Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Frances »

L’idée c’est d’ouvrir un post pour y puiser des idées. Parlons ici de films qui nous ont plu sans passer nécessairement par le post réalisateur / acteur / commentaire film du mois.
Sans trop développer, l’essentiel est de mettre en avant les raisons pour lesquelles un film nous a séduits, touchés, etc.

Premier de la liste :

FAT CITY de John Huston (1972)
L’histoire : Stockton, Californie. Billy Tully, un ancien boxeur devenu alcoolique après la mort de sa femme, décide de remonter sur le ring pour sortir de sa déchéance... Son ami Ernie Munger accepte de l'aider à s'entraîner.
Image
Huston a eu la bonne idée de tourner in situ à Stockton avec des gens du cru. Ca se voit et ça apporte une vraie authenticité au film.
Le thème de Fat city, c’est la misère. La misère du cœur et de l’âme. La misère tout court de vies sans issue. L’alcool, les salles d’entraînement, l’enfer des travaux agricoles sous un ciel de plomb. Les relations violentes au sein du couple miné par l’alcool et l’inactivité ou l’empressement des filles à se caser.
Si l’univers de la boxe sert ici de toile de fond John Huston aurait pu situer son histoire dans un autre contexte. Son antihéros n’est-il pas le cousin du Red Stovall du Honkytonk Man de Clint Eastwood ou même de ces paumés du Cœurs d’occasion de Hal Ashby ?

Les plus :
8) L’interprétation de Stacy Keach, Jeff Bridges et Susan Tyrell.
8) La superbe ballade de Kris Kristoffferson : Help Me Make It Through the Night.
8) La photo de Conrad L. Hall qui n’est pas s’en rappeler les clichés du grand photographe William Eggleston.
Dernière modification par Frances le 10 déc. 14, 11:50, modifié 1 fois.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Jeremy Fox »

Une bonne idée mais je trouve dommage de ne pas reporter en même temps ton avis sur le topic consacré au film ou au réalisateur. Je parle de ça pour le retrouver ensuite plus facilement et pour avoir "d'un seul coup d’œil" tous les avis sur un même film au même endroit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Frances »

L'un empêche pas l'autre mais étant donné qu'il s'agit d'avis courts et peu développés (faute de temps) je ne voulais pas encombrer les topics avec ça. Mais si tu penses que cela peut être utile je ferais un copier-coller :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Jeremy Fox »

Frances a écrit :L'un empêche pas l'autre mais étant donné qu'il s'agit d'avis courts et peu développés (faute de temps) je ne voulais pas encombrer les topics avec ça. Mais si tu penses que cela peut être utile je ferais un copier-coller :wink:
Après, c'est juste mon avis et effectivement ce que je disais était que l'un n'empêchait pas l'autre (un simple copier/coller). Car dans ce topic, chaque avis aura certes un impact immédiat (d'où son intérêt) mais sera ensuite vite perdu ; alors qu'on le retrouvera plus facilement dans le topic dédié. Après bien évidemment chacun fait comme il l'entend hein :wink:

Et puis selon moi les avis courts et peu développés n'encombrent pas les topics. Pas besoin d'en faire des tartines à chaque coup ; on peut tout à fait donner envie à l'aide de deux lignes.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Rick Blaine »

Je suis assez d'accord avec Jeremy, pour le long terme c'est bien que tout soit regroupé dans les topics films ou réalisateur (qui n'imposent pas un avis excessivement développé), la recherche est plus pratique. :wink:
Ce qui n’empêche pas ce topic d'avoir son intérêt, évidemment!
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Frances »

SABOTAGE A BERLIN de Raoul Walsh (1942) avec : Errol Flynn, Ronald Reagan, Nancy Coleman, Raymond Massey, Alan Hale, Arthur Kennedy, Ronald Sinclair.

L’histoire : Lors de la Deuxième Guerre mondiale, l'équipage d'un bombardier de la RAF est abattu au-dessus de l'Allemagne, les cinq rescapés tombent aux mains des allemands avant de s’évader et de se lancer dans une série d’aventures riches en rebondissements.
Image
Visiblement Walsh ne s’est pas soucié de la crédibilité des exploits de ses héros. Sans être invincibles ils font preuve de formidables et quasi inépuisables ressources pour échapper à l’ennemi bête et méchant, croqué à coups de serpe et caricatural au possible. N’empêche que le film est jubilatoire dès lors que l’on en accepte les règles et les contours. La guerre, un jeu grandeur nature pour têtes brulées et sourire de charme !
Les plus :
:arrow: La géniale vitalité de la mise en scène et le sens du rythme de Walsh.
:arrow: Errol Flynn en héros kamikaze et charmeur.
:arrow: La force du groupe et de la camaraderie.
:arrow: La superbe photographie nocturne de Bert Glennon.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Père Jules »

Ce coffret TCM/Flynn est vraiment un don du ciel.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Frances »

Père Jules a écrit :Ce coffret TCM/Flynn est vraiment un don du ciel.
Merci à Tommy de me l'avoir signalé. Acheté à l'avant dernier black friday pour une poignée de dollars :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Tommy Udo »

Circonstances Atténuantes (1939) de Jean Boyer

Image

En partance des vacances bien méritées, un procureur à la retraite (Michel Simon) et sa femme (Suzanne Dantès) sont les victimes d'une panne de voiture les obligeant à trouver refuge dans une auberge de banlieue, précisément là où est établie une bande de pseudo-gangsters. La confrontation va faire des étincelles...

Ce topic est idéal car ce fut (à nouveau) un véritable coup de cœur :D

Les Points positifs :

:arrow: Une comédie à la vivacité grisante.
:arrow: Des acteurs (Michel Simon, Arletty [Marie Qu'a d'ça :mrgreen: ], Dorville, Suzanne Dantès, Andrex,...) au meilleur de leur forme.
:arrow: Des dialogues pétillants et grinçants signés Yves Mirande.
:arrow: Un Tube mythique ("Comme de bien entendu") signé Jean Boyer (paroles) et Georges van Parys (musique).
:arrow: ça me fait bizarre à écrire, mais Jean Boyer a réalisé un chef-d'œuvre :mrgreen: Il m'avait déjà impressionné avec Un Mauvais Garçon (1936) et le duo Danielle Garat/Henry Garat.

Le point négatif :

:arrow: La fin semble quelque peu expédiée.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Frances »

Tommy Udo a écrit :Circonstances Atténuantes (1939) de Jean Boyer
C'est malin tu m'as donné envie de le revoir. :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Tommy Udo »

Frances a écrit :
Tommy Udo a écrit :Circonstances Atténuantes (1939) de Jean Boyer
C'est malin tu m'as donné envie de le revoir. :wink:
Je suis perso déjà prêt à le revoir :mrgreen:
C'est quand même dommage, alors qu'il jouit d'une bonne renommée, qu'il soit oublié des éditeurs DVD et BR... :?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Coup de cœur / Coup de projecteur naphta

Message par Supfiction »

Tommy Udo a écrit :
Frances a écrit :
C'est malin tu m'as donné envie de le revoir. :wink:
Je suis perso déjà prêt à le revoir :mrgreen:
C'est quand même dommage, alors qu'il jouit d'une bonne renommée, qu'il soit oublié des éditeurs DVD et BR... :?
Je me joins à votre enthousiasme.
Un côté Le bonheur est dans le pré, le bourgeois redécouvrant les joies simples de la France "d'en bas" (ça sent si bon la France).
L'argument de l'honnête homme (naïf ou non) dont les compétences sont exploitées par une bande de truands a également été repris (mais ça ne me revient plus dans quel film).

Michel Simon excellent (comme de bien entendu). Et Arletty.. plus Arletty que jamais ("y'a des moments où tu fais la gueule d'un bourgeois qui re- vient d'voter.", "On dit pas Rodin, on dit radin!"). Le clou du film étant l'auto-cambriolage où Michel Simon fait enlever toutes les babioles de sa femme. :lol:
Répondre