Diffusions télé mythiques

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par O'Malley »

AtCloseRange a écrit :
Jack Carter a écrit :Dans les 80s, FR3 avait inauguré une case fantastique le jeudi soir en prime où etait passé pour la premiere fois sur une chaine hertzienne, en clair (mais ces films etaient-ils passés sur canal ? oui, surement, mais le nombre d'abonné à canal n'etait pas elevé à cette epoque) : L'Exorciste, Poltergeist, Eraserhead (en 3eme partie de soirée celui-là), et surement d'autres encore, il y avait le fameux carré blanc.

Comme toi, je convaincu sur que L'Espion qui m'aimait etait le 1er Bond diffusé sur une chaine française (hors canal+), je l'avais decouvert ado par ce biais (A2 je crois)
Je ne pense pas que Canal ait diffusé L'Exorciste ou Poltergeist avant. D'autant que la diffusion doit dater du milieu des années 80 (Canal venait d'arriver).
Pour ce qui est de l'Espion qui m'Aimait, je suis pratiquement sûr que c'est le premier Bond qui est passé à la télé française (c'était Antenne 2 en effet, même chose pour La Guerre des Etoiles).
Et L'exorciste ce fut en effet la rentrée de l'année scolaire 1987-1988 (j'ai encore la VHS de l'époque, plus en très bonne état, avec le carré blanc et surtout le vrai montage original, logo Warner Communication et jump cut sur le visage de Karras oblige). Par contre, quasiment sûr qu'aucune diffusion sur Canal l'ait précédé.

C'est dans ce cycle Fantastique de Fr3 que j'ai pu découvrir la suite de Boorman, La mouche noire de Kurt Newman et Les prédateurs de Tony Scott.

On devrait retrouver tout ça dans les récaps faits par Leo Pard ou le commissaire Juve sur le topic A la télévision autrefois.
Dernière modification par O'Malley le 23 déc. 15, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jean-Pierre Festina »

Jack Carter a écrit :on est synchro sur le Bond donc tu peux envoyer bouler ton pote, yap' :mrgreen:
Attention, l'ancien Yap est mort et j'ai bien l'intention de me refaire une image respectable !

Et sinon, Blade Runner a-t-il été diffusé avant un dimanche soir de 1990 sur la une ?
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jack Carter »

O'Malley a écrit :
C'est dans ce cycle Fantastique de Fr3 que j'ai pu découvrir la suite de Boorman, La mouche noire de Kurt Newman et Les prédateurs de Tony Scott.

On devrait retrouver tout ça dans les récaps faits par Leo Pard ou le commissaire Juve sur le topic A la télévision autrefois.
Vu egalement le Boorman et le Neumann dans ce cadre là.
Je me souviens meme d'une soirée avec Elephant Man (pas sur pour ce titre), Dream Lover (Pakula) et Eraserhead le meme soir :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par O'Malley »

Par contre je crois que les James Bond avaient déjà été diffusés sur Canal avant A2: Goldfinger en tout cas a été diffusé sur la chaîne cryptée vers 1986-1987.

Sinon je valide la première diffusion de Il était une fois en Amérique pour 1988-1989 sur TF1: en deux parties aussi, le dimanche et le lundi d'affilée (je me revois l'enregistrer, mettre sur pause pendant les pubs et essayer d'ajuster l'enregistrement de la seconde partie sur la fin de la première). :mrgreen:

Sinon je crois que les premières diffusions du Docteur Jivago et de Ben-Hur remontent aux années 86-87...toujours sur FR3

Et les premiers Disney diffusés à la télé ce fut au printemps 1987 sur Canal + (je crois que les trois premiers furent Les trois caballeros, Un amour de Coccinelle et 20 000 lieues sous les mers en juillet).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Karras »

Yaplusdsaumon a écrit : Et sinon, Blade Runner a-t-il été diffusé avant un dimanche soir de 1990 sur la une ?
Non sauf que c'était un mardi soir ( le 23/01/90 ) juste avant ... "ciel mon mardi" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Jean-Pierre Festina »

O'Malley a écrit :Par contre je crois que les James Bond avaient déjà été diffusés sur Canal avant A2: Goldfinger en tout cas a été diffusé sur la chaîne cryptée vers 1986-1987.
J'aurais plutôt dit "Dr No" fin juin 87, le vendredi 23h d'abord, puis le dimanche 10h et enfin le mardi 20h30, et donc sur canal plus. Le reste a suivi au rythme d'un épisode tous les 2 ou 3 mois.

Bon point pour les 3 Caballeros, diffusé vers 90 il me semble (mais peut-être bien un peu avant, en effet)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Karras »

On va bientôt fêter les 40 ans de la première diffusion de La grande vadrouille à la télévision. C'était le 1er janvier 1976 sur Antenne 2 ( en face il y a avait au théâtre ce soir sur TF1 et Les Cheyennes de J. Ford sur FR3 )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit :On va bientôt fêter les 40 ans de la première diffusion de La grande vadrouille à la télévision. C'était le 1er janvier 1976 sur Antenne 2 ( en face il y a avait au théâtre ce soir sur TF1 et Les Cheyennes de J. Ford sur FR3 )
Ah bon ? :o Ce film manque à mon relevé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Karras »

Commissaire Juve a écrit :
Karras a écrit :On va bientôt fêter les 40 ans de la première diffusion de La grande vadrouille à la télévision. C'était le 1er janvier 1976 sur Antenne 2 ( en face il y a avait au théâtre ce soir sur TF1 et Les Cheyennes de J. Ford sur FR3 )
Ah bon ? :o Ce film manque à mon relevé.
Effectivement, mais je confirme, j'étais au collège et c'était vers la fin des vacances de Noël.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Kevin95 »

Le dernier "événement" en date je pense, fut la diffusion de Borsalino il y a quelques années suite au déblocage des droits.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Kevin95 »

Jack Carter a écrit :edit : je deteste ce topic qui nous rajeunit pas :twisted:
Perso je bois du petit lait. J'ai l'impression d'écouter des histoires fantastiques près du feu. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :Le dernier "événement" en date je pense, fut la diffusion de Borsalino il y a quelques années suite au déblocage des droits.
:shock:
comprends pas : je l'avais vu à la télé il y a un bail.. Qu'est-ce à dire ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Kevin95 »

Alexandre Angel a écrit :
Kevin95 a écrit :Le dernier "événement" en date je pense, fut la diffusion de Borsalino il y a quelques années suite au déblocage des droits.
:shock:
comprends pas : je l'avais vu à la télé il y a un bail.. Qu'est-ce à dire ?
Pendant longtemps invisible, sa diffusion fin des années 2000 fut très attendue ou du moins très médiatisée pour un film de répertoire.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :Pendant longtemps invisible
D'accord..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Diffusions télé mythiques

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Ah bon ? :o Ce film manque à mon relevé.
Effectivement, mais je confirme, j'étais au collège et c'était vers la fin des vacances de Noël.
Oh mais -- connaissant tes sources -- je te fais confiance ! :mrgreen: Je pense que j'ai dû utiliser l'annonce des programmes parue dans un Télé 7 Jours de la semaine précédente et le Oury était passé à l'as.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre