Domaine public

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Domaine public

Message par Rashomon »

Une chose qui me parait étrange: les films de Capellani et Feuillade sont apparemment toujours la propriété exclusive de Pathé et Gaumont, alors que ceux tournés à la même époque par Griffith sont dans le domaine public aux Etats-Unis et ailleurs. En fait, je n'ai pas connaissance d'un seul film français qui soit vraiment dans le domaine public, à part peut-être ceux de Méliès et des Frères Lumière. Quelle est la législation française, et européenne, dans ce domaine?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Domaine public

Message par Watkinssien »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_p ... n%C3%A7ais

Si ça peut apporter quelques réponses...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Domaine public

Message par Ann Harding »

Rashomon a écrit :Une chose qui me parait étrange: les films de Capellani et Feuillade sont apparemment toujours la propriété exclusive de Pathé et Gaumont.
En fait, je crois que les films de Capellani et de Feuillade sont effectivement dans le domaine public. Mais, comme il n'existe que très peu de copies et que celles-ci sont entre les mains de Gaumont, Pathé ou des archives publiques, il n'y a pas d'autres éditions possibles. De plus, si une restauration a été effectuée, les firmes en question peuvent invoquer à nouveau des droits sur les films. Cependant, il y a quelques films qui sont disponibles aux USA, comme Judex chez Flicker Alley ou Notre Dame de Paris de Capellani chez Grapevine.
Pour le droit moral, c'est une autre histoire. Dans un documentaire sur Max Linder récent, sa fille Maud Linder expliquait qu'elle avait fait reconnaître son père comme 'auteur de film' en faisant un procès à Pathé dans les années 70s (avec comme avocat Robert Badinter!). Pourtant, Linder n'était pas forcément le metteur en scène de ses films à cette époque-là. Elle avait cependant gagné le procès.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Domaine public

Message par Tutut »

Ann Harding a écrit :
Rashomon a écrit :Mais, comme il n'existe que très peu de copies et que celles-ci sont entre les mains de Gaumont, Pathé ou des archives publiques, il n'y a pas d'autres éditions possibles.
Je confirme qu'il arrive, quand le film n'a pas été commercialisé pour le grand public, que le coût de la copie soit important, voire réservé aux institutionnels seulement. Ça m'était arrivé une fois avec un film égyptien, si je n'avais pas trouvé une copie non officielle regardable, un universitaire américain pouvait me mettre en contact avec la responsable de la vidéothèque de son universté qui m'aurait procuré une copie moyennant finances.
Aeroman
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 7 févr. 04, 03:26

Re: Domaine public

Message par Aeroman »

Y a-t-il une liste qu'on peut trouver sur Internet, un site, qui regroupe les films dans le domaine public?
Ça par exemple, archive.org, est-ce qu'on peut s'y fier?
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Domaine public

Message par Tutut »

Le domaine public aux US est déterminé par les lois dans différentes régions (il n'y a pas de loi nationale je crois), je suppose que ce site respecte les lois de Californie en la matière. Le choix des films proposés dépend du bon vouloir de ceux qui uploadent.
Répondre