Tora! Tora! Tora! (Richard Fleischer - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Tora! Tora! Tora! (Richard Fleischer - 1970)

Message par Bob Harris »

C'est quand même un peu chiant, non? Mise en scène plan-plan, illustrative et impersonnelle..

En tout cas, la reconstitution de la fameuse attaque, après 1h40 d'attente, est vraiment impressionnante.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Mise en scène illustrative peut-être mais, dans l'esprit, on a pas à faire à un détournement de l'Histoire. L'originalité vient aussi qu'on a les deux points de vue.
Et comme tu dis, l'attaque reste impressionnante, même aujourd'hui. Pas besoin de chromos et de "plan subjectif bombe" pour faire passer le message. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Mise en scène illustrative peut-être mais, dans l'esprit, on a pas à faire à un détournement de l'Histoire. L'originalité vient aussi qu'on a les deux points de vue.
Et comme tu dis, l'attaque reste impressionnante, même aujourd'hui. Pas besoin de chromos et de "plan subjectif bombe" pour faire passer le message. :wink:
Idem, moi je ne me suis pas ennuyé une seconde. La mise en scène ne cherche à aucun moment à faire de l'esbrouffe mais est entièrement au service d'un pan de l'histoire. Didactique mais pour moi très intéressant.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Je suis d'accord avec Bill, la mise en scène est très plan-plan mais elle fait ce qu'on lui demande. De toute façon, Richard Fleischer n'a toujours été qu'un bon artisan.

C'est vrai que l'attaque est très réussie. Je crois d'ailleurs que le film a obtenu un Oscar à l'époque pour ses effets spéciaux.

... et il ne faut pas oublier l'excellente musique de Jerry Goldsmith, qui utilise (comme La Cannonière du Yang-Tsé) des instruments orientaux. Le générique de début est superbe.
We always were the curious kind
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

sortira t il dans les plus grands films de guerre d'atlas?
Image
Invité

Message par Invité »

breezy a écrit :sortira t il dans les plus grands films de guerre d'atlas?
il n était deja pas sorti avec Patton et Le Jour le plus long, il y a un an à peu près...
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Bob le silencieux a écrit :
breezy a écrit :sortira t il dans les plus grands films de guerre d'atlas?
il n était deja pas sorti avec Patton et Le Jour le plus long, il y a un an à peu près...
si ,mais comme je recois tous les films de guerre d'atlas,ca m'evitera de l'acheter en deux fois :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Martin Brody a écrit :De toute façon, Richard Fleischer n'a toujours été qu'un bon artisan.
Absolument pas d'accord. Hollywood regorgeait de "bons artisans" mais Fleischer était bien plus que ça. Plusieurs de ses films témoignent d'un vrai talent de mise en scène, souvent avec des expérimentations visuelles, qui va au-delà d'un simple travail d'illustration artisanale. Je ne parle pas de Tora ! Tora ! Tora ! mais des films suivants par exemple :

20.000 Lieues sous les mers
L'étrangleur de Boston
Les Vikings
Les inconnus dans la ville
Le temps de la colère
Soleil vert
(même s'il a un peu vieilli)
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je me joint à Roy pour affirmer que Richard Fleischer était un metteur en scène tout à fait intéressant. The Vikings reste l'un de mes films culte de jeunesse, et je suis impatient de voir la sortie en DVD de 20.000 l. under the Seas.

Quand à Tora ! Tora ! Tora !, n'oublions pas non plus la participation de Kinji Fukasaku.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Swan a écrit :Je me joint à Roy pour affirmer que Richard Fleischer était un metteur en scène tout à fait intéressant. The Vikings reste l'un de mes films culte de jeunesse, et je suis impatient de voir la sortie en DVD de 20.000 l. under the Seas.

Quand à Tora ! Tora ! Tora !, n'oublions pas non plus la participation de Kinji Fukasaku.
Idem, un réalisateur ayant fait deux chefs d'oeuvres comme Les vikings et 20000 lieues sous les mers est plus qu'un artisan. Mais de toute manière, il n'y a pas à rougir d'être un simple artisan au cinéma ;-)
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Idem, un réalisateur ayant fait deux chefs d'oeuvres comme Les vikings et 20000 lieues sous les mers est plus qu'un artisan. Mais de toute manière, il n'y a pas à rougir d'être un simple artisan au cinéma ;-)[/quote]

Des artisans comme Fleischer, on aimerait en voir plus souvent aujourd'hui...........
Il a fait aussi qq polars mémorables qui tiennent remarquablement le coup aujourd'hui :D :
L'enigme du Chicago express
L'étrangleur de Rillington Place
les flics ne dorment pas la nuit
les inconnus dans la ville
l'assassin sans visage


Par contre Tora, Tora m'a moins emballé : je l'ai trouvé long même si je préfére l'attaque ds Tora que dans Pearl Harbor

Fleischer est un artisan mais un artisan inspiré et un vrai metteur en scène.. :)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Dave Bannion a écrit : L'enigme du Chicago express
Ca, c'était vraiment excellent! :D
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
Swan a écrit :Je me joint à Roy pour affirmer que Richard Fleischer était un metteur en scène tout à fait intéressant. The Vikings reste l'un de mes films culte de jeunesse, et je suis impatient de voir la sortie en DVD de 20.000 l. under the Seas.

Quand à Tora ! Tora ! Tora !, n'oublions pas non plus la participation de Kinji Fukasaku.
Idem, un réalisateur ayant fait deux chefs d'oeuvres comme Les vikings et 20000 lieues sous les mers est plus qu'un artisan. Mais de toute manière, il n'y a pas à rougir d'être un simple artisan au cinéma ;-)
20000 lieues était annoncé en éd. collector z2 pour décembre 2002... J'espère qu'ils nous remmettront çà au planning de 2003.
Un film formidable d'un grand "artisan" du cinéma de divertissement.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Oula! La volée que je me suis pris, moi ! :oops:

Le terme de "bon artisan" est loin d'être péjoratif pour moi. Il y a d'excellents artisans ! Ce que je veux dire, c'est que le cinéma de Richard Fleischer est peut-être moins personnel que celui d'autres, il n'a pas un style reconnaissable et bien à lui.

Ceci dit, il a toujours fait du très bon boulot, et j'aime beaucoup de ses films: L'énigme du Chicago Express, 20.000 Lieues sous les Mers, mais aussi l'excellent Voyage Fantastique.
We always were the curious kind
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Martin Brody a écrit :mais aussi l'excellent Voyage Fantastique.
Tiens, je l'avais oublié, celui-là. :oops:
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Répondre