Bonjour Jeremy Fox,
Serais-tu d'accord pour rajouter ceux-ci :
Beau Geste de Wellman (1939),
High Noon de Zinnemann (1952),
Ball of Fire de Hawks (1941),
The Great Dictator de Chaplin (1940),
The Heiress de Wyler (1949),
The Snake Pit de Litvak (1948),
What Ever Happend to Baby Jane de Aldrich (1962),
Sergant York de Hawks (1941),
Meet John Do de Capra (1941),
The Manchurian Candidate de Frankenheimer (1962),
The Dead (1987) Fat City (1972) Wise Blood (1979) de Huston,
Gaslight de Cukor (1944) ?
À la rigueur, je peut enlever Sergant York.
Si un (ou deux?)
Star Wars sont là, et d'autres... prennent la place d'autres bien meilleurs, non?
Il me semble qu'un chef-d’œuvre tient bon aux ravages du temps (je ne parle pas de la copie
), il ne vieillit pas mal, il garde sa fraîcheur, il est toujours actuel, il n'est pas au "top" à cause de la mode. C'est un peu comme la littérature.
N'a-t-on pas trouvé un premier critère?
Ouais, ça ne fait qu'un seul.
Et encore, je ne suis pas certaine que tu sois d'accord avec moi!
Cinéphile... uniquement