Triste film de fin si ça devait être le cas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit :A la sortie de Créance de sang, on aurait pu dire la même chose.
Mais une hypothétique triste fin n'exclut pas que son auteur ait pu faire pire auparavant. :wink:

Si je voulais faire ma langue de p... je proposerais Dumbo de Tim Burton, qui n'est certes pas encore sorti mais dont on sait déjà ce qu'il vaudra, non ? Cela fait plus de dix ans que le cinéaste s'évertue à ne signer que des tristes films de fin si ça devait être le cas. :mrgreen:

Sinon, encore un que je n'ai pas vu, mais j'ai entendu beaucoup de mal du Happy End d'Haneke, conclusion (provisoire ?) d'une filmographie parmi les plus admirées de notre époque.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :
Alexandre Angel a écrit :A la sortie de Créance de sang, on aurait pu dire la même chose.
Mais une hypothétique triste fin n'exclut pas que son auteur ait pu faire pire auparavant. :wink:
Oui mais voilà, je ne crois pas qu'on puisse parler de "pire". En tous cas, je me sens suffisamment eastwoodien, pour reprendre la formulation de Shin Cyberlapinou (chouette j'ai pas fait de fautes :mrgreen: ), pour apprécier ses films plus mineurs qui restent d'une facture artisanale plaisante (un des grands charmes du cinéaste pour moi).

Cela dit, je me trouve encore dans un topic dont l'intitulé me donne envie de jouer avec mes petits camarades et puis, une fois là, je me rends compte que je n'ai pas assez de billes en poche. Car enfin, de combien de grands cinéastes vivants, on pourrait réellement craindre une triste fin de carrière? Et puis il y a les grands cinéastes et les artisans doués (c'est une distinction à laquelle je souscrirais).
Ton exemple de Maps to the stars est partageable mais est-ce réellement une triste fin?
Disons que le meilleur exemple lu plus haut pour moi pourrait être (de ce que j'en sais) le dernier Polanski si L'Affaire ne se profilait pas.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas.

Message par mannhunter »

Jeremy Fox a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :A noter que Map to the stars est produit par Saïd Ben Saïd, qui a déjà financé Inju, Passion, Revenger... J'imagine qu'il est content d'avoir des grands noms à son catalogue, mais quand on voit les films (qui en plus floppent dur, j'imagine qu'il se rattrape sur les préventes internationales)... Exception notable, le Elle de Verhoeven,
Pour moi ce n'est pas une exception ; tout au contraire. Bref un producteur à éviter en fait.
Idem, cela dit "Benedetta" s'annonce plus prometteur qu' "Elle"...croisons les doigts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%C3%AFd_Ben_Sa%C3%AFd
Helena a écrit :Il y a Hacker de mentionné qui a bien fonctionné aussi, c'est peut-être un gros carton
oui un carton digne d'"Ali" et "Miami Vice"! :oops:
Shin Cyberlapinou a écrit :J'ai au passage l'impression qu'une fin de carrière se concluant au mieux par un ou plusieurs films sympathiquement mineurs reste le cas de figure le plus fréquent même chez de grands cinéastes. Il y a l'usure physique (c'est fatigant un tournage), la connexion avec le public, la confiance et la fiabilité de producteurs (De Palma n'est même pas sûr que son Domino, produit selon lui par un escroc incapable, sorte un jour en admettant qu'il soit sortable) plus intéressés par des réalisateurs "frais" et l'impitoyable air du temps
Oui et ne pas oublier les exigences parfois déraisonnables impitoyables des "fans" concernant leurs artistes chéris...
Dernière modification par mannhunter le 2 déc. 18, 11:54, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit :Oui mais voilà, je ne crois pas qu'on puisse parler de "pire". En tous cas, je me sens suffisamment eastwoodien, pour reprendre la formulation de Shin Cyberlapinou (chouette j'ai pas fait de fautes :mrgreen: ), pour apprécier ses films plus mineurs qui restent d'une facture artisanale plaisante (un des grands charmes du cinéaste pour moi).
Désolé d'enfoncer des portes ouvertes, mais tout dépend de l'endroit où l'on place le curseur sur l'échelle qualitative. Il existe bien sûr des films mineurs ; il existe aussi des films ratés. Puisque je suis un spectateur assez bon public, et puisque je prends d'éviter les films aux mauvaises réputations (c'est pourquoi je n'ai vu ni 15h17 pour Paris ni D'après une histoire vraie), je peine moi aussi à trouver des noms dans le sujet qui nous occupe. Mais les échos que j'ai eu de ces deux exemples font vraiment état de ratages, voire de navets, et pas seulement de films mineurs. Je pense qu'il faut savoir accepter qu'un grand cinéaste peut se planter complètement.
Ton exemple de Maps to the stars est partageable mais est-ce réellement une triste fin?
Je trouve le film en lui-même totalement anecdotique. Ramené à la remarquable carrière qui la précède et à ce que l'on est en droit d'attendre de Cronenberg, la sentence me semble justifiée.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Mais les échos que j'ai eu de ces deux exemples font vraiment état de ratages, voire de navets, et pas seulement de films mineurs. Je pense qu'il faut savoir accepter qu'un grand cinéaste peut se planter complètement.
J'ai trouvé que le Eastwood se laissait voir (cette idée d'utiliser les vrais protagonistes est originale et donne des résultats) mais je n'exagèrerais pas dans le prosélytisme.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par mannhunter »

Jack Carter a écrit : 1 oct. 15, 17:06quels sont les realisateurs dont vous n'aimeriez pas que le dernier film en date soit l'ultime en cas de cassage de pipe.

Brian De Palma : Passion
j'aime bien mais ça serait tres tres decevant de finir par ce film

Francis Coppola : Twixt
faut etre serieux 5 minutes....(pardon ACR)

Dario Argento : lui, il aurait surement du arreter apres....en etant sympa, Le Syndrome de Stendhal (pardon mannhunter)

Michael Mann : Hacker
bon film mais il ne peut pas finir sa carriere avec.

à vous !
Rockatansky a écrit : 1 oct. 15, 18:21Hacker est une sombre bouse :mrgreen:
Shin Cyberlapinou a écrit : 2 déc. 18, 00:27Et Mann n'a à ce jour rien tourné depuis le défendable mais ruineux Hacker, qui fonctionne principalement comme un film de "beaux restes".
Shin Cyberlapinou a écrit : 2 déc. 18, 00:27 J'avais zappé ce topic, rajoutons le triste Revenger de Walter Hill...
Père Jules a écrit : 1 oct. 15, 17:15 Turf de Fabien Ontoniente
Helena a écrit : 1 oct. 15, 17:51 Avatar de James Cameron, un film que j'apprécie un peu, mais qui n'a pas la puissance, l'efficacité, que ce soit dans la mise en scène ou l'histoire et le côté réaliste d'un film comme Terminator (je ne parle pas dans l'histoire, mais dans l'image, l'atmosphère.) Je l'ai vue lors de l'avant première, c'était bluffant, mais j'avoue ne pas me souvenir grand chose du film contrairement à un Terminator qui reste mon film fétiche de la filmographie du monsieur
hellrick a écrit : 3 oct. 15, 10:47Terry Gilliam quand même ça serait un peu bête de finir sur Zero Theorem


Ces réalisateurs ont tous survécu, d'une façon ou d'une autre, à la fin de ce topic existenciel classikien! :D 8)



Rockatansky a écrit : 1 oct. 15, 17:34John Carpenter - The Ward
Jack Carter a écrit : 1 oct. 15, 17:46 Inland Empire.

Vite, David, refais-nous un bon film !! :o
Léo Pard a écrit : 1 oct. 15, 18:50 Francis Veber - L'Emmerdeur version Berry - Timsit.
mannhunter a écrit : 1 oct. 15, 22:17
Kevin95 a écrit :Sinon, dans le registre Claude Zidi et Ripoux 3.
Boulgakov, si tu nous lis... :)
Thaddeus a écrit : 2 déc. 18, 10:20je proposerais Dumbo de Tim Burton, qui n'est certes pas encore sorti mais dont on sait déjà ce qu'il vaudra, non ? Cela fait plus de dix ans que le cinéaste s'évertue à ne signer que des tristes films de fin si ça devait être le cas. :mrgreen:


Soyons optimistes en ce début d'année: ils tourneront bientôt un nouveau film :wink:
Dernière modification par mannhunter le 6 févr. 23, 00:18, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par AtCloseRange »

Je ne sais pas s'il a été cité: Eyes Wide Shut.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit : 2 oct. 15, 12:39 Prions pour que Burying the Ex ne soit pas le dernier Dante.
Tourné il y a dix ans déjà... Joe Dante est encore jeune (76 ans) donc il y a encore une petite chance pour qu'il tourne un dernier bijou.
Thaddeus a écrit : 2 déc. 18, 09:12 Sauf erreur, personne n'a cité David Cronenberg et son Maps to the Stars, film tiédasse et paresseux qui ressasse mollement des thèmes autrement mieux traités par une brillante ascendance. La probabilité est forte pour que cette chose reste effectivement son dernier long-métrage.
Il a survécu...même si je n'ai pas vu ses deux derniers films.

mannhunter a écrit : 2 déc. 18, 10:55"Benedetta" s'annonce plus prometteur qu' "Elle"...croisons les doigts.
hellrick a écrit : 3 oct. 15, 10:47 Romero et ses deux derniers films de zombies

Tobe Hooper je sais pas, on ne voit même plus ses films (allo Djinn?) mais depuis The Mangler c'est la cata
Rockatansky a écrit : 1 oct. 15, 17:34Michael Cimino - Sunchaser
manuma a écrit :Nicolas Roeg et Puffball
:cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par Commissaire Juve »

Je me suis refait le topic.
Je n'avais donc pas suggéré Belles familles de Rappeneau (2015).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas

Message par batfunk »

Sunchaser de Cimino n'est pas un grand film, mais il s'inscrit parfaitement dans ses thématiques et il boucle la boucle avec Le Canardeur, autre road movie. Il est autrement plus réussi qu'un Desperate Hours, charcuté par les studios, qui plus est.
Répondre