Papillon (Schaffner, 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Invité

Papillon (Schaffner, 1973)

Message par Invité »

Papillon raconte l' histoire d'un homme condamné à perpétuité pour meurtre dans les prisons de Guyane Française. Les premières paroles entendus dans ce film sont Tu r'viendras Papillon et presque immediatement après Tu r'viendras pas et voilà toute l'idée du film. Papillon réussira-t-il à s'évader? Papillon est donc un film d'aventures avant tout. Ensuite, c'est devenu avec le temps et d'autres films, un des des plus représentatifs et démonstratifs film de prison, de bagne.
Ce qui m'a le plus plu dans ce film est la force du personnage. La préstation de McQueen, bien avant celle de DeNiro pour Raging Bull, est impressionnante de compositions multiples. On a souvent reproché à l'acteur d'être simplement là, sa stature faisant le reste. Or pour ce film, McQueen est extraordinairement humain. Jusqu'à la fin. Il restera entier, l'âme de Papillon faisant le reste...
D'un point d'vue cinématographique, tous les ingrédients sont là pour ne pas s'ennuyer pendant le film. Un personnage fort, un acolyte (Delga, personnage interprété par un Hoffman plus proche de Rain Man que d'un chien de paille), des scènes dures et une musique et des décors magnifiques. La réalisation est classique et c'est tant mieux. L'avantage est sûrement qu'aujourd'hui le film n'a pas pris une ride. Il est facilement comparable à Shawshank... au sens où les deux personnages passent leur vie respective à non pas rétablir la vérité (ils sont tous les deux emprisonnés injustement) mais à retrouver leur liberté. C'est en ce sens que ces personnages sont forts. Parce qu'ils ne se plaignent jamais, ils attendent comme des prédateurs. En silence...
En revoyant le film en dvd, dans la dernière édition, j'ai pu le voir dans sa version intégrale. Les scènes rajoutées étant sur le master original, je conseille toutes les personnes à le regarder en VOST, sinon, pendant la version doublée, les scènes vous apparaîtront en Vo (pas de doublage en français comme sur les SW, il me semble). Ces scènes ne sont pas indispensable à la compréhension du film mais renforce sa fibre poétique. Parce que ce film ressemble beaucoup à un conte.
J'en dis pas plus. C'est un de mes grands films. Le dvd est superbe, les suppléments (mak'of, bios, BA, NdP, @, SSaver) sont soignés, sur un second dvd. Ah! J'oubliais. Malgré la dureté de certaines scènes et de l'histoire en générale, y'a des moments assez comiques. Un très bon film.

Le film sur dvd:
16/9 comp. 4/3
widescreen
Vost français / français
DD 5.1 et DTS pour les deux versions
2h25


la réplique à retenir, pour l'anecdote:
J'suis toujours vivant! Fumiers...
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

C'était la critique qu'on attendait depuis trois plombes ? :wink:
Vito Corleone
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 14 avr. 03, 18:15
Localisation : 110/120 Longfallow Road, Staten Island - New York
Contact :

Message par Vito Corleone »

Entièrement d'accord avec toi, un film à possèder absolument dans toute DVDthèque qui se respecte.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
[Antoine de Saint-Exupéry]

Image
Invité

Message par Invité »

Cosmo Vitelli a écrit :C'était la critique qu'on attendait depuis trois plombes ? :wink:
non. L'autre a disparu suite à un plantage de DD. J'ai regardé le film cet AM.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Oui, ce film est absolument génial !
Et la prestation de Steeve McQueen est vraiment extraordinaire du début à la fin.

Ce film traite de front l'un des pans les plus sombres de l'histoire du "Pays des Droits de L'Homme".


On peut certe reprocher, à juste titre, à Henri Charrière de s'être en grande partie inspiré de ce qui est arrivé à ses compagnions de bâgne dans son autobiographie, mais il a eu le mérite de dévoiler au monde entier l'horreur de ce qui fut, excusé moi du terme, le trou du cul de l'empire Français.



Pour l'anectode:
Vous n'avez rien remarqué sous le radeau de Papillon à la fin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

SamReVolt a écrit :Pour l'anectode:
Vous n'avez rien remarqué sous le radeau de Papillon à la fin. :wink:
Le fameux plongeur ? :wink:
Image
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Roy Neary a écrit :
SamReVolt a écrit :Pour l'anectode:
Vous n'avez rien remarqué sous le radeau de Papillon à la fin. :wink:
Le fameux plongeur ? :wink:
Oui, c'est d'ailleurs ce qui en fait l'un des passages les plus comiques du film.:lol:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Question : Y'a-t'il la terrible chanson de Nicoletta à la fin du film ?
Il me semble qu'elle n'était que sur la VF, mais pas sur la VO
We always were the curious kind
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

SamReVolt a écrit : On peut certe reprocher, à juste titre, à Henri Charrière de s'être en grande partie inspiré de ce qui est arrivé à ses compagnions de bâgne dans son autobiographie, mais il a eu le mérite de dévoiler au monde entier l'horreur de ce qui fut, excusé moi du terme, le trou du cul de l'empire Français.
Je l'ai rencontré lorsque j'étais enfant, en compagnie de mes parents qui s'occupaient d'hotellerie internationale. Et le personnage était plutôt déplaisant. Heureusement que le livre était plus intéressant (et qu'il a daigné nous le dédicacer :wink: )
SamReVolt

Message par SamReVolt »

C'est effectivement ce que m'ont dit des amis guyanais.
Mais la plupart des gens ont tendence à oublier qu'il n'y avait pas que des innocents au bagne. :wink:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

SamReVolt a écrit :C'est effectivement ce que m'ont dit des amis guyanais.
Mais la plupart des gens ont tendence à oublier qu'il n'y avait pas que des innocents au bagne. :wink:
Je suis bien d'accord avec toi, mais il a quand même tenté se donner une image de victime, ce petit malin.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Ah mais c'est que l'on serait presque prêt à lui donner le bon dieu sans confession à... Steeve McQueen. :wink:
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Martin Brody a écrit :Question : Y'a-t'il la terrible chanson de Nicoletta à la fin du film ?
Il me semble qu'elle n'était que sur la VF, mais pas sur la VO
:shock:
Qu'est-ce qu'elle vient foutre dans l'histoire celle-là !
Heureusement non.
Si ça se trouve TF1 avait perdu les droits :lol:
C'est bizarre, il me semble qu'elle est toujours en vie pourtant... :twisted:
Eh beh, on l'a échappé belle en tout cas ! :D
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Ouf ! Sauvés ! :wink:

Ben oui, aussi bizarre que ça puisse paraître, y avait bel et bien une chanson de Nicoletta à la fin du film. Elle y était quand j'avais vu le film en salles (en VF) mais pas lors des passages télés et (heureusement) pas sur le DVD !

... en fait rien de plus que le thème musical du film avec des paroles neu-neu collées dessus. Un grand moment de ringardise ! :? Pour les curieux (ou les masos), on peut la trouver sur la récente réédition de la B.O., parue chez Universal Music !
We always were the curious kind
Kurtz

Message par Kurtz »

je viens de voir ce film.

j'ai adoré.

5/6
Répondre