La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Herbert H. Heebert
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 22 juin 16, 15:41

La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Message par Herbert H. Heebert »

Bonjour, je viens de m'inscrire pour avoir accès à vos lumières ;)
Je suis à la recherche de la date de la deuxième diffusion de La Grande Vadrouille à la télé. Nous avons (tous) la référence du 1er janvier 1976 comme date de première diffusion du film sur Antenne2... mais ensuite c'est impossible de trouver la date de la suivante. Si vous avez ça dans vos archives, je suis preneur !
Mille merci pour votre sollicitude...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Message par Tommy Udo »

Herbert H. Heebert a écrit :Bonjour, je viens de m'inscrire pour avoir accès à vos lumières ;)
Je suis à la recherche de la date de la deuxième diffusion de La Grande Vadrouille à la télé. Nous avons (tous) la référence du 1er janvier 1976 comme date de première diffusion du film sur Antenne2... mais ensuite c'est impossible de trouver la date de la suivante. Si vous avez ça dans vos archives, je suis preneur !
Mille merci pour votre sollicitude...
Salut !
Tu devrais - normalement - trouver la réponse à ta question sur ce site : http://www.letempsarchives.ch/recherche ... rouille%22#

EDIT. Apparemment le 24 décembre 1978 (à 15h25), toujours sur Antenne 2.
Herbert H. Heebert
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 22 juin 16, 15:41

Re: La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Message par Herbert H. Heebert »

Tommy Udo a écrit :
Herbert H. Heebert a écrit :Bonjour, je viens de m'inscrire pour avoir accès à vos lumières ;)
Je suis à la recherche de la date de la deuxième diffusion de La Grande Vadrouille à la télé. Nous avons (tous) la référence du 1er janvier 1976 comme date de première diffusion du film sur Antenne2... mais ensuite c'est impossible de trouver la date de la suivante. Si vous avez ça dans vos archives, je suis preneur !
Mille merci pour votre sollicitude...
Salut !
Tu devrais - normalement - trouver la réponse à ta question sur ce site : http://www.letempsarchives.ch/recherche ... rouille%22#

EDIT. Apparemment le 24 décembre 1978 (à 15h25), toujours sur Antenne 2.
Ah excellent ! Merci... (mais en allant sur letempsarchives, je ne retrouve pas l'info dont tu me parles (24 décembre 78) ? Je dois être très mauvais ! merci encore
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Message par Watkinssien »

L'occasion de dire que ce chef-d'oeuvre de comédie populaire me fait toujours autant rire, malgré les nombreuses révisions. Je trouve le rythme parfait, le scénario parfaitement charpenté, la mise en scène d'Oury ample et d'une grande précision, les comédiens impeccables (le duo Bourvil-De Funès, ce n'est plus de l'alchimie, c'est l'évidence).

Un régal !!!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Message par Supfiction »

Revu hier soir.. au cinéma. ça m'a d'ailleurs bien fait sourire de demander à la caisse un ticket pour La grande vadrouille. :D
Le film fonctionne toujours aussi bien, aucun temps mort à constater. On pense regarder cinq minutes pour le plaisir et finalement on est tellement pris par l'action qu'on reste jusqu'au bout.
Un modèle pour toutes les comédies récentes qui n'arrivent pratiquement jamais à faire de même. La grande vadrouille mérite bien sa place de film préféré des français 50 ans après, pour son duo de légendes, son rythme et son humour mais aussi pour l'image qu'il donne aux français d'eux-mêmes.

A titre d'anecdote, j'ai entendu une réplique de Bourvil dont je n'avais jamais fait attention après tant de visions: dans l'avant-dernière scène, juste avant les planeurs, il dit "vous aimez les westerns". J'ai pas bien compris la blague. Il faut dire que ça va très vite et que les répliques fusent.

Question restauration 4K en revanche, cela n'a pas été la claque espérée. Certes les couleurs sont pimpantes mais de nombreux plans larges (avec les personnages au loin) sont limites flous. La faute au matériel d'origine ? En outre, le grain est très peu présent, voir absent. A voir ce qu'il en sera du futur blu ray (des rumeurs évoquent même un possible BR4K).
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Message par aelita »

C'est tout simplement parce que le chariot qui transportait les tonneaux dévale dans un précipice, comme dans les westerns. La réplique reste toute de même assez inattendue.
Après un nombre élevé de visions , j'ai remarqué que Stanislas Lefort, dans la scène de l'interrogatoire, déclarait "je suis né en 1914..." (soit l'année de naissance de De Funès). Dialogue prévu (les deux font des réponses volontairement absurdes), lapsus ou improvisation de la part de l'acteur (comme pour la scène où De Funès reste sur les épaules de Bourvil) ? Je ne sais pas...
D'accord sur le rythme : il n'y a pas de longueurs, pas un moment d'ennui, et pourtant le film fait deux bonnes heures...
Dernière modification par aelita le 20 sept. 16, 19:14, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Message par Alphonse Tram »

Et hop : à l'occasion de sa ressortie en salle, un long article sur France cul avec iconographies, interviews d'époque, extraits...
http://www.franceculture.fr/cinema/aujo ... vadrouille
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Message par odelay »

J'imagine qu'on va avoir le gros coffret à la fin d'année comme celui du Corniaud l'année dernière. D'ailleurs je ne sais pas trop s'il s'est bien vendu ce coffret.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Message par hansolo »

La Grande Vadrouille, Bourvil et de Funès en 8mm
http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/09/0 ... en-8mm.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
juju
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 12, 00:14

Re: La Grande Vadrouille (Gérard Oury - 1966)

Message par juju »

Le livre "sur la route de la grande vadrouille" a été réédité, je l'ai feuilleté, y a-t-il des ajouts par rapport à la première édition (que je n'ai pas) ?
Répondre