Triste film de fin si ça devait être le cas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par mannhunter »

Dale Cooper a écrit :Et Carnage, La vénus à la fourrure sont des comédies agréables, avec une mise en scène de dingue.
Le premier est léger et sans douleur surtout grâce aux acteurs et sa bienvenue courte durée, le deuxième m'a laissé un souvenir euh...vive le théâtre filmé.
Je préfère encore "Frantic" (inégal mais que j'aime bien) voire "la neuvième porte" et "Pirates".
Kevin95 a écrit :Sinon, dans le registre Claude Zidi et Ripoux 3.
Boulgakov, si tu nous lis... :)
Dernière modification par mannhunter le 1 oct. 15, 22:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Dale Cooper »

Kevin95 a écrit :
Léo Pard a écrit :Francis Veber - L'Emmerdeur version Berry - Timsit.
Ça lui fera les pieds à clamer partout que Billy Wilder s'est cassé les dents (Buddy Buddy) sur son cheeeeef d'oeuuuvre.

Sinon, dans le registre Claude Zidi et Ripoux 3.
Je n'osais pas les citer, mais j'y ai pensé dès le début.

Pour le Wilder, je n'ai pas jeté un œil sur le film... Veber racontait dans son autobiographie (tu t'en souviens sûrement) qu'il avait trouvé le scénario nullissime avant le tournage, et qu'il n'avait pas osé le dire à Billy Wilder (non, tout de même). Quand au téléphone il a osé dire : "Peut-être qu'il faudrait changer le..." Wilder aurait simplement dit : "Non."
Si Veber lui-même dit ça, je n'ose pas imaginer le résultat...
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Dale Cooper »

mannhunter a écrit :
Dale Cooper a écrit :La vénus à la fourrure
m'a laissé un souvenir euh...vive le théâtre filmé.
"Théâtre filmé" ??? :shock: C'est justement le piège dans lequel évite de tomber Polanski avec une habileté de malade et une mise en scène ingénieuse.
Ce n'est pas parce que le film est un huis-clos dans un théâtre que c'est du théâtre filmé, tu n'y connais décidément rien...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par mannhunter »

Je me souviens du plan d'ouverture et puis...je sais plus...ah si le scénario et le jeu des acteurs qui m'avaient pas passionné...ça y est j'ose émettre des réserves sur Polanski qu'est-ce que j'ai pas fait là mon dieu :mrgreen:

PS: Jack Carter c'est pas Metal Ryder John Mc Gregor? J'ai un sérieux doute là! :mrgreen:
Dernière modification par mannhunter le 1 oct. 15, 22:35, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Jack Carter »

Dale Cooper a écrit :
mannhunter a écrit : m'a laissé un souvenir euh...vive le théâtre filmé.
"Théâtre filmé" ??? :shock: C'est justement le piège dans lequel évite de tomber Polanski avec une habileté de malade et une mise en scène ingénieuse.
Ce n'est pas parce que le film est un huis-clos dans un théâtre que c'est du théâtre filmé, tu n'y connais décidément rien...
+1, une merveille de mise en scene 8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Jack Carter »

mannhunter a écrit :
PS: Jack Carter c'est pas Metal Ryder John Mc Gregor? J'ai un sérieux doute là! :mrgreen:
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Kevin95 »

Dale Cooper a écrit :
Kevin95 a écrit :
Ça lui fera les pieds à clamer partout que Billy Wilder s'est cassé les dents (Buddy Buddy) sur son cheeeeef d'oeuuuvre.

Sinon, dans le registre Claude Zidi et Ripoux 3.
Je n'osais pas les citer, mais j'y ai pensé dès le début.

Pour le Wilder, je n'ai pas jeté un œil sur le film... Veber racontait dans son autobiographie (tu t'en souviens sûrement) qu'il avait trouvé le scénario nullissime avant le tournage, et qu'il n'avait pas osé le dire à Billy Wilder (non, tout de même). Quand au téléphone il a osé dire : "Peut-être qu'il faudrait changer le..." Wilder aurait simplement dit : "Non."
Si Veber lui-même dit ça, je n'ose pas imaginer le résultat...
Je l'ai vu il y a une paye (le Wilder) sur TCM et je n'ai pas trouvé ça si catastrophique que ça. Ce n'est certes pas la comédie du siècle et une pièce ultra mineure dans l’œuvre du réalisateur mais ça se regarde comme un film pépère de plus du duo Lemmon / Matthau (en plus ya Klaus Kinski en psy et ça c'est du ballon !).

Je trouve juste limite les fanfaronnades de Veber qui cite l'anecdote dès qu'il le peut comme pour se faire mousser. Quand on voit ses derniers films, on se dit que l'ami Billy Wilder doit bien se marrer.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Dale Cooper »

Kevin95 a écrit :Je trouve juste limite les fanfaronnades de Veber qui cite l'anecdote dès qu'il le peut comme pour se faire mousser. Quand on voit ses derniers films, on se dit que l'ami Billy Wilder doit bien se marrer.
Je lisais justement tout-à-l'heure, dans le livre d'Edouard Molinaro (c'est d'ailleurs intéressant de l'avoir aux côtés du libre de Veber, ça offre deux points de vue presque différents de leurs tournages communs), le passage sur "Le Contrat" (devenu L'Emmerdeur) : "J'aidai de mon mieux Francis Veber dans la mise au point du script... qu'il signa seul." :) Ça peut ne pas le rendre sympathique. Mais ce qui n'est pas sympathique du tout, effectivement, c'est sa tournure de carrière. Il est talentueux mais, selon ce que j'ai lu, il bosse aujourd'hui dans des communautés de scénaristes comme c'est courant à Hollywood, où ils partagent leurs idées. Il fait un peu comme à ses débuts, le "script docteur" (des idées, des vannes, des bons mots de Veber se retrouveraient, ainsi, dans des Disney, des séries, des comédies américaines...) Un gâchis, quoi.

Il y a quelques jours, en revoyant Le Dîner de cons, je me rappelais mon principal reproche au film : le manque total de conviction des comédiens, certains jouant comme au théâtre pour du théâtre filmé (coucou manny), et j'en avais même reparlé ici. À part pour Villeret (heureusement) et Prevost, le reste de la distribution est très mauvais. Et puis je suis tombé sur un interview de Thierry Lhermitte qui expliquait clairement avoir été surpris par la direction de Veber. Le cinéaste refusait que l'acteur s'accapare de son personnage, entrant dans des colères pour l'obliger à respecter chaque mot de son dialogue comme s'il était gravé dans le marbre, et de jouer comme il le disait, point. Lhermitte racontait que c'était nouveau pour lui, qui n'était pas un comédien "classique" en quelque sorte, mais qu'il avait accepté. Bon, voilà... au résultat, ça se sent quand même très fort qu'il n'est pas du tout à l'aise.
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Helena »

Rockatansky a écrit :
Thaddeus a écrit :J'avoue que je ne comprends pas très bien votre argumentation sur Cameron et Avatar. Helena a parfaitement le droit d'estimer que ce serait triste pour le réalisateur d'achever sa carrière sur ce film, où est le problème ?



Mais si on déteste Avatar, et qu'a contrario on aime le reste de sa carrière, c'est bien que le film entre pile dans le sujet, non ?
Qu'est-ce que le rayonnement populaire ou le triomphe commercial du film vient faire là-dedans ? On juge la qualité des films, par leur impact commercial.
Absolument dans le fond tu as raison, dans les faits je vois ça tellement comme une pose...
Euh non, ce que j'écris, je le pense, pour moi c'est une fin de carrière, si c'est une fin de carrière, de qualité moindre vis-à-vis des premiers films.
je l'ai mentionné car qualitativement parlant, je serai triste que Mann finisse par ce film mineur selon moi, independamment qu'il soit un carton ou pas au BO.
Je ne dis pas le contraire ^^.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par AtCloseRange »

Prions pour que Burying the Ex ne soit pas le dernier Dante.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par mannhunter »

Si Télérama a aimé son dernier il va se croire tout permis par la suite! :)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par hellrick »

Romero et ses deux derniers films de zombies

Tobe Hooper je sais pas, on ne voit même plus ses films (allo Djinn?) mais depuis The Mangler c'est la cata

Terry Gilliam quand même ça serait un peu bête de finir sur Zero Theorem
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par mannhunter »

oopss
Dernière modification par mannhunter le 6 févr. 23, 00:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par Supfiction »

Macron : Et pour quelques centimes de plus
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Triste film de fin si ça devait être le cas...

Message par odelay »

Kevin95 a écrit :
Dale Cooper a écrit : Je n'osais pas les citer, mais j'y ai pensé dès le début.

Pour le Wilder, je n'ai pas jeté un œil sur le film... Veber racontait dans son autobiographie (tu t'en souviens sûrement) qu'il avait trouvé le scénario nullissime avant le tournage, et qu'il n'avait pas osé le dire à Billy Wilder (non, tout de même). Quand au téléphone il a osé dire : "Peut-être qu'il faudrait changer le..." Wilder aurait simplement dit : "Non."
Si Veber lui-même dit ça, je n'ose pas imaginer le résultat...
Je l'ai vu il y a une paye (le Wilder) sur TCM et je n'ai pas trouvé ça si catastrophique que ça. Ce n'est certes pas la comédie du siècle et une pièce ultra mineure dans l’œuvre du réalisateur mais ça se regarde comme un film pépère de plus du duo Lemmon / Matthau (en plus ya Klaus Kinski en psy et ça c'est du ballon !).

Je trouve juste limite les fanfaronnades de Veber qui cite l'anecdote dès qu'il le peut comme pour se faire mousser. Quand on voit ses derniers films, on se dit que l'ami Billy Wilder doit bien se marrer.


Ouais mais bon, pour être honnête il dit aussi que son remake avec Berry est proche de la catastrophe et que c'est sans doute la plus grosse connerie qu'il ait faite.
Répondre