Diffusions télé mythiques

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15362
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Karras »

Commissaire Juve a écrit : Oh mais -- connaissant tes sources -- je te fais confiance ! :mrgreen: .
C'est surtout que je m'en rappelle, car ça avait été le sujet de discussion lors des récréations de la semaine suivante :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Frank N Furter »

Kevin95 a écrit :Le dernier "événement" en date je pense, fut la diffusion de Borsalino il y a quelques années suite au déblocage des droits.
Idem pour Sorcerer en début d'année sur Arte, première fois où le film était visible "légalement" en France depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jack Carter »

Pas mythique, plutot une heresie, le premier film en noir et blanc colorisé à passer sur une chaine française, à savoir Quand la ville dort sur La 5 berlusconienne, ça devait etre en 1987.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Ben, puisqu'on parle des hérésies : je ressors mon "Pont de la rivière Kwaï" diffusé pour la première fois en pan & scan. C'était entre septembre 1976 et juin 1978, avec Évelyne Leclerq qui nous avait dit : "C'est un nouveau procédé, il n'y aura plus de bandes noires, vous allez avoir plus d'image sur votre écran !".

Le problème, c'est qu'on n'en trouve pas la date dans les journaux numérisés. On en avait déjà discuté : tout le monde s'était bien payé ma fiole... mais je maintiens. Le film était certainement passé pendant une période de grève, ce qui explique sans doute qu'on n'en retrouve pas la trace.
Que mettait-on en doute ? Que le film ait été diffusé à cette période? Ou bien qu'il ait été diffusé en Pan&Scan.

Parce que dans ce dernier cas, j'émets des doutes : le Pan&Scan, c'était pas le genre de l'époque que tu donnes, du moins telle que je me la rappelle..

Edit : Où est donc passé le message originel du Commissaire Juve? L'aurais-je happé ? :shock:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ben, puisqu'on parle des hérésies : je ressors mon "Pont de la rivière Kwaï" diffusé pour la première fois en pan & scan. C'était entre septembre 1976 et juin 1978, avec Évelyne Leclerq qui nous avait dit : "C'est un nouveau procédé, il n'y aura plus de bandes noires, vous allez avoir plus d'image sur votre écran !".

Le problème, c'est qu'on n'en trouve pas la date dans les journaux numérisés. On en avait déjà discuté : tout le monde s'était bien payé ma fiole... mais je maintiens. Le film était certainement passé pendant une période de grève, ce qui explique sans doute qu'on n'en retrouve pas la trace.
Que mettait-on en doute ? Que le film ait été diffusé à cette période? Ou bien qu'il ait été diffusé en Pan&Scan.

Parce que dans ce dernier cas, j'émets des doutes : le Pan&Scan, c'était pas le genre de l'époque que tu donnes, du moins telle que je me la rappelle..
Argl ! J'avais pourtant effacé mon message ! :mrgreen:

Je confirme tout : c'était la première fois qu'on passait un film en pan & scan et ça nous a horrifié. Après ça, ils n'ont plus recommencé pendant un bon bout de temps (car, à l'époque, le format des films était effectivement respecté).

Bref : comme tu m'as quoté... je répète qu'il y a certaines diffusions qu'on ne trouve pas dans les journaux numérisés (à cause des grèves ou des déprogrammations). J'avais donc cité la diffusion inattendue de "La section Anderson" (le doc de Pierre Schoendoerffer), sur la 1ere chaîne, le soir du 15 avril 1968. Elle n'est pas mentionnée dans les journaux numérisés qu'on peut trouver sur le Net, mais je l'ai retrouvée aux archives dans "Le Monde" de l'époque (Le Monde étant un journal du soir). Par ailleurs, cette diffusion est restée légendaire dans la famille (motif de fâcherie entre mes parents qui s'en souviennent encore... ma mère surtout).
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 déc. 15, 14:59, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Kevin95 »

Jack Carter a écrit :Pas mythique, plutot une heresie, le premier film en noir et blanc colorisé à passer sur une chaine française, à savoir Quand la ville dort sur La 5 berlusconienne, ça devait etre en 1987.
D'après une BA d'époque trouvée sur Dailymotion, ils ont passé les deux versions à la suite pour (comme le dit la voix-off) laissez libre juge (sic) le téléspectateur (ça fait suite au procès des Huston contre la Warner).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Argl ! J'avais pourtant effacé mon message !
Tu escamotes ton message et je le repêche (en partie) du néant : c'est beau :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par AtCloseRange »

L'Etrange Créature du Lac Noir en 3D dans la Dernière Séance.
Polyester en Odorama sur Canal +.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15362
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Karras »

On en avait parlé dans le topic suivant, mais il y avait eu la ( première ?) diffusion d'un film érotique en 1981 sur les chaines nationales : contes immoraux de Walerian Borowczyk, avec Fabrice Luchini. C'était vers 2H00 du matin, et c'était dans le cadre d'un journée 9 films en 24 heures.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Diffusions télé mythiques

Message par El Dadal »

AtCloseRange a écrit :Polyester en Odorama sur Canal +.
Celui-là, je suis assez "vieux" pour m'en souvenir, avec les pastilles à gratter dans le programme mensuel!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :
AtCloseRange a écrit :Polyester en Odorama sur Canal +.
Celui-là, je suis assez "vieux" pour m'en souvenir, avec les pastilles à gratter dans le programme mensuel!
ça devait être vers 93.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit :
El Dadal a écrit : Celui-là, je suis assez "vieux" pour m'en souvenir, avec les pastilles à gratter dans le programme mensuel!
ça devait être vers 93.
Mais oui !!!! :lol:
93 ? Je pensais que c'était plus vieux.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Rashomon »

Les dents de la mer en prime time sur FR3 en 1985 - un mardi soir si je m'en souviens bien. Le film était en théorie interdit aux moins de 13 ans, mais tout le monde dans ma classe de CM1 l'avait vu et en parlait dans la cour de récré le jeudi suivant.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jack Carter »

Rashomon a écrit :Les dents de la mer en prime time sur FR3 en 1985 - un mardi soir si je m'en souviens bien. Le film était en théorie interdit aux moins de 13 ans, mais tout le monde dans ma classe de CM1 l'avait vu et en parlait dans la cour de récré le jeudi suivant.
oui, en effet, decouvert sur FR3 :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Outerlimits »

Un petit "up" pour ce fil très intéressant.
"Orange mécanique" fut diffusé le jour de l'annonce de la mort de Kubrick (sur la 1 la 2 ou la 3, je ne me souviens plus). Il n'avait jamais été diffusé jusque-là auparavant sur une chaîne non payante (sur Canal+ je ne sais pas).
"Mad Max", sauf erreur, fut diffusé pour la 1ère fois sur une chaine non payante en 2009 -ou fin 2008- (il me semble sur France 3 mais à revérifier), alors que le 2 avait déjà été diffusé plusieurs fois.
"La mouche noire", 1ère diffusion le 25 février 1988 sur FR3.
Répondre