And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par nobody smith »

Image

Deux amies anglaises partent en vacances en France et décident d'aller faire une balade à vélo. Quand l'une des 2 disparait, la seconde doit la retrouver avant la nuit...




Un petit topic pour cette fort sympathique découverte qui constitue mon premier Robert Fuest (même si je l’ai surtout vu pour rendre hommage au scénariste Brian Clemens, récemment décédé). And Soon The Darkness n’atteint pas un sommet d’originalité mais trouve une identité particulière par sa fabrication. L’histoire est ainsi très classique avec une héroïne à la recherche de son amie qui a mystérieusement disparu dans la campagne française. On peut même croire que le film va tomber dans le hors-sujet avec son introduction ensoleillée où les deux personnages se promènent à vélo et qui tranche totalement avec le titre (sans parler de cette musique pour hippie à la con). Le long-métrage va toutefois se révéler en fonctionnant sur un mode si minimalisme qu’il en virerait presque à l’abstrait. L’intrigue s’étend sur moins d’une journée et surtout se structure autour de très peu d’élément : deux villages reliés par une route, une forêt au milieu où se produira la disparition et rien d’autres que des champs à perte d’horizon. Toute l’histoire se constituera entièrement de va-et-vient entre ces quelques lieux. Il y a un sentiment répétitif et de piétinement dans cette narration. On pourra voir là des défauts sauf que cette langueur et ces répétitions sont volontairement employées à cet effet. Avec sa mise en scène exploitant à fond les possibilités contemplatives de son décor, il se crée par là une ambiance pesante limite asphyxiante. On est mis au même niveau que l’héroïne incapable de trouver une échappatoire dans ce terrain de jeu limité dont on ignore les règles, ce qui rend difficile de savoir quoi penser des différents protagonistes. Je crois d’ailleurs qu’on perd une part de la force de l’expérience en tant que français puisqu’on comprend les dialogues des autochtones, là où l’héroïne ne saisit jamais que quelques mots en guise d’indice. Bref, le long-métrage fait peut-être un peu trop exercice de style mais je lui trouve quand même une force immersive assez stupéfiante.

Sinon, après Davey Des Grands Chemins, c’est le deuxième film ce mois-ci que je vois avec Pamela Franklin et je dois dire que je ne suis pas indifférent à ses charmes :oops:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par AtCloseRange »

Voici ce que je disais du remake
AtCloseRange a écrit :And Soon the Darkness (Marcos Efron -2010)
Remake une film obscur des années 70, ce thriller est plutôt une bonne surprise dans le genre. 2 américaines en goguette en Argentine et l'une d'entre elle disparaît. Le pitch est simple, le scénario minimaliste mais par l'étrangeté des paysages (mis en valeur par la photo de Gabriel Beristain - La prisonnière Espagnole), une volonté de prendre le temps d'installer ses personnages et une interprétation convaincante, ça fonctionne.
Je m'attendais un peu à un slasher alors qu'en fait, c'est en fait un film très diurne ce qui lui donne une ambiance assez particulière. Dans l'esprit, j'ai un peu pensé à Hitcher (attention, ça reste très différent).
Le scénario est sans aucun doute plein de trous et pas très convaincant mais ici, c'est la mise en scène qui emporte le morceau. Je pense notamment à tout ce final qui aurait été terriblement emmerdant ailleurs mais qui s'avère ici un petit morceau de bravoure.
Bon, j'ai oublié de parler du principal: les 2 américaines, ce sont Amber Heard et Odette Annable (Cloverfield) et ça n'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par cinephage »

nobody smith a écrit :Il y a un sentiment répétitif et de piétinement dans cette narration. On pourra voir là des défauts sauf que cette langueur et ces répétitions sont volontairement employées à cet effet. Avec sa mise en scène exploitant à fond les possibilités contemplatives de son décor, il se crée par là une ambiance pesante limite asphyxiante. On est mis au même niveau que l’héroïne incapable de trouver une échappatoire dans ce terrain de jeu limité dont on ignore les règles, ce qui rend difficile de savoir quoi penser des différents protagonistes.
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Il y a quelque chose de fantastique dans l'inquiétante étrangeté entourant cette disparition, cette route, et la poignée de personnes qui habitent à coté. Le film vaut vraiment le coup d’œil, et il a véritablement quelque chose qui relève de l'abstraction, comme tu le signales.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3626
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par manuma »

Ce que j'avais pensé du Fuest :
Je m’attendais à un bon petit suspense … j’ai pas été déçu. On est dedans dès la première image et la tension ne retombe pas une seule minute pendant les 38 que compte le film. Robert Fuest réussit à rendre extraordinairement angoissant ce tout petit bout de campagne ensoleillé française dans lequel se joue l’intégralité d’une histoire également très resserré dans le temps – une demie-journée tout au plus. L’intrigue est peut-être sans grosse surprise, pas toujours totalement crédible, et la plupart des personnages français ont de drôles d’accents, mais l’ensemble est si efficace et son atmosphère si délectable qu’on lui pardonne aisément ces quelques petites imperfections. Chaudement recommandé …
et de son remake :
C'est vraiment très, très moyen. Le remake surligne et décortique inutilement tout ce qui passait comme lettre à la poste dans le premier film, pour un résultat paradoxalement affreusement terne. Ainsi, les paysages deviennent ici instantanément inquiétants, forcement impressionnants, l’intégralité de la population locale semble comploter contre nos 2 malheureuses, lesquelles se voient transformées en canons de beauté dont l’une s’avère chaude comme la braise. Autre erreur fatale : les auteurs nous renseignent instantanément sur le sort de la disparue et l’identité des kidnappeurs. Bref, on transforme un modèle de suspense en Hostel / Turista du pauvre. Très soigné (belle photo scope du vétéran Gabriel Beristain), honnêtement interprété mais intérêt, que l'on connaisse ou non l’original d'ailleurs.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par mannhunter »

nobody smith a écrit :And Soon The Darkness n’atteint pas un sommet d’originalité mais trouve une identité particulière par sa fabrication. Le long-métrage va toutefois se révéler en fonctionnant sur un mode si minimalisme qu’il en virerait presque à l’abstrait. Il y a un sentiment répétitif et de piétinement dans cette narration. On pourra voir là des défauts sauf que cette langueur et ces répétitions sont volontairement employées à cet effet. Avec sa mise en scène exploitant à fond les possibilités contemplatives de son décor, il se crée par là une ambiance pesante limite asphyxiante. On est mis au même niveau que l’héroïne incapable de trouver une échappatoire dans ce terrain de jeu limité dont on ignore les règles, ce qui rend difficile de savoir quoi penser des différents protagonistes. Je crois d’ailleurs qu’on perd une part de la force de l’expérience en tant que français puisqu’on comprend les dialogues des autochtones, là où l’héroïne ne saisit jamais que quelques mots en guise d’indice. Bref, le long-métrage fait peut-être un peu trop exercice de style mais je lui trouve quand même une force immersive assez stupéfiante.

Sinon, après Davey Des Grands Chemins, c’est le deuxième film ce mois-ci que je vois avec Pamela Franklin et je dois dire que je ne suis pas indifférent à ses charmes :oops:[/justify]
Idem. Jolie réussite que ce Fuest, le réalisateur arrive à créer de la menace et de la tension à partir de presque rien, en jouant habilement de ses cadrages et de l'isolement du personnage principal (Pamela Franklin, convaincante)...un thriller trop méconnu. Le remake, par contre... :evil:
Dernière modification par mannhunter le 18 déc. 18, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par nobody smith »

Tiens j'ai regardé la semaine dernière le téléfilm Revenge Of The Stepford Wives que Robert Fuest a réalisé pile dix ans après And Soon The Darkness. C'était assez déprimant de constater la déchéance professionnelle et artistique du bonhomme :(
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par mannhunter »

Blu Ray prévu chez Kino Lorber pour le 15 Octobre...à quand une édition française?? :)

Image

Special Features and Technical Specs:
BRAND NEW 4K REMASTER OF THE FILM
Audio commentary with Director Robert Fuest and Co-Writer/Co-Producer Brian Clemens, moderated by Journalist Jonathan Sothcott
Audio Commentary by Film Historian Troy Howarth
Radio Spot
Reverse Art
Theatrical Trailer
Optional English SDH subtitles for the main feature
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par mannhunter »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par Zelda Zonk »

Merci Jeremy.
Visionnage prévu ce mois-ci. Ca fait un moment que je vois ce film dans la sélection Make my day de J-B Thoret, sur les plateformes VOD, et qu'il me fait de l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: And Soon The Darkness (Robert Fuest – 1970)

Message par Flol »

Beaucoup aimé la version 70. Certes pas la meilleure publicité pour le tourisme en France profonde, mais vraiment un thriller creepy à l'atmosphère inquiétante sacrément bien foutue.
Répondre