Max Pécas (1925-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Max Pécas (1925-2003)

Message par Kevin95 »

AtCloseRange va jubiler, je m'auto-flagelle en ouvrant un topic sur le mythique réalisateur de Deux enfoirés à Saint-Tropez.

DOUCE VIOLENCE (Max Pécas, 1962) découverte

Après deux films noirs pour samedi soir, Max Pécas s'adonne et s'abandonne aux charmes du drame psychologique à tendance Nouvelle Vague mais pas trop. Les Tricheurs à Saint-Tropez, il y avait de quoi rêver mais le genre est vieillot et l'ambition intellectuelle pouet-pouet est à Pécas ce qu'un bob Ricard est à une tête humaine, inapproprié. Des gamins pétés aux as, s'ennuient sur la cote et vont se faire des crasses de gamin de sixième tout en prenant l'air sérieux parce qu'il serait salaud de se marrer quand des mômes se font péter en Algérie. Le contexte est évacuer car il faut remplir les salles, on le devine ou on le cherche en regardant l'année de production. Le gamin à l'air sérieux et au pull sur les épaules est à la tête du groupe, cynique et capable de sortir après l'amour "moi je prends ou je laisse mais je ne me laisse pas prendre" tandis que la blondasse un peu beaucoup cruche lui rétorque "mais te laisses-tu surprendre ?", classe, on dirait du Verlaine. Musique jazzy, quelques morceaux chantés par Johnny période yéyé et fichtre qu'on s'emmerde. Tout mou, tout con, le film aligne ses poncifs pour post-ados aux poches trop pleines d'argent de poche. Pécas va jusqu'à refaire la séquence de danse de Et Dieu… créa la femme avec beaucoup moins de budget (et autant de ringardise). Finalement, le réalisateur a respecté son contrat, être au niveau d'un Roger Vadim, tout aussi tarte, tout aussi chiant vu d'aujourd'hui (même en 61, ce dut être un calvaire à regarder au ciné). Allez Max, arrête tes conneries et reviens vers les rives du crétin, au moins là-bas on ne regardait pas notre montre.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Max Pécas (1925-2003)

Message par hellrick »

J'ai toujours un bon souvenir de son bien déviant Brigade des moeurs qui mélangeait polar bis ultra violent et érotisme à tous les étages.

Mieux vaut peut-être ne pas le revoir mais à l'époque (il y a 30 ans donc) ça m'avait fait forte impression, je crois même que Starfix lui vouait un semblant de culte et l'avait inclus dans un de leur "top 100" (a vérifier).
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Max Pécas (1925-2003)

Message par bruce randylan »

Kevin95 a écrit :AtCloseRange va jubiler, je m'auto-flagelle en ouvrant un topic sur le mythique réalisateur de Deux enfoirés à Saint-Tropez.
Le créer, c'est une chose. L'alimenter en est une autre. :P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Max Pécas (1925-2003)

Message par Commissaire Juve »

Kevin95 a écrit :Douce violence (1962)
C'est mieux en images. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il y a aussi une BA américaine de "De quoi te mêles-tu, Daniella ?" (1961), mais je ne la trouve pas sur YouTube. On peut la voir sur la IMDb.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Max Pécas (1925-2003)

Message par Kevin95 »

Je pense que ses polars 60's sont plus fréquentables.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Max Pécas (1925-2003)

Message par Edouard »

Mais que font les modérateurs ?
Je m'absente un tant soi peu et vlà tis pas que vous me pondez un topic sur Max Pécas :shock: :uhuh:
Afin d'alimenter le bouzin, j'ai vu ado On n'est pas sorti de l'auberge, un soir d'été sur M6 en deuxième partie de soirée... Je m'en souviens bien tellement j'ai trouvé ça nul... Pour amateurs de plans-nichons seulement, et encore...
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Max Pécas (1925-2003)

Message par hellrick »

Edouard a écrit : j'ai vu ado On n'est pas sorti de l'auberge,
J'ai vu aussi mais je ne m'en souviens pas...J'ai vu aussi je suis une nymphomane mais je ne m'en souviens pas davantage, quelque chose m'avait attiré dans ce film mais je ne sais pas quoi :mrgreen: :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Max Pécas (1925-2003)

Message par Alexandre Angel »

Ça devait pas être la direction artistique.. :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Max Pécas (1925-2003)

Message par shubby »

hellrick a écrit :J'ai toujours un bon souvenir de son bien déviant Brigade des moeurs qui mélangeait polar bis ultra violent et érotisme à tous les étages.

Mieux vaut peut-être ne pas le revoir mais à l'époque (il y a 30 ans donc) ça m'avait fait forte impression, je crois même que Starfix lui vouait un semblant de culte et l'avait inclus dans un de leur "top 100" (a vérifier).
Découvert hier, et ça fonctionne encore très bien. A la fois putassier et implicant, on y croit. A mi-chemin entre un L627 et du Ferrara craspec, du moins j'ai eu cette impression bizarre, mais pas désagréable du tout. Je ne cherche pas à provoquer en écrivant cela, je le pense. Et le final reste encore bien violent. Le bad guy impressionne en psycho de service. C'est du très bon polar extrême à la française de l'époque, bourrin et cul (Muriel Montossé :oops: ), avec ce côté beauf assumé d'alors, qu'on retrouve ds un Mesrine. Pecas s'est impliqué, ça se sent sur pas mal de scènes où sa mise en scène est très inspirée (si, si !!). On a encensé du polar rital ou HK pour moins que ça. Je n'ai pas encore vu le film éponyme de Gary Sherman, paraît-il excellent.
Tjrs ds le genre hard boiled borderline, Starfix encensait aussi le Mike Hammer "J'aurai ta peau". Je l'ai également découvert récemment et adoré.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Max Pécas (1925-2003)

Message par Bogus »

C’est étrange parce que pour moi Max Pecas rime avec été alors que je n’ai jamais vu un seul de ses films ou alors j’ai oublié.
C’est en quelque sorte une madeleine de Proust virtuel :oops: car quand j’étais gamin ses films avec titres à rallonge (On se calme et on boit frais à Saint-Tropez) étaient rediffusés sur M6 chaque été.
Répondre