7,5 Gosses de Tokyo (Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo, 1932, Yasujirō Ozu) Billy Budd (1962, Peter Ustinov)
Les autres belles découvertes :
7 Une certaine rencontre (Love with the proper stranger, 1963, Robert Mulligan) Des gens comme les autres (Ordinary people, 1980, Robert Redford) À l'Ouest, rien de nouveau (All quiet on the Western Front, 1930, Lewis Milestone) Loulou (1980, Maurice Pialat) L'amant de cinq jours (1961, Philippe de Broca) Le temps du châtiment (The young savages, 1961, John Frankenheimer)
6,5 Les ailes (Wings, 1927, William A. Wellman) Shampoo (1975, Hal Ashby) Les frères Rico (The brothers Rico, 1957, Phil Karlson) L'espion noir (The spy in black, 1939, Michael Powell) La dernière vague (The last wave, 1977, Peter Weir) Sept secondes en enfer (Hour of the gun, 1967, John Sturges) School for secrets (1946, Peter Ustinov) Flesh Gordon (1974, Howard Ziehm & Michael Benveniste) Le sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport ?, 1964, Howard Hawks) Peter Gunn, détective spécial (Gunn, 1967, Blake Edwards)
6 Un cyclone à la Jamaïque (A high wind in Jamaica, 1965, Alexander Mackendrick) La femme que j'ai le plus aimée (1942, Robert Vernay) Le chouchou du professeur (Teacher's pet, 1958, George Seaton) Le refroidisseur de dames (No way to treat a lady, 1968, Jack Smight) Drôle de couple (The odd couple, 1968, Gene Saks) Georgy Girl (1966, Silvio Narizzano) Tom Horn (1979, William Wiard) Branle-bas au casino (The honeymoon machine, 1961, Richard Thorpe) Le fauteuil 47 (1937, Fernand Rivers) Runaway Train (1985, Andrei Konchalovsky) Histoires extraordinaires (1949, Jean Faurez)
5,5 Donnez-lui une chance (Give a girl a break, 1954, Stanley Donen) L'adieu aux armes (A farewell to arms, 1932, Frank Borzage) Du sang dans le désert (The tin star, 1957, Anthony Mann) L'enfer est pour les héros (Hell is for heroes, 1962, Don Siegel) La proie nue (The naked prey, 1966, Cornel Wilde) Les frères siciliens (The brotherhood, 1968, Martin Ritt) Les chasseurs de scalps (The scalphunters, 1968, Sydney Pollack) L'ennemi public (The Public Enemy, 1931, William A. Wellman) Le tombeur (Lady killer, 1933, Roy Del Ruth) Madhouse (1974, Jim Clark) Destination Zebra, station polaire (Ice Station Zebra, 1968, John Sturges)
5 L'attentat (1972, Yves Boisset) L'homme à l'affût (The sniper, 1952, Edward Dmytryk) Porte de Chine (China Gate, 1957, Samuel Fuller) Le secret des Incas (Secret of the Incas, 1954, Jerry Hopper) Le Baron Rouge (Von Richthofen and Brown, 1971, Roger Corman) Il a suffi d'une nuit (All in a night's work, 1961, Joseph Anthony) Le retour de l'abominable Docteur Phibes (Dr. Phibes rises again, 1972, Robert Fuest) Tout au long de la nuit (All night long, 1962, Basil Dearden) Amants et fils (Sons and lovers, 1960, Jack Cardiff) Fear & desire (1953, Stanley Kubrick)
4,5 En route vers le Sud (Goin' South, 1978, Jack Nicholson) L'homme aux abois (I walk alone, 1948, Byron Haskin) Terre sans pardon (Three violent people, 1957, Rudolph Maté) The fire raisers (1934, Michael Powell) Stalag 17 (1953, Billy Wilder) La servante (하녀, 1960, Kim Ki-young) Le shérif est en prison (Blazing saddles, 1974, Mel Brooks) Le masque de la Mort Rouge (The masque of the Red Death, 1964, Roger Corman) Driver (The driver, 1978, Walter Hill) L'invitée ( L'invitata, 1969, Vittorio De Seta)
4 Raccrochez, c'est une erreur ! (Sorry, wrong number, 1948, Anatole Litvak) La Femme Scorpion : Mélodie de la rancune (Joshuu sasori: 701-gô urami-bushi, 1973, Yasuharu Hasebe) Le chat croque les diamants (Deadfall, 1968, Bryan Forbes) La Tour de Londres (Tower of London, 1962, Roger Corman)
3,5 Le défenseur ingénu (The dock brief, 1962, James Hill) Les forfaits du Marquis de Sade (The skull, 1965, Freddie Francis) La fille à la casquette (A new kind of love, 1963, Melville Shavelson) Le silence de la mer (1947, Jean-Pierre Melville) Le survivant (The Omega Man, 1971, Boris Sagal) Le crime, c'est notre business (The split, 1968, Gordon Flemyng)
3 Le clown est roi (3 Ring Circus, 1954, Joseph Pevney) The love war (1970, George McCowan) Téléfilm Prisonnier de la peur (Fear strikes out), 1957, Robert Mulligan) Jerry chez les cinoques (The disorderly orderly, 1964, Frank Tashlin) Le drame de Shanghai (1938, Georg Wilhelm Pabst) Goodbye Columbus (1969, Larry Peerce) Les Bérets Verts (The Green Berets, 1968, Ray Kellogg & John Wayne) Le bonheur (1934, Marcel L'Herbier) La nouvelle Femme Scorpion - Cachot X (Shin joshuu sasori: Tokushu-bô X, 1977, Yutaka Kohira) L'insoumise (Fazil, 1928, Howard Hawks) La proie des vautours (Never so few, 1959, John Sturges) La tortue sur le dos (1978, Luc Béraud) A belles dents (1966, Pierre Gaspard-Huit) Le départ (1967, Jerzy Skolimowski) La longue nuit (The long night, 1947, Anatole Litvak) Les caïds (1972, Robert Enrico)
2,5 La nouvelle Femme Scorpion - Prisonnière n° 701 (Shin joshuu sasori: 701-gô, 1976, Yutaka Kohira) Jonathan Livingston le goéland (Jonathan Livingston seagull, 1973, Hall Bartlett) L'étoile du silence (Der schweigende Stern, 1960, Kurt Maetzig)
2 Un chef de rayon explosif (Who's minding the store ?, 1963, Frank Tashlin) Le délinquant involontaire (The delicate delinquent, 1957, Don McGuire) L'increvable Jerry ((It'$ only money, 1962, Frank Tashlin) Un pitre au pensionnat (You're never too young, 1955, Norman Taurog) L'eau à la bouche (1959, Jacques Doniol-Valcroze)
1
0,5 Le trouillard du Far West (Pardners, 1956, Norman Taurog)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico a écrit :2
Un chef de rayon explosif (Who's minding the store ?, 1963, Frank Tashlin)
Le délinquant involontaire (The delicate delinquent, 1957, Don McGuire)
L'increvable Jerry ((It'$ only money, 1962, Frank Tashlin)
Un pitre au pensionnat (You're never too young, 1955, Norman Taurog)
Depuis deux ans, je fais aussi l'effort de regarder les films de Jerry Lewis, je dois avouer avoir également un peu de mal... en règle générale.
Pour toi j'ai tué de Robert siodmiak. 7/10.(très belle copie, en passant, que nous a diffusé arte)
Très bon film noir, avec un excellent lancaster et une réalisation très inspirée. Je lui préfère quand même les tueurs du même siodmiak.
Jack Carter a écrit :Le Topic 2015 ouvrira dans quelques semaines, commencez à preparer vos listes !
Le meilleur moment de l'année !
Tu pourras élargir jusqu'en 90 ?
Non. 85
les trente années suivantes, ça sera dans le non-naphta (contemporain), faut pas pousser non plus....
Bon, en fait, on va attendre vos avis pour la limite, mais je trouve que 90, c'est un peu trop proche de nous pour etre considéré comme naphta, qu'en pensez-vous ?
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Père Jules a écrit :
Le meilleur moment de l'année !
Tu pourras élargir jusqu'en 90 ?
Non. 85
les trente années suivantes, ça sera dans le non-naphta (contemporain), faut pas pousser non plus....
Bon, en fait, on va attendre vos avis pour la limite, mais je trouve que 90, c'est un peu trop proche de nous pour etre considéré comme naphta, qu'en pensez-vous ?
Tu fais comme tu le sens ; ça ne me prendra pas beaucoup de temps de déplacer des titres d'une liste à l'autre Sachant que cette année, si on prends les mêmes années que d'habitude, mes belles découvertes contemporaines sont bien plus nombreuses que les naphtas.
Parfait... et en plus c'est ce que j'avais déjà fait ; mes découvertes des 80's étaient rangées en naphtas. J'ouvrirais le topic contemporain le même jour.