Les films devenus volontairement invisibles

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par tenia »

odelay a écrit :mais par le fondateur de la secte Moon.
:shock:
Rockatansky a écrit :Là dis comme ça, ça me donne envie :mrgreen:
Effectivement. :lol:
mr.hubert
Stagiaire
Messages : 94
Inscription : 9 mars 09, 19:37
Localisation : Hollywood

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par mr.hubert »

"Hello God".
J'ai lu quelque part que Errol Flynn a voulu faire disparaître ce film.
Et apparemment il est arrivé....
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Jerome »

fin juillet, Channel 4 a diffusé un doc intitulé "Saddam goes to Hollywood".
Il raconte l'incroyable histoire d'un film commandé par Saddam Hussein sur l'histoire de l'Irak, avec un casting anglais, mené par l'alcoolique Oliver Reed, tourné alors que la guerre avec l'Iran venait de commencer...

Image

l'un des meilleurs moments, est le témoignage du cascadeur Vic Armstrong qui a réussi à fuir l'Irak pendant le tournage, car les passeports de l'équipe anglaise avaient été confisqués jusqu'à la fin du tournage, qui prit finalement 9 mois.
Doc passionnant avec quantité d'images du tournage et extraits du film

"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par odelay »

Ca a l'air très intéressant. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Kevin95 »

Je le mets de coté car ça m'a l'air passionnant (fan d'Oliver Reed inside).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Jerome »

à voir, vraiment. Et c'est souvent très drôle.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par zigfrid »

rose-marie 1928 avec joan crawford: détruit par la mgm lorsqu'ils ont tourné le remake en 1936.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Kevin95 »

Effectivement, c'est passionnant. Impossible de ne pas être fasciné par la personnalité d'Oliver Reed qui éclipse facilement le dictateur irakien. Le type est un fou furieux mais fichtre quel acteur génial. C'est malin, maintenant j'ai une envie dingue de voir le film (apparemment uniquement dispo sur Youtube dans une copie oh la vache mes yeux !)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Rashomon »

Faut-il ajouter Knock version 1932 à la liste? Il doit bien y avoir une raison pour qu'il ne passe jamais à la télévision et ne soit disponible sur aucun support...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Kevin95 »

Rashomon a écrit :Faut-il ajouter Knock version 1932 à la liste? Il doit bien y avoir une raison pour qu'il ne passe jamais à la télévision et ne soit disponible sur aucun support...
Je crois que Jules Romains n'était pas joisse de cette version et que la version de 1951 est un accord entre le romancier et Jouvet pour rectifier le tir.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par pak »

En tous cas le film de Jouvet et Goupillières a été restauré par la Cinémathèque Française, à partir du négatif original.

Il est d'ailleurs mentionné avec quelques détails et avis contemporains de sa sortie dans le catalogue "Restaurations et tirages de la Cinémathèque Française III" (1988) édité par cette dernière et sponsorisé par la Fondation Gan.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par odelay »

Je m'éloigne un tout petit peu du titre que j'avais choisi pour le topic avec deux films qui ne sont pas devenus invisibles mais qui l'ont toujours été :

GLITTERATI de Roger Avery en 2004 d'après Bret Easton Ellis.
Il y a de gros problèmes de droits . Avery le montrerait qq fois en scèances privées.


SPRING BREAK 83 (2007) de MArs Callahan avec Morgan Fairchild, Lee Major, Erik Estrada (ça fait rêver tout ce beau monde hein!) et John Goodman. Le film a eu bcp de problèmes de production en raison du manque d'argent de la boite qui le produisait. Il n'est jamais sorti.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Outerlimits »

Outerlimits a écrit :Les sorcière de Salem (Raymond Rouleau - 1957)

Afin de ne pas porter préjudice à la nouvelle version, La Chasse aux sorcières (The Crucible) sortie en 1996 et adaptée par Arthur Miller lui-même, l'auteur aurait décidé de suspendre les droits d'exploitation de ce premier film pour une durée indéterminée. C'est la raison diplomatique qui voudrait expliquer pourquoi il est encore aujourd'hui si difficile de visionner ce film. En réalité, Arthur Miller, ulcéré par la liaison Monroe-Montand, a bloqué le film pour nuire à l'acteur (révélé par Mylène Demongeot, le 19 août 2009, sur Europe 1 (Wiki).

Image
Le film (dernière diffusion TV en 1980) sort ENFIN chez Pathé Europa en bluray dés mercredi.
http://www.dvdcritiques.com/BluRay/8909
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par Marcus »

Là comme ça je pense à The Day The Clown Cried de Jerry Lewis, jamais très bien compris pourquoi il ne voulait pas le montrer, en a-t-il si honte que ça ?

La Prière aux Etoiles de Marcel Pagnol. Je suis un peu hors sujet car le film n'a pas été terminé, mais Pagnol a détruit les négatifs de ce qui fut tourné, apparemment pour ne pas que la production soit reprise par les Allemands (le film datait de 1941).
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Les films devenus volontairement invisibles

Message par aelita »

En ce qui concerne le Lewis, le film ne serait même pas entièrement finalisé . La production du film a été très compliquée (problèmes de financement, controverse sur le contenu du film...).
Récemment, Lewis a déposé les négatifs à la Bibliothèque du Congrès, en demandant que le film ne soit pas montré au public avant une dizaine d'années (ou tant qu'il sera en vie, ce qui, vu son âge, revient un peu au même).
Honteux ? Je ne sais pas, mais Lewis est certainement peu satisfait du résultat , qui ne correspond peut-être pas à ce qu'il désirait au départ.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Répondre