Duel (Steven Spielberg - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Duel (Steven Spielberg - 1971)

Message par tewoz »

Swan a écrit :Duel : les visionnages se suivent, et jamais je ne m'en lasse. Avant même de travailler pour le grand écran, Spielberg montrait qu'il maîtrisait déjà parfaiement le découpage et le cadre. Exercice de style, oui, mais parfait. 10/10
En général, c'est la que je me fais lapider...
je n'ai jamais vu Duel...

:oops:
Voila, c'est tout..
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

tewoz a écrit :En général, c'est la que je me fais lapider...
je n'ai jamais vu Duel...

:oops:
Voila, c'est tout..
Non, pourquoi, ça te fait encore au moins un chef d'oeuvre à découvrir ;)
Et puis, il n'était pas forcément évident à dénicher : diffusions TV dans son montage téléfilm, VHS sans doute indisponible, et je crois que la dernière reprise en salles date du milieu des 80's. Si tu le peut, jettes-toi sur el DVD.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Swan a écrit :
tewoz a écrit :En général, c'est la que je me fais lapider...
je n'ai jamais vu Duel...

:oops:
Voila, c'est tout..
Non, pourquoi, ça te fait encore au moins un chef d'oeuvre à découvrir ;)
Et puis, il n'était pas forcément évident à dénicher : diffusions TV dans son montage téléfilm, VHS sans doute indisponible, et je crois que la dernière reprise en salles date du milieu des 80's. Si tu le peut, jettes-toi sur el DVD.
Diffusé demain 14h55 sur FR3 (Merci Jack :wink: )
Je vais enfin pouvoir le voir!!!
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Goret
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 13 avr. 03, 07:53
Localisation : Son auge

Message par Goret »

tewoz a écrit :
Swan a écrit :
Non, pourquoi, ça te fait encore au moins un chef d'oeuvre à découvrir ;)
Et puis, il n'était pas forcément évident à dénicher : diffusions TV dans son montage téléfilm, VHS sans doute indisponible, et je crois que la dernière reprise en salles date du milieu des 80's. Si tu le peut, jettes-toi sur el DVD.
Diffusé demain 14h55 sur FR3 (Merci Jack :wink: )
Je vais enfin pouvoir le voir!!!
VF, je suppose ? :?
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Goret a écrit :
tewoz a écrit : Diffusé demain 14h55 sur FR3 (Merci Jack :wink: )
Je vais enfin pouvoir le voir!!!
VF, je suppose ? :?
Quelle question ! Le jour où les films passeront en vost sur les chaines herztiennes autres que Arte ...... :? :roll:
Sinon je compte bien regarder Duel demain, mais c'est quoi cette histoire de montages ? La version dvd serait differente que celle diffusé demain ?
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

oui enfin bon, vf sur duel c'est par mortel, ça parle pas bp quand même...;)
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

JarJar a écrit :Sinon je compte bien regarder Duel demain, mais c'est quoi cette histoire de montages ? La version dvd serait differente que celle diffusé demain ?
En général, France 3 diffuse la version téléfilm de 74 mn, qui fut rallongée à 90 mn lors de la sortie en salles - c'est le montage présent sur le DVD. Ca ne modifie pas radicalement le film, mais j'avoue une préférence pour la version vue en salles.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Goret
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 13 avr. 03, 07:53
Localisation : Son auge

Message par Goret »

Jack Torrance a écrit :oui enfin bon, vf sur duel c'est par mortel, ça parle pas bp quand même...;)
Il me semble avoir lu que Spielberg avait pensé faire un film muet. Je n'ai pas (encore) vu Duel, mais je fais une allergie complète à la VF même en petites doses. :?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jack Torrance a écrit :oui enfin bon, vf sur duel c'est par mortel, ça parle pas bp quand même...;)
La VF de Duel est absolument immonde ...et le héros se parle beaucoup
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

sans doute....mais une vf ne m'empêchera jamais de découvrir un film. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Tuck pendleton a écrit :
Jack Torrance a écrit :oui enfin bon, vf sur duel c'est par mortel, ça parle pas bp quand même...;)
La VF de Duel est absolument immonde ...et le héros se parle beaucoup
Je pense que je n'ai jamais vu Duel en VO cela ne m'a jamais empéché de l’apprécier pleinement, je ne suis pourtant pas grand fan des VF
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Swan a écrit :Duel : les visionnages se suivent, et jamais je ne m'en lasse. Avant même de travailler pour le grand écran, Spielberg montrait qu'il maîtrisait déjà parfaiement le découpage et le cadre. Exercice de style, oui, mais parfait. 10/10
Mmh... exercice de style peut-être à première vue, mais le film a un fond extrêmement intéressant. Et surtout ce "fond" ne passe presque exclusivement que par la mise en scène. Purée, vivement la fin des vacances du site ! :P

Sinon, il est vrai que les dialogues sont peu nombreux. Cependant, la voix off a une véritable importance et la version française la ridiculise complètement. Cela dit, que cela ne vous empêche pas de le voir demain. Vous pourrez comparer plus tard avec le DVD. :wink:
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Roy Neary a écrit :Mmh... exercice de style peut-être à première vue, mais le film a un fond extrêmement intéressant. Et surtout ce "fond" ne passe presque exclusivement que par la mise en scène. Purée, vivement la fin des vacances du site !
L'expression "exercice de style" n'est en rien péjorative chez moi. Ceci dit, j'attends ta critique avec impatience.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Rockatansky a écrit : Je pense que je n'ai jamais vu Duel en VO cela ne m'a jamais empéché de l’apprécier pleinement, je ne suis pourtant pas grand fan des VF
"Pleinement" c'est à revoir mais n'empêche que la VF bousille le film; ils ont collé au héros une voix de crétin et franchement, au bout d'un moment, on a plus qu'une envie c'est qu'il se fasse charcuter par le camion.

M'enfin j'aime beaucoup Duel :)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Duel (Steven Spielberg - 1971)

Message par Jordan White »

Bah voilà c'est la première fois que je le vois ( :oops: ) et j'ai beaucoup aimé, malgré une ou deux réserves.
Pour un premier (télé)film, tourné en 1971 alors que Spielberg n'avait que vingt quatre ans, c'est un énorme coup de maître. Je crois d'ailleurs qu'il a obtenu le Grand Prix d'Avoriaz lors de sa première édition, et l'entrée en matière fut donc plutôt glorieuse pour ce jeune réalisateur assez inconnu ( il a par ailleurs reçu le Prix du scénario à Cannes en 1974).
C'est sur le plan du montage que le film m'impressionne le plus. Le découpage est quasi parfait, et Spielberg multiplie les angles de vues pour rendre le tout nerveux et très habile. Je pense qu'il a assimilé la technique du "voir mais pas trop" avant même Les Dents de la Mer, ce qui fait que la menace, tapie dans l'ombre ( le conducteur) est constante. Je ne vais pas en dire davantage car je pense que Roy en parlera largement mieux que moi, mais c'est surtout cela qui m'a scotché, plus que l'interprétation ou la musique.
Pour ce qui concerne la durée, la version télé est de 73 min, et je ne connais pas du tout les différences avec la version ciné.
Répondre