L’île du docteur Moreau (Erle C.Kenton - 1932)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

L’île du docteur Moreau (Erle C.Kenton - 1932)

Message par Frances »

L’ÎLE DU DOCTEUR MOREAU (1932) de Erle C.Kenton avec Charles Laughton, Bela Lugosi, Richard Arlen.

Victime d'un naufrage en plein Océan Indien et recueilli par un cargo qui transporte une cargaison de fauves, Edward Parker se retrouve sur une petite île qui n’est mentionnée par aucune carte et s’avère peuplée d'êtres étranges mi-hommes, mi-bêtes. Le domaine appartient au docteur Moreau.
Image
La seule adaptation du roman de HG Welles dont je garde un très vague souvenir c’est celle de Don Taylor avec Burt Lancaster et Michael York (1977. Je dois dire que le film d’Erle C.Kenton est à la fois une belle découverte et une réussite. Sur une île oubliée des cartographes le docteur Moreau se livre à d’étonnantes expériences. Ici point de sauvages belliqueux ou cannibales mais le fruit des délires scientifiques d’un démiurge persuadé d’incarner Dieu. Avant d’accoster sur l’île Kenton nous propose une mise en bouche pour le moins inquiétante. Edward Parker, naufragé du Lady Vain recueilli par le détestable capitaine s’interroge sur le devenir des animaux sauvages qu’il transporte à son bord et l’étrange apparence des soigneurs qui a de quoi déconcerter l’homme ordinaire.

L’île du docteur est un lieu interdit, un décor planté dans un autre espace temps avec son maître mi-gourou mi-savant fou, ses lois, ses créatures victimes de la folie d’un homme, cousin du docteur Frankenstein qui se vante de défier les lois divines. Ici pas de résurrection à partir de chairs mortes assemblées mais
Spoiler (cliquez pour afficher)
la volonté d’accélérer le rythme de l’évolution des espèces.
Une idée qui ne peut être le fruit que d’un cerveau détraqué. Charles Laughton incarne avec un plaisir évident ce savant mégalomane, cruel, dominateur et sadique. Son île n’est en fait qu’un vaste terrain de jeu où il édicte la loi et la fait respecter à coup de fouet.

Les décors sont denses et inquiétants souvent filmés en clair obscur, laissant ainsi notre imagination s’emballer à souhait. Les créatures du docteur si elles prêteraient à sourire de nos jours sont touchantes dans ce qu’elles ont d’humain et l’intérêt n’est pas d’y chercher une perfection technique mais de les appréhender pour ce qu’elles sont,
Spoiler (cliquez pour afficher)
les rebuts et les ratages d’expériences inabouties.
Le film propose de réfléchir sur les débordements de la science (toujours d’actualité), la part d’animalité qui subsiste en chacun de nous, le risque de manipulation de masse par des instances supérieures mal intentionnées. Une réussite disais-je donc en guise d’introduction, emballée en 1h15 à peine.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: L’île du docteur Moreau (Erle C.Kenton - 1932)

Message par moonfleet »

Image

"Merci pour ta critique Frances"
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre