Le carton final ne me dérange pas sinon la fin :Hitchcock a écrit :A chaque révision je me dis que c'est définitivement un de mes Hitchcock préférés, il est incompréhensiblement absent des classements autour de l'oeuvre du cinéaste. Cette espèce de noirceur réaliste est absente de ses autres films et je trouve la mise en scène tout simplement géniale. Dommage que la fin soit gâché par ce malheureux carton final, qui détruit en quelque sorte tout le travail effectué juste là.Edouard a écrit :Je viens de voir The Wrong Man . Je pensais qu'il serait impossible de détrôner The Stranger de Welles dans mes découvertes.
Et bien, Hitchcock l'a fait. Mais cela a été un combat de titans !
Je pensais voir un Hitchcock mineur (d'ailleurs vu le DVD Warner, ils pensent que c'est le cas) mais en réalité c'est une autre de ses œuvres maîtresses.
J'ai constaté que le film était chroniqué avec I Confess (film aussi assez oublié dans la filmo de Hitch mais un de mes préféré) sur le site de dvdclassik; c'est bien vu car en regardant The Wrong Man je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre les deux.
Je trouve qu'Hitchcock redéfini complètement son style et certains aspects de ses thèmes habituels tout en conservant certaines pierres angulaires de son œuvre (innocent accusé à tort, le poids de la religion...).
La réalisation et la musique sont d'une grande modernité et innovation pour l'époque. Les trois effets "tape à l'œil" (caméra tournant sur elle-même, la caméra passant à travers l'ouverture à hauteur des yeux de la porte de la cellule et la superposition des visages du vrai et du faux coupable) sont ahurissants de génie.
L'ensemble du casting est parfait avec une mention spéciale pour Henry Fonda et Vera Miles interprétant avec une grande justesse ce couple pris dans la tourmente.
En résumé, un chef d'œuvre !
1/ aurait été vraiment trop sombre;
2/ n'aurait pas correspondu à la réalité des faits qu'Hitchcock a reproduit le plus fidèlement possible.
Il est peut être souvent oublié car dans son livre d'entretien avec Truffaut, Hitchcock affirme ne pas être pleinement satisfait de ce film: il eut préféré s'accorder plus de licence dramatique.
Pour ma part, j'ai apprécié ce style de cinéma réaliste venant de la part d'Hitchcock car il détestait le cinéma vérité (selon lui, on ne va pas au cinéma pour voir la vie de tous les jours). C'est ce côté quasi-documentaire qui en fait justement une œuvre si forte et à part dans la riche filmographie d'Hitchcock.
Brion considère le personnage trop positif, trop "gentil", candide, ce qui n'est pas faux. Il pense que Stewart ou Grant aurait apporté certaines zones d'ombres au personnage. Sans doute. Mais il occulte, à mon avis, la direction d'acteur voulu par Hitchcock. Fonda aurait été à même d'apporter cette noirceur si Hitchcock le souhaitait (il y arrivera parfaitement dans C'era una volta il West).