Elle est très bien la VF de "Duel" (enfin je parle de la VF d'époque, bien sûr, car je crois avoir compris qu'ils avaient fait un redoublage pour le DVD). Par contre, la VF de la version "téléfilm" est en effet affreuse !Tuck pendleton a écrit :"Pleinement" c'est à revoir mais n'empêche que la VF bousille le film; ils ont collé au héros une voix de crétin et franchement, au bout d'un moment, on a plus qu'une envie c'est qu'il se fasse charcuter par le camion.Rockatansky a écrit : Je pense que je n'ai jamais vu Duel en VO cela ne m'a jamais empéché de l’apprécier pleinement, je ne suis pourtant pas grand fan des VF
M'enfin j'aime beaucoup Duel
Duel (Steven Spielberg - 1971)
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
Revu ce soir.
C'est fou à quel point chaque (rare) vision de ce film me paraît une découverte ! La dimension allégorique de l'oeuvre m'est apparue pleinement cette fois ci.
La musique viscérale est sans fausse note. L'interprétation de D Weaver est parfaite.
La tension ne retombe pas sur les 85 mn du film.
Spielberg prend un malin plaisir à ne pas nous dévoiler qui est le chauffeur du poids lourd, ni quelles sont ses motivations ... tout en nous faisant comprendre peu à peu que cette question ne revêt aucun intérêt (même si Carey Loftin aurait pu être nommé à l'Oscar du meilleur second rôle )
Les toutes dernières images évoquent celles de THX 1138.
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Mon film du mois, ex aequo avec Eraserhead
C'est fou à quel point chaque (rare) vision de ce film me paraît une découverte ! La dimension allégorique de l'oeuvre m'est apparue pleinement cette fois ci.
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La tension ne retombe pas sur les 85 mn du film.
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
Revu hier pour la troisième ou quatrième fois, et pareil que Hansolo plus haut.Une fois de plus je ne vois aucun défaut à ce film.
Du début à la fin tout est parfait, et je suis à nouveau bluffé par la maîtrise, le talent du jeune Steven Spielberg, c'est incroyable pour un premier film, téléfilm même.Il y a souvent un coté péjoratif quand on emploi ce terme de téléfilm, mais là impossible de le coller à cette superbe réalisation, ce Duel ne vieillit absolument pas.
Et oui bien d'accord, formidable idée que de ne jamais montrer le chauffeur.
Très bons bruitages, très belle utilisation des décors naturels, bref oui rien à jeter, je suis encore resté scotché
PS: je viens de voir que ce n'est pas son premier film, mais Firelight , il est jamais sorti celui-là ?
Du début à la fin tout est parfait, et je suis à nouveau bluffé par la maîtrise, le talent du jeune Steven Spielberg, c'est incroyable pour un premier film, téléfilm même.Il y a souvent un coté péjoratif quand on emploi ce terme de téléfilm, mais là impossible de le coller à cette superbe réalisation, ce Duel ne vieillit absolument pas.
Et oui bien d'accord, formidable idée que de ne jamais montrer le chauffeur.
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PS: je viens de voir que ce n'est pas son premier film, mais Firelight , il est jamais sorti celui-là ?
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
Je me l'étais refait il y a environ 2 ans et j'en avais conclu la même chose : maîtrise hallucinante et efficacité ébouriffante pour un film qui ne vieillit absolument pas.Addis-Abeba a écrit : ↑15 févr. 22, 20:21 Revu hier pour la troisième ou quatrième fois, et pareil que Hansolo plus haut.Une fois de plus je ne vois aucun défaut à ce film.
Comme si tout Spielberg y était déjà contenu.
À un moment donné je sais qu'il était dispo sur Youtube, mais en qualité un peu dégueu. Je ne sais pas si c'est encore le cas.Addis-Abeba a écrit : ↑15 févr. 22, 20:21PS: je viens de voir que ce n'est pas son premier film, mais Firelight , il est jamais sorti celui-là ?
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
Oui, Duel est son premier film accessible a tous.Addis-Abeba a écrit : ↑15 févr. 22, 20:21 PS: je viens de voir que ce n'est pas son premier film, mais Firelight , il est jamais sorti celui-là ?
Je ne suis pas sûr que Firelight soit accessible sur un support officiel (Vidéo ou Svod)
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
Il n'y a vraiment personne, ici, qui est gêné par la voix intérieure omniprésente (envahissante, même, je dirais) du protagoniste ? J'ai revu le film plusieurs fois (car oui, comme bon nombre d'entre vous, je l'aime beaucoup aussi, malgré tout), mais franchement, cette voix intérieure... je trouve le procédé non seulement trop facile, mais aussi terriblement daté à la revoyure (ça vieillit très mal, je trouve... mais peut-être que les plus indulgents y verront un charme vintage supplémentaire pour le film ?).
C'est vraiment ce qui me fait dire que le film n'est pas parfait car, par ailleurs, il n'y a rien à redire, c'est évident.
En fait, le vrai tour de force, c'eût été de nous raconter cette même histoire en ne nous disant rien de ce que pense le protagoniste. Duel, en fait, ça aurait pu être le plus grand film "presque sans parole" de tous les temps (et après tout, chez Hitchcock, ce sont bien toujours les moments sans paroles qui sont les plus chargés en tension, en suspense : la cage à poules des Oiseaux, la douche dans Psychose, la séquence des champs de maïs dans La Mort aux trousses...), sans cette voix gênante qui surligne trop ce qui n'a pas besoin de l'être (comme si Spielberg ne se faisait pas assez confiance). Pour moi, vraiment, c'est un élément qui affaiblit le film et en atténue même la puissance dramatique.
C'est vraiment ce qui me fait dire que le film n'est pas parfait car, par ailleurs, il n'y a rien à redire, c'est évident.
En fait, le vrai tour de force, c'eût été de nous raconter cette même histoire en ne nous disant rien de ce que pense le protagoniste. Duel, en fait, ça aurait pu être le plus grand film "presque sans parole" de tous les temps (et après tout, chez Hitchcock, ce sont bien toujours les moments sans paroles qui sont les plus chargés en tension, en suspense : la cage à poules des Oiseaux, la douche dans Psychose, la séquence des champs de maïs dans La Mort aux trousses...), sans cette voix gênante qui surligne trop ce qui n'a pas besoin de l'être (comme si Spielberg ne se faisait pas assez confiance). Pour moi, vraiment, c'est un élément qui affaiblit le film et en atténue même la puissance dramatique.
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
J'avoue avoir oublié cette voix intérieure mais je suis d'accord.
Je dirais aussi que le vrai tour de force eut été de faire un moyen, voire un court-métrage.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
La version originale pour la télévision durait 70 minutes. Je ne me souviens plus si la voix off y était déjà. Par contre des scènes supplémentaires ont été tournées afin d'en faire une version cinéma. Celle que l'on connait aujourd'hui.
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
Il me semble avoir vu les deux versions et, dans les deux cas, la voix off est là dans mes souvenirs (à la limite, j'espère bien que c'est le cas, parce que si, en plus, on apprend que cette voix off a été rajoutée après la version télé, alors là, ça serait le bouquet)
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
IMDb indique
The DVD version is the 90-minute version, but it differs from earlier releases in at least three instances. The camera shadow on the truck's roof (early on, see Goofs) is gone, corrected either digitally or through cropping. Toward the end, in the VHS version, a voice-over makes it very clear what David is planning to do: go at least 70 miles per hour through "Frenchman's Pass," an incline that the truck won't be able to climb very fast; on the DVD, the voice-over is removed, and all one hears is David shouting, "You can't beat me on the grade!" Finally, another fifteen- or twenty-second shot showing David's eyes superimposed over the road as another voice-over reveals he is about to get on the incline, has been removed
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
Cela ne me gène pas outre mesure, mais effectivement on peut y faire ce reproche. Il y a néanmoins une information importante pendant cette voix off (je trouve).
Une fois que notre protagoniste se trouve dans les WC du diner, après la première grosse poursuite, qu'il se nettoie le visage, la voix off mentionne (je cite de mémoire) "c'est comme si hop on retournait dans la jungle" nous indiquant que David Mann est très probablement un vétéran.
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
Il était sorti dans le cinéma du coin où habitait le jeune Spielberg avec ses parents à l'époque, près de Phoenix...distribution assurée par le jeune Spielberg lui-même car en fait c'est plutôt un film amateur, tourné avec la caméra Super 8 de son père et avec des ados qui jouent aux adultes... un peu comme les films que certains d'entre nous ont pu faire à 15 ans avec un camescope...mais avec peut-être un petit plus de moyens et d'ingéniosité (au vu des quelques images que nous pouvons voir sur le net). Donc il ne compte pas vraiment. En fait, il semble avoir servi de brouillon pour Rencontres du 3ème type, au de son histoire.Addis-Abeba a écrit : ↑15 févr. 22, 20:21
PS: je viens de voir que ce n'est pas son premier film, mais Firelight , il est jamais sorti celui-là ?
Le vrai premier film de Spielberg c'est le moyen-métrage Amblin' (1968). Sa carrière de réalisateur commence véritablement avec ce petit film très sympa, inventif et joli comme une chanson de Michel Fugain.
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Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)
Pas revu depuis un moment, de mémoire ce qui me gêne dans Duel c'est essentiellement la scène où Dennis Weaver téléphone à sa femme. Tout simplement parce qu'un court instant on quitte la route pour se retrouver dans un appartement.
Sauf erreur, il s'agit d'une des scènes ajoutée pour atteindre la durée d'un "vrai" long-métrage de cinéma. Et c'est la seule scène qu'on pourrait enlever à nouveau (ou raccourcir) sans que ça me gène.
Et une anecdote que je colle en spoiler parce que j'ai une vie passionnante :
Sauf erreur, il s'agit d'une des scènes ajoutée pour atteindre la durée d'un "vrai" long-métrage de cinéma. Et c'est la seule scène qu'on pourrait enlever à nouveau (ou raccourcir) sans que ça me gène.
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