Duel (Steven Spielberg - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54627
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Le prisonnier a écrit :Spielberg aurait-il un fond de misogynie? Il en a aussi été accusé sur Indiana Jones et la dernière croisade...
Egalement sur Indiana Jones & the Temple of Doom, non ? Parce que le personnage de Kate Capshaw....:?

PS : je précise tout de même que je suis supra-fan de ce film.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Pur film fantastique, le premier long-métrage de Spielberg est une séance de suspense remarquable, agrémentée de tout ce qu'a compris le cinéaste sur le cinéma. Entre western cauchemardesque, thriller surnaturel, exploration intérieure des méandres des traumatismes, le film est constamment passionnant par sa cohérence , où tout élément est primordial pour la réussite de l'entreprise : mise en scène pleinement à la recherche du bonheur cinématographique, scénario amenant des niveaux de lecture captivants, décors naturels qui frôlent avec l'abstration, musique atmosphérique du plus bel effet, un Dennis Weaver démentiel (RIP), travail sur le son l'image et le montage virtuose, même les erreurs du film sont attachantes (un reflet extraordinaire de Spielberg sur une cabine téléphonique). Tout concorde et fait passer le simple exercice de style en grand film.
Image

Mother, I miss you :(
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Signalons que le texte originel figure dans le troisième volume de l'édition complète des nouvelles de l'auteur, publiée par J'ai Lu.

Image
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

J'ai vraiment adoré ce premier film de Spielberg, un film d'horreur, finalement peu conventionnel, car le tueur n'est ici pas visible, caché derriere son monstre d'acier.
Et ce film fonctionne a merveille, car on a bel et bien peur pour le conducteur de la malheureusement cocille d'acier fragile...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Le prisonnier a écrit :Revu ce film, grâce à l'excellent DVD zone 1, et c'est toujours un chef d'oeuvre! Très intéressante interview de Spielberg sur le DVD, où l'on apprend comment il a transcendé des contraintes de budget et de temps grâce à une préparation sans faille. Ce qui confirme l'adage que le talent est 10% d'inspiration et 90% de transpiration? :)
13 jours de tournage pour faire ce sublime film culte. Etonnant non ? :) :wink:
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Dans les bonus on parle des téléfilms réalisés par Steven (on se tutoie, désolé :wink: ) or il n'est pas fait mention d'un téléfilm diffusé en son temps sur feu La Cinq que j'avais vu à l'époque (et pas apprecié d'ailleurs) et que j'aimerais énormément revoir aujourd'hui. Il me semble que ça parlait de maison hantée, en tout cas j'ai l'image d'un encadrement de porte tout noir avec deux petits points rouges, comme des yeux. C'est le seul souvenir que j'en ai (c'est ce qui s'appelle un plan furtif).

A une époque où toutes les séries tv sortent en dvd ça serait cool qu'Universal (et les autres s'il y en a) nous les sorte aussi (ça marcherait certainement, en plus)...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Duel a fait sa petite sensation lors de sa sortie en salle chez les professionnels.

Sergio Leone a dit que c'était le meilleur western de ce début des années 70, Federico Fellini a été bluffé par la virtuosité du film et le maître du suspense lui-même, le grand Hitchcock était jaloux du talent du jeune réalisateur et de sa manière à créer le suspense à partir d'un canevas aussi simple.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Nestor Almendros a écrit :Dans les bonus on parle des téléfilms réalisés par Steven (on se tutoie, désolé :wink: ) or il n'est pas fait mention d'un téléfilm diffusé en son temps sur feu La Cinq que j'avais vu à l'époque (et pas apprecié d'ailleurs) et que j'aimerais énormément revoir aujourd'hui. Il me semble que ça parlait de maison hantée, en tout cas j'ai l'image d'un encadrement de porte tout noir avec deux petits points rouges, comme des yeux. C'est le seul souvenir que j'en ai (c'est ce qui s'appelle un plan furtif).
Something Evil (1972) en anglais, traduit par La Chose en français il me semble...
Plutôt bon téléfilm dans une veine fantastique très en vogue à l'époque et qui annonce Poltergeist par bien des aspects.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Duel (Steven Spielberg, 1971)

Message par hansolo »

Duel suédé !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Duel (Steven Spielberg, 1971)

Message par angel with dirty face »

hansolo a écrit :Duel suédé !
J'aime beaucoup! merci!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Duel (Steven Spielberg, 1971)

Message par AtCloseRange »

Très chouette en effet.
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)

Message par The_Thing »

Génial téléfilm puis génial film tout court, Duel est un chef-d'oeuvre qui a réussi à dépasser niveau suspense le tout aussi génial anglais bedonnant HItchcock, on peut admirer la science du découpage technique du "petit" Steven alors âgé de 25 piges, sa science du montage qui laisse sur le carreau et aussi des cadrages magnifiques sur un tel support. Steven est un génie.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)

Message par someone1600 »

Bon, je debute un cycle Spielberg ou je vais regarder tous ses films dans l'ordre chronologique (je vais me contenter des longs métrages avec l'ajout de l'épisode de Columbo.

-------------------

Avec son premier long-métrage, Spielberg tape fort, bien que produit pour la télévision, Duel est extremement réussi et pourtant il repose sur un scénario assez simple, un homme est poursuivi en voiture par un fou furieux en camion. Un film d'horreur non conventionnel car ici le monstre est fait d'acier. Un gros camion diesel lancé a 130 km/h et qui poursuit une voiture conduite par un homme ordinaire et tente de l'envoyer dans le décor pendant pres de 90 min (dans la version cinéma du moins, je n'ai pas vu la version télé plus courte.)

Simple, le film l'est, mais il est tellement efficace, Spielberg démontre son génie avec ce film, son tout premier tout de meme (avant cela, il n'a fait que des cours et une demi-douzaine d'épisode de télévision. Le film est filmé serré, mis a part une vingtaine de plan large, la plupart du temps on est soit dans la voiture, soit devant, soit derriere. Le montage est extraordinaire, on ressent la terreur du conducteur poursuivi et ne comprenant pas ou veut en venir le conducteur du camion mis a part qu'il semble visiblement vouloir le tuer.

Quatre petites scenes d'arret pour notre héro, pour souffler disons, elles sont de plus en plus courtes au fur et a mesure, et de plus en plus terrifiante car le camion revient sans cesse dans le décor. Et le final carrément dément ou le camion fait une chute vertigineuse d'une falaise au son d'un cri de dinosaure... :lol:

Un premier film oui... et deja un chef d'oeuvre. La carriere de Spielberg démarre fort. Un gros 8.5 sur 10. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)

Message par Demi-Lune »

Belle idée que ce cycle, someone ! :D

Ma passion pour Spielberg est maintenant bien connue, donc je peux clamer qu'à mes yeux Duel est un film parfait. Dire que Spielberg avait tout juste 25 ans quand il l'a tourné ! C'est une leçon continue et étourdissante de Cinéma pur, de découpage, de tempo (quel sens de la vitesse et du mouvement !) où le minimalisme du scénario caresse une portée métaphorique passionnante. Un camion fou, monstrueux. Une voiture qui tente de lui échapper. Des routes infinies dans le désert américain. On ne peut pas faire plus court comme postulat et pourtant, cette chasse aux accents de survival mâtiné de western, tout en étant un formidable film de suspense insoutenable, questionne l'endurance de l'homme civilisé loin du confort de sa société (représentée par la banlieue, figure appelée à devenir récurrente chez Spielberg), son aliénation progressive dans un rapport oppressant avec la machine, c'est-à-dire l’industrialisation, la nécessité vitale d'abandonner les marqueurs sociétaux (attaché-case, voiture) pour se retrouver humainement (dans un crépuscule doux, régénérateur).

Tout en rendant hommage à quelques pères spirituels (Alfred Hitchcock, Akira Kurosawa, Orson Welles, Rod Serling), Spielberg se taille dès 1971 (!) une personnalité remarquable et déjà identifiable, ainsi qu'une virtuosité technique que je qualifierai d'instinctive, dans le sens où, comme l'indiquent de nombreux témoignages, il y a dans Duel, comme dans toute son œuvre, un sens inné de la mise en scène, de l'image, du montage, qui ne nécessitent pas tant un préparation en amont méticuleuse, comme chez Hitchcock. Duel est un langage de cinéma brut, élaboré avec une facilité déconcertante. Ça me fait penser à cette citation de Michael Powell qui disait je crois : "je suis le cinéma". Parce qu'il en est traversé de toutes parts, que ça coule naturellement dans ses veines. Eh bien, je dirai que c'est exactement la même chose avec Spielberg. :)

Dernière modification par Demi-Lune le 23 juin 11, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Duel (Steven Spielberg - 1971)

Message par hansolo »

someone1600 a écrit : Quatre petites scenes d'arret pour notre héro, pour souffler disons, elles sont de plus en plus courtes au fur et a mesure, et de plus en plus terrifiante car le camion revient sans cesse dans le décor. Et le final carrément dément ou le camion fait une chute vertigineuse d'une falaise au son d'un cri de dinosaure... :lol:

Un premier film oui... et deja un chef d'oeuvre. La carriere de Spielberg démarre fort. Un gros 8.5 sur 10. :wink:
Un grand 'petit' film :!:
Mon seul regret, c'est d'être tombé sur un Dvd avec uniquement un mixage 5.1 qui "omet" le cri de dinosaure :x (que Spielberg reprendra 4 ans plus tard pour la mort de "Bruce")

En revanche l'itw de Steven sur ce Dvd est simplement passionnante (et quand est passé l'extrait en question, on entend bien le cri de dinosaure!) - Spielberg revient notamment en détail sur ses années TV, la "méfiance" du milieu & notamment l'épisode de Columbo.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre