Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Watkinssien »

Image
Les années 70 dans le cinéma français, c'est aussi une panoplie de charges au vitriol, tirant à boulets rouges sur toutes formes d'institutions. Tavernier, Sautet, Blier, Corneau, Miller, d'une manière classique ou iconoclaste, ce cinéma à la fois social et populaire, lyrique et réaliste a mis en avant une série de films passionnants et irrévérencieux, sans qu'une certaine forme de tendresse et d'humanité ne soit absente totalement.

Tous ces éléments sont présents dans ce réjouissant Coup de Tête, la première grande réussite de Jean-Jacques Annaud, dans un filon que le cinéaste abandonnera pour des oeuvres plus épiques et ambitieuses.

Aidé par l'adaptation d'un Francis Veber bien en verve, le cinéaste réussit impeccablement une comédie satirique grinçante, où l'on sourit plus que l'on ne rit, mais qui garde son pouvoir d'évocation. Le milieu du football, entre amateurisme et professionalisme, y est traité d'une manière qui pourrait être caricaturale, mais depuis toutes les affaires médiatiques qu'on s'est coltinées, on ne peut que se ravir de cette forme d'acuité dans l'observation des comportements, des situations.

Dewaere, génial comme à son habitude, nous fait comprendre le passage du raté anonyme au héros qui se sort d'accusations graves tout en étant projeté et glorifié. Beaucoup d'éléments se téléscopent, sans que la fluidité s'essoufle. La mise en scène, intense, rythmée et classique, appuie le propos sans aucune lourdeur démonstrative.

Un petit régal.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Même s'il ne figure pas dans mon top 100, il s'agit très certainement du film que j'ai du le voir le plus grand nombre de fois, pas loin d'une fois par an depuis que je l'ai en DVD. L'une des grandes comédies françaises et un Dewaere génial comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Bogus »

Revu récemment avec le blu ray édité par Gaumont (menu bien tristounet au passage).
J'aime aussi beaucoup cette comédie corrosive à l'italienne, très bien écrite par Francis Veber avec des dialogues parfois savoureux. Le génial Patrick Dewaere et la fin étonnante rendent ce film extrêmement attachant.
Music Box Records
Stagiaire
Messages : 60
Inscription : 28 janv. 11, 11:00
Localisation : France
Contact :

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Music Box Records »

Pour ceux qui apprécient le film, notre label vient d'éditer la musique complète de Coup de tête composée par Pierre Bachelet (et couplée avec un autre film de Jean-Jacques Annaud, Oscar du meilleur film étranger en 1977).

LA VICTOIRE EN CHANTANT (1976) • COUP DE TÊTE (1979)
Bandes originales des films de Jean-Jacques Annaud
Musiques composées par Pierre Bachelet


Édition limitée à 350 exemplaires. Pour la première fois en CD et en version complète.
56 minutes de musique dont environ 20 minutes totalement inédites.
Livret de 8 pages, notes internes français-anglais par Nicolas Magenham.

Réf : MBR-067
Date de sortie : 19 juin 2015

Au début des années 70, Pierre Bachelet acquiert une certaine notoriété dans le milieu de la publicité, en travaillant comme illustrateur sonore. Il y fait la connaissance de Jean-Jacques Annaud, pour qui il composera par la suite les bandes originales de ses deux premiers longs métrages, les très corrosifs La Victoire en chantant (1976) et Coup de tête (1979).

Coup de tête raconte l’histoire de François Perrin (Patrick Dewaere), un footballer d’un club de province qui est injustement exclu de l’équipe et renvoyé de l'usine qui l’emploie. Puis, victime d’un faux témoignage de notables de la ville, il devient le coupable idéal d’un viol qu’il n’a pas commis. Il est mis en prison, mais en sort quelques temps après, à la demande du patron du club, qui a besoin d’un bon joueur pour un match important. Perrin marque deux buts, devenant ainsi la star de la ville. Il va alors pouvoir savourer sa vengeance… Le film décrit le combat de « l’homme seul contre tous », une solitude qui s’exprime avec une certaine force dans une plage comme L’hymne de Trincamp, une bande démo enregistrée sur un magnétophone bon marché, et dans laquelle Bachelet chante seul au piano. Quant au thème principal, il est interprété par un soliste incontournable de la musique de film : le siffleur. L’air sifflé est un clin d’œil aux westerns et aux films de guerre, ce qui est renforcé par le fait qu’un autre instrument emblématique du western (l’harmonica) vient parfois s’immiscer dans la partition, ainsi qu’une basse ostinato qui traduit la vengeance qui se trame. Mais Coup de tête est avant tout une comédie satirique. Le sifflement de Bachelet n’est pas foncièrement belliqueux, il est au contraire désinvolte, naviguant avec détachement sur une mélodie simple et douce (c’est d’ailleurs le compositeur lui-même qui a prêté ses lèvres lors de l’enregistrement de la musique).

Trois ans avant Coup de tête, le duo Annaud/Bachelet avaient déjà fait mouche avec La Victoire en chantant, Oscar du meilleur film étranger en 1977. Le film se passe en Afrique-Equatoriale, en 1915, dans une région où cohabitent un poste militaire français et un poste militaire allemand. Les Français (interprétés entre autres par Jean Carmet et Jacques Dufilho) apprennent avec cinq mois de retard qu’un conflit oppose la France et l’Allemagne. Animés par un sursaut patriotique, ils partent alors à la conquête du poste allemand. Le film dresse le portrait de colons méprisant envers les indigènes, et pathétiques dans leur désir de rejouer la Guerre Mondiale en miniature. Par sa simplicité et sa naïveté utopique, le thème principal composé par Bachelet porte un regard ironique sur sa propre rythmique, une marche militaire ridiculement emphatique, qui personnifie toute la lourdeur des colons.

Après Le Dernier Amant romantique et Capitaine X..., Music Box Records est donc fier de mettre une nouvelle fois à l’honneur un aspect de l’œuvre tendre et ironique de Pierre Bachelet pour le cinéma, dans un album qui contient par ailleurs de nombreux inédits.

Image

La Victoire en chantant
1. La victoire en chantant (2:50)
2. La lettre (2:10)
3. La bataille (2:48)
4. En franchissant le Rhin (3:04)
5. La chanson des souliers (3:05)
6. La victoire en chantant (2:49)
Interprété par Pierre Bachelet
7. Recrutement sur le marché (2:35)
8. Thème de Fresnoy (2:49)
9. La revue de Fresnoy (2:45)
10. Les tambours de la Côte d'Ivoire (2:09)
11. Final (2:10)
12. Générique de fin (inédit) (2:35)
Durée • 32:22

Coup de tête
13. Générique début (2:14)
14. En voyage (1:35)
15. L'inspecteur, le Président et sa femme (1:29)
16. Sortie de prison (1:24)
17. Invitations à dîner (1:44)
18. Allez Trincamp ! (2:20)
19. Station-service (2:05)
20. Hymne de Trincamp (0:50)
Interprété par Pierre Bachelet
21. La victoire en fanfare (1:24)
22. La revanche (2:31)
23. Générique de fin (3:51)
24. Générique début (version alternative) (2:12)
Durée • 24:08

Durée Totale • 56:32

Pour écouter les extraits, cliquer sur : http://www.musicbox-records.com/fr/1877 ... -tete.html
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Alexandre Angel »

Film jubilatoire :) Allez Trincamp!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Film jubilatoire :) Allez Trincamp!!
Un des rares films que je regarde très régulièrement. Mon préféré d'Annaud. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : Un des rares films que je regarde très régulièrement. Mon préféré d'Annaud.
As-tu remarqué l'apparition de Jean-Pierre Darroussin, en photographe, lorsque Dewaere pose chez le concessionnaire de voitures?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Un des rares films que je regarde très régulièrement. Mon préféré d'Annaud.
As-tu remarqué l'apparition de Jean-Pierre Darroussin, en photographe, lorsque Dewaere pose chez le concessionnaire de voitures?
Je pense qu'il est assez aisé de reconnaitre Darroussin même jeune mais je t'avoue que je ne me souviens pas de ce détail.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Père Jules »

Image

Savez-vous s'il est possible de récupérer cette affiche ou à défaut l'image en bonne définition pour en créer une ? :)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Kevin95 »

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Père Jules »

Merci à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Major Tom »

Je pose ça là aussi, tant qu'à faire. :oops:
Il se trouve que je bosse dorénavant pour Jean V., fils de Francis V. :fiou: à la création de sa chaîne (toute neuve, la précédente a été bloquée par YouTube pour d'obscures raisons), et surtout à la métamorphose de ses excellents podcasts audios en vidéos pour lesquelles il me laisse totalement libre, dans mon style habituel (montage et remontage de films). Je suis extrêmement fier de vous présenter la première vidéo du cycle "Ciné Family" (série d'entretiens avec le génial papa pour parler de sa carrière), et ici, vous l'aurez compris, sur Coup de tête. Bon visionnage. ;)



Et donc si tu regardes la vidéo, Alex, à un moment tu comprendras et je te remercie. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Major Tom a écrit : 16 mai 21, 11:20 je me demandais si vous connaissiez des westerns avec ce genre de scènes : un type obligé de danser alors que le bad guy (généralement) lui tire dans les pattes.
Alexandre Angel a écrit : 16 mai 21, 11:34 Je pense qu'il y en a pas mal. Vais y réfléchir!
En voilà un : Pale Rider
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Alexandre Angel »

Je me doutais vaguement que quelque chose se tramait
Spoiler (cliquez pour afficher)
Major Tom a écrit : 2 mai 21, 10:42 Mai 2021 :

FILMS VUS / FILMS REVUS

8,5 / 10
  • Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert)
    Le Jouet (Francis Veber)
8 / 10
  • Coup de tête (Jean-Jacques Annaud)
7,5 / 10
  • Il était une fois un flic (Georges Lautner)
    Adieu poulet (Pierre Granier-Deferre)
7 / 10
  • L'Emmerdeur (Édouard Molinaro)
    La Chèvre (Francis Veber)
6,5 / 10
  • Le Placard (Francis Veber)
    Le Dîner de cons (Francis Veber)
    Cause toujours... tu m'intéresses! (Édouard Molinaro)
6 / 10
  • Les Compères (Francis Veber)
    Les Fugitifs (Francis Veber)
    La Valise (Georges Lautner)
    Le Téléphone rose (Édouard Molinaro)
5,5 / 10
  • Le Jaguar (Francis Veber)

    La Doublure (Francis Veber)
3 / 10
  • L'Emmerdeur (Francis Veber)
Pas osé voir / 10
Sur la corde raide (Francis Veber), My Father, ce héros (Steve Miner), Buddy Buddy (Billy Wilder)...

Pas osé revoir / 10
Les Trois Fugitifs (Francis Veber), Fantôme avec chauffeur (Gérard Oury)..
Alors j'en suis à la moitié (55 minutes tout de même) et c'est aussi sympa qu'assez captivant! 8)

Bravo pour ce montage alerte et inventif! et Pale Rider est parfaitement inséré :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Coup de Tête (Jean-Jacques Annaud - 1979)

Message par Supfiction »

Comment j’ai pu ne jamais m’apercevoir que Robert Dalban était la voix française de Clark Gable. :D
Répondre