80 minutes qui vont à l'essentiel du texte, peut-être, (je ne connaissais pas du tout cette pièce de Wilde) mais ou l'on aurait aimé voir tout ce qui concerne le tissu social plus développé, ainsi que les personnages avec lesquel on fait à peine connaissance.
C'est frustrant, une méchante sensation de passer en rase motte... Mais c'est aussi ce que vivent les personnages finalement.

4/6
Répondre