Les films devenus volontairement invisibles

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par someone1600 »

La version longue de The Alamo. MGM en avait débuter la restauration avant d'abandonner et de refuser qu'un autre éditeur s'en charge. :-(
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par blaisdell »

ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par ATP »

Star Wars Holiday Special que George Lucas veut faire disparaître tant il en a honte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Jerome »

Something Evil de Steven Spielberg. CBS n'a pas le droit de le vendre sans l'accord de Steven, alors que rien dans les contrats ne les obligent à lui demander son avis. Mais bon, délicat de se fâcher avec Spielberg. En attendant le film est sur youtube

http://www.forgottensilver.net/2014/05/ ... spielberg/
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30846
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par tenia »

Je lisais il y a peu dans Schnock que Marcel Carné (et les acteurs du film aussi) avait désavoué Les jeunes loups et avait cherché à détruire les négatifs et copies disponibles (et a quasiment réussi).
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Outerlimits »

Les sorcière de Salem (Raymond Rouleau - 1957)

Afin de ne pas porter préjudice à la nouvelle version, La Chasse aux sorcières (The Crucible) sortie en 1996 et adaptée par Arthur Miller lui-même, l'auteur aurait décidé de suspendre les droits d'exploitation de ce premier film pour une durée indéterminée. C'est la raison diplomatique qui voudrait expliquer pourquoi il est encore aujourd'hui si difficile de visionner ce film. En réalité, Arthur Miller, ulcéré par la liaison Monroe-Montand, a bloqué le film pour nuire à l'acteur (révélé par Mylène Demongeot, le 19 août 2009, sur Europe 1 (Wiki).

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par odelay »

C'est vrai que ce film, j'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l'ai jamais croisé dans des programmations. Même si la raison officielle ressemble beaucoup à ce qui était arrivé à OSCAR et son remake Stalonnien, je trouve crédible la version de Demongeot.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Commissaire Juve »

Je n'ai pas trouvé de date de diffusion, mais je suis quasi certain d'avoir vu mes parents le regarder à la télé, un soir, entre 1970 et 1976.

Il est peut-être passé un soir de changement de programme.
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 avr. 16, 20:48, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par aelita »

Il me semblait qu'il était passé un peu plus tard que ça, dans les années 80 ou au début des années 90. Peut-être une deuxième diffusion ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par bruce randylan »

aelita a écrit : Gaslight (Thorold Dickinson, 1940) a failli connaître le même sort. Le studio producteur du film de Cukor (adapté de la même pièce) voulait en effet récupérer les copies du film en vue de destruction .
Il me semble que ca devait être aussi le sort d'Une étoile est née de Wellman :o

Sinon, les descendants de Nathalie Lissenko bloque (sur vœux de celle-ci on dirait) L'affiche, mélodrame muet réalisé par Jean Epstein, pourtant tout à fait honnête (diffusé en séance surprise à la cinémathèque). Les historiens ne trouvent d'ailleurs aucune explication.
Il me semble que la Châtelaine du Liban autre mélodrame (parlant) d'Epstein est également bloqué pour une autre raison obscure (mais ça, c'est moins grave vu la nullité du film).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Edouard »

Jusqu'à il y a peu Fear & Desire, le premier Kubrick que celui-ci désapprouvait le trouvant trop prétentieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Joshua Baskin »

odelay a écrit :C'est vrai que ce film, j'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l'ai jamais croisé dans des programmations. Même si la raison officielle ressemble beaucoup à ce qui était arrivé à OSCAR et son remake Stalonnien, je trouve crédible la version de Demongeot.
Quelle est l'histoire autour d'Oscar ?
Intersections Global Corp.
yvonne
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 5 janv. 08, 22:46

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par yvonne »

"L'île aux coquelicots" de Adamo.
jean marais
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Jerome »

Fantastic Four de 1994. Le film n'est officiellement jamais sorti

Image
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par odelay »

Joshua Baskin a écrit :
odelay a écrit :C'est vrai que ce film, j'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l'ai jamais croisé dans des programmations. Même si la raison officielle ressemble beaucoup à ce qui était arrivé à OSCAR et son remake Stalonnien, je trouve crédible la version de Demongeot.
Quelle est l'histoire autour d'Oscar ?
Quand Stallone a fait le remake d'Oscar réalisé par John Landis appelé ici "L'Embrouille est dans le sac", il en a profité pour racheter pour dix ans je crois les droits du film de Molinaro, ce qui a fait que durant toutes les années 90s, le De Funès était devenu invisible: plus de diffusion télé (alors que c'était un habitué), plus de nouvelles édition VHS, plus de ressortie ciné. Ce n'est qu'à partir de 2000 (ou 99) qu'on l'a revu. D'ailleurs la première nouvelle diffusion s'est faite sur Canal si ma mémoire est bonne, un peu comme si son retour était un événement.
Enfin bon, toute cette mascarade n'a pas empêché le film de Stallone d'être un four cuisant que personne n'est allé voir en France.

Il y a eu le même mic mac avec la Paramount pour Borsalino jusqu'à 2007 ou 2008 je crois.
Répondre