Lewis Allen (1905-2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Lewis Allen (1905-2000)

Message par Jeremy Fox »

Pour ouvrir ce topic, la chronique de La Falaise mystérieuse par Justin Kwedi qui vient de sortir en Bluray chez Wild Side.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lewis Allen (1905-2000)

Message par Jeremy Fox »

La Falaise mystérieuse (The Uninvited) - 1944

Et bien ce fut une très bonne surprise pour moi qui ne suis pas spécialement friand des ambiances gothiques. C'est justement parce que le film d'Allen s'avère plutôt lumineux et léger pour le genre, par le fait que le ton ne soit pas "si dérangeant que ça", que Ray Milland ne se départe jamais de sa "désinvolture comique" que j'ai trouvé ce premier film de Lewis Allen sacrément agréable malgré une résolution tarabiscotée et un personnage de psychologue un peu trop théâtral. Sinon la photo et la musique sont superbes, l'atmosphère instaurée plutôt efficace, témoin l’effrayante séquence au cours de laquelle on entend pour la première fois les pleurs d'un fantôme, et le casting dans l'ensemble de très grande qualité, Gail Russell, Ruth Hussey et surtout Ray Milland m'ayant pleinement convaincu. Une belle réussite du fantastique gothique filmé presque comme s'il s'agissait d'une comédie et une très bonne description du film par Justin.

Et sinon du même cinéaste j'ai dernièrement beaucoup apprécié Illegal (Le témoin à abattre) datant de 1955, un excellent film noir aux aspects documentaires très intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Lewis Allen (1905-2000)

Message par Kevin95 »

J'ai un vague mais très bon souvenir de son Appointment with Danger qui n'est pas sans rappeler les premiers films noirs de Richard Fleischer. Sinon, je dois être le seul à trouver des qualités à Suddenly. :oops:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Lewis Allen (1905-2000)

Message par shubby »

Jeremy Fox a écrit : 3 juin 16, 06:16 Pour ouvrir ce topic, la chronique de La Falaise mystérieuse par Justin Kwedi qui vient de sortir en Bluray chez Wild Side.
Je rejoins cette belle chronique. Très sympa, mais il manque un truc. Les dialogues amusants entre le frère et la soeur m'ont davantage distraits que cette histoire de fantômes, certes bien racontée, mais convenue et prévisible. L'esprit fait son petit effet, tout de même. Si côté ambiance, on trouve plus abouti ailleurs et côté décalé aussi - cf. le tjrs très fun L'esprit s'amuse de Lean - il reste un très convenable film de maison hantée. C'est un genre que j'apprécie vraiment et qui est encore trop rare à mon goût, donc j'ai trouvé là de quoi me sustenter.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lewis Allen (1905-2000)

Message par Jeremy Fox »

Répondre