Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par ed »

Je ne sais absolument pas si c'est une bonne idée, mais voilà un jeu pour cinéphile que je viens d'inventer ce matin sous la douche.

Le principe est simple et part du constat qu'il existe des cinéastes reconnaissables entre mille, à leurs gimmicks formels ou scénaristiques : je vous propose donc une situation extraite d'un vrai film (avec une description volontairement évasive) qui me semble assez représentative, puis quatre noms de cinéastes célèbres (dont le bon), et vous me dites comment chacun aurait fini la scène.

Il ne s'agit absolument pas de trouver de quel film il s'agit (je dirai même que ça gâcherait le plaisir), mais d'estimer ce que ferait (formellement ou narrativement) chaque cinéaste d'un tel postulat. Un peu dans le principe des "à la manière de" en littérature.

Et si dans le lot, certains arrivent à trouver, peut-être même qu'on pourrait compter des points, mais je suis pas sûr :mrgreen:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par ed »

Situation n°1 :

C'est plutôt vers la fin d'un film d'un cinéaste anglo-saxon (américain ou britannique, pour préciser), qui se déroule pendant une guerre mondiale (la première ou la deuxième, pour préciser).
Un officier allemand vient de prendre en otage un groupe d'une trentaine de civils.
Champ sur lui : il est très menaçant. Il les prévient : "j'abattrai le premier d'entre vous qui fera le moindre bruit..."
Contre-champ : un nouveau-né, tenu par une femme, interrompt l'officier en se mettant à pleurer...

Propositions :
Que feraient d'une telle situation...
1) Alfred Hitchcock ?
2) Quentin Tarantino ?
3) Michael Powell (avec ou sans Emeric Pressburger, à vous de voir) ?
4) Mel Brooks ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par Karras »

1) Alfred Hitchcock ?
L'officier sort son pistolet, mais un biplan allié apparait et l'officier s’enfuit à travers champ.

2) Quentin Tarantino ?
L'officier sort son pistolet, mais un résistant caché sort un bazooka à la main et lui fait exploser la tête.

3) Michael Powell (avec ou sans Emeric Pressburger, à vous de voir) ?
L'officier sort son pistolet, mais les autres otages entourent la femme pour protéger l'enfant.

4) Mel Brooks ?
L'officier arrache l'enfant des mains de sa mère mais ce dernier lui vomit en pleine figure.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par ed »

Voilà, c'est le principe :D
Et si tu n'as pas la bonne réponse, tu n'es pas forcément si loin :mrgreen:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit :1) Alfred Hitchcock ?
L'officier sort son pistolet, mais un biplan allié apparait et l'officier s’enfuit à travers champ.
Tu as oublié de préciser que le biplan apparaît sur une abominable transparence. Idem pour la fuite : l'officier fait semblant de courir devant une transparence de champ. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par bronski »

5) JLG:
Tout le monde se met à parler en même temps, on a -presque- l'impression de comprendre ce que chacun déclame, et soudain cut au noir avec 3 secondes de musique classique, puis retour sur le bébé qui tient l'arme de l'officier et l'abat au ralenti.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par ed »

Bon, c'est un peu un gros bide, mais vu que j'aime bien l'idée, je vais quand même essayer de relancer, en expliquant pourquoi, selon moi, les propositions de Karras ne sont pas bonnes.

1) Hitchcock
Dans son style narratif, il me semble qu'il a toujours préféré le suspense à la surprise ; autrement dit, l'irruption du biplan n'est possible que si le spectateur savait déjà qu'un biplan devait arriver

2) Tarantino
Des explosions de tête au bazooka chez Tarantino, vraiment ? Pareil, chez Tarantino, les personnages, y compris les seconds rôles, n'agissent pas forcément de manière imprévisible : ils annoncent ce qu'ils vont faire, dans de longues explications, ou alors l'imprévisible survient malgré eux.

3) Powell
C'est presque plus Capra, à la limite, ta proposition. Et puis un soldat qui menace de tirer sur un bébé, dans un Powell, je n'y crois pas beaucoup.

4) Brooks
Il peut être vulgaire, à l'occasion, et sans retenue, mais je n'ai pas de souvenir de vomi chez lui, ni même de tout autre recours au "physiologique" (caca, sperme, morve...). Pour reprendre ton idée, on pourrait plutôt imaginer que l'officier arrache l'enfant des mains du bébé, et le bébé commence à jouer avec sa moustache, à lui tirer le nez, et la séquence dure tout un moment, avec les autres personnages qui regardent, un peu embarrassés.

Et bronski, JLG n'est pas anglo-saxon :mrgreen:

Les autres, n'hésitez pas :o
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par Karras »

ed a écrit : 2) Tarantino
Des explosions de tête au bazooka chez Tarantino, vraiment ?
C'est vrai que j'aurai plutôt du prendre la batte de baseball comme arme ( Inglorious Bastard)
ed a écrit : 4) Brooks
Il peut être vulgaire, à l'occasion, et sans retenue, mais je n'ai pas de souvenir de vomi chez lui, ni même de tout autre recours au "physiologique" (caca, sperme, morve...).
J'ai pensé à une scène de son Dracula, même si c'est du sang :
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par kiemavel »

1) Alfred Hitchcock ?

La mère prise de panique porte une main sur la bouche de l'enfant (ou le serre contre elle). Il se tait soudain. On ne voit jamais la tête de l'enfant mais on comprend dans le regard du voisin immédiat de la mère qu'il est en train d'étouffer. Il force la mère à desserrer son étreinte…Bref instant de silence. Gros plan sur les yeux de la mère puis sur sa bouche. Réalisant ce qu'elle était en train de faire, elle brise à son tour le silence, commence à crier/parler/pleurer (x) . Alors que le garde qui avait interrompu sa marche recommence à s'approcher, se sentant soutenu par le regard ferme mais serein de l'homme, la mère rerouve son calme et fait silence. Le garde fulmine mais rebrousse chemin. (ça ressemble pas trop à du Hitchcock, hein…2 mini suspenses enchainés mais on s'en prenait pas trop aux enfants même dans ses films tardifs tournés aux alentours de Frenzy (et de l'étrangleur de Rillington Place). C'est d'ailleurs pour ça que je faisais l'impasse sur les plans de coupe sur Junior avec la langue de traviole. Gregory Peck pour le héros à la fois poil au patte et zen. La mère ne pouvait pas être une star. Pour le gosse, faut faite confiance à l'accessoiriste)
(x) Rayez les mentions inutiles


3) Michael Powell (avec ou sans Emeric Pressburger, à vous de voir) ?

Le gardien désigne la femme et lui ordonne d'approcher. Un homme sort de la foule et se propose à sa place puis un autre…suivi lui-même par le reste des otages (oui, bon, ça a déjà été vu 20 fois mais l'important n'est-il pas de participer :mrgreen: )


4) Mel Brooks ?
Les plus froussards se précipitent : "ah gazou gazou… ". Le gosse s'arrête de chialer. Contre plongée sur les visages soulagés formant un cercle autour de l'enfant. Tout le monde s'écarte et s'apprête à reprendre sa place… Le gosse pète ! (L'argument formulé à Karras ne tient pas : "il n'a pas recours au physiologique" car s'il n'y a pas de déjections en morceaux chez Brooks le vent est possible. J'ai mis Brook au pluriel mais on pète d'ailleurs plus chez Mel que chez Richard ou Peter (prononcer Piteure)


2) Quentin Tarantino ?

Même chose que dans le cas n°1 sauf que l'on peut montrer l'enfant qui manque d'air (qui ça ?) mais quand la femme ne se calme pas, l'homme commence à la secouer avant de l'allonger avec une bonne mandale. La femme s'affale les 4 fers en l'air dans la boue. Sur son ventre, l'enfant se marre et applaudit (mais la fin de la scène est silencieuse).
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par ed »

kiemavel a écrit :L'argument formulé à Karras ne tient pas : "il n'a pas recours au physiologique"
C'est bien vrai. N'importe quoi Karras.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Stone Blue
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 21 juin 12, 15:37
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par Stone Blue »

4) Mel Brooks ?

L'officier allemand abat le bébé à bout portant sans la moindre hésitation.

La mère, horrifiée, son bébé ensanglanté dans les bras, se met à hurler en se dirigeant vers les deux gardes : « Hilfe ! Hilfe ! ». S'ensuit un moment de panique au cours duquel les nazis sont désarmés par les otages. Ils ouvrent la porte avec les clés que les gardes avaient à la ceinture, se débarrassent du nourrisson qu'ils jettent par terre et prennent la clé des champs en compagnie de l'officier allemand. Et tandis qu'on les voit disparaître au loin dans la nature…

Travelling vertical bas.

Le spectateur découvre la tête du bébé, qui n'est qu'une poupée en matière plastique habilement dissimulée dans un drap.

On apprend alors que l'officier allemand était en réalité un américain déguisé, que son arme était factice, et nous étions dans un épisode de Max la Menace qui parodie To Be Or Not To Be. Le nouveau-né était une poupée dans laquelle était dissimulé un magnétophone, avec une poche de sang que la mère devait percer. Il a fallu plusieurs répétitions pour coordonner le stratagème. Le magnétophone, déclenché discrètement par la "mère", a émis le moment venu quelques pleurs bien stridents. L'officier allemand devait alors tirer sur l'enfant sans sourciller, la panique et l'effet de surprise permettant de neutraliser les deux gardes en faction à l'entrée du bâtiment.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par ed »

La fin de Blazing Saddles rencontre To be or not to be rencontre Le Grand vertige.
Un peu tordu mais pas mal vu :D
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par homerwell »

ed a écrit :Situation n°1 :

C'est plutôt vers la fin d'un film d'un cinéaste anglo-saxon (américain ou britannique, pour préciser), qui se déroule pendant une guerre mondiale (la première ou la deuxième, pour préciser).
Un officier allemand vient de prendre en otage un groupe d'une trentaine de civils.
Champ sur lui : il est très menaçant. Il les prévient : "j'abattrai le premier d'entre vous qui fera le moindre bruit..."
Contre-champ : un nouveau-né, tenu par une femme, interrompt l'officier en se mettant à pleurer...

Propositions :
Que feraient d'une telle situation...
1) Alfred Hitchcock ?
Chez Hitchcock, il y a forcément un meurtre en préparation, si possible agrémenté d'une situation scabreuse... L'officier Allemand s'approche de la mère et de l'enfant, et quand il est prêt à faire feu et suffisamment prêt d'elle, elle lui apprend qu'il est le père de l'enfant, conçu pendant la longue captivité qui vient de passer. Le second de l'officier voyant son commandant hésitant sort son arme, succession de plans contre plans alternant des gros plans et des plans américains, la mère, l'officier, le second, le bébé, musique vrillante à grand renfort de cuivres et coup de cymbale masquant un coup de feu, enchaînant sur une mêlée de prisonniers qui s'échappent en tous sens.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par homerwell »

ed a écrit :Situation n°1 :

C'est plutôt vers la fin d'un film d'un cinéaste anglo-saxon (américain ou britannique, pour préciser), qui se déroule pendant une guerre mondiale (la première ou la deuxième, pour préciser).
Un officier allemand vient de prendre en otage un groupe d'une trentaine de civils.
Champ sur lui : il est très menaçant. Il les prévient : "j'abattrai le premier d'entre vous qui fera le moindre bruit..."
Contre-champ : un nouveau-né, tenu par une femme, interrompt l'officier en se mettant à pleurer...

Propositions :
Que feraient d'une telle situation...
3) Michael Powell et Emeric Pressburger
Cut sur un plan large de l'officier avançant vers la mère et l'enfant, l'image devient opaque, flashback, et l'on se retrouve dans un salon typiquement anglais, très cosy, c'est l'heure du thé, un homme à la trentaine très gentleman fait face et un couple de vieillards, il faut plusieurs minutes au spectateur pour redistribuer les rôles...
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Le Jeu du "que feraient-ils" ?

Message par homerwell »

ed a écrit :Situation n°1 :

C'est plutôt vers la fin d'un film d'un cinéaste anglo-saxon (américain ou britannique, pour préciser), qui se déroule pendant une guerre mondiale (la première ou la deuxième, pour préciser).
Un officier allemand vient de prendre en otage un groupe d'une trentaine de civils.
Champ sur lui : il est très menaçant. Il les prévient : "j'abattrai le premier d'entre vous qui fera le moindre bruit..."
Contre-champ : un nouveau-né, tenu par une femme, interrompt l'officier en se mettant à pleurer...

Propositions :
Que feraient d'une telle situation...
2) Quentin Tarantino ?
L'officier fait semblant de ne pas entendre l'enfant et grimace bêtement. Une autre prisonnière comprend aussitôt qu'il y a eu compromission et que du régime de faveur accordé à sa concurrente est né un enfant. Les deux femmes se ruent l'une sur l'autre, séance de kung fu à la clef.
Répondre