House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par k-chan »

Ce film est un merveille. Je me range clairement du côté de Johell, Anorya et Bruce au rang des défenseurs de ce petit chef-d'oeuvre. Je suis hyper fan. Oui, c'est peut-être n'importe quoi, mais c'est hyper bien fait. C'est volontairement kitch et naïf, très pop ou psyché, les trucages font effectivement bricolage (notamment les découpages de pellicule en tout genre), mais c'est cool, drôle, charmant, envoutant et totalement déjanté. C'est un gros délire expérimental, il faut adhérer au truc, voilà tout. Et je suis fan de "Kung-fu" (Miki Jinbo) dans le film.

Image
Demi-Lune a écrit : les idées sont souvent maladroitement exploitées par la mise en scène (les Evil dead, sûrement très influencés par House, sont bien mieux foutus de ce point de vue) tandis que les trucages qui brûlent les yeux, comme cette musique qui rend fou, finissent par lessiver.
Les musiques sont super cools, les trucages aussi. Evil Dead, je vois très moyennement le rapport...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par AtCloseRange »

On est 3 à citer Evil Dead donc y a peut-être un truc quelque part...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par k-chan »

AtCloseRange a écrit :On est 3 à citer Evil Dead donc y a peut-être un truc quelque part...
Peut-être avec le 2 ou le 3, que je n'ai pas revu depuis tout gamin. Avec le premier, je ne vois pas, mais tu pourras peut-être m'éclairer. Sans vouloir chiffonner qui que ce soit, je déteste le film, donc ça n'aide peut-être pas.
Dernière modification par k-chan le 28 sept. 17, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par AtCloseRange »

k-chan a écrit :
AtCloseRange a écrit :On est 3 à citer Evil Dead donc y a peut-être un truc quelque part...
Peut-être avec le 2 ou le 3, que je n'ai pas revu depuis tout gamin. Mais avec le premier, je ne vois pas, mais tu pourras peut-être m'éclairer. Sans vouloir chiffonner qui que ce soit, je déteste le film, donc ça n'aide peut-être pas.
Je laisse ceux qui ont une meilleure mémoire mais c'est plus une question d'ambiance, les effets gore cheap, le côté hystérique/cartoonesque de la réal.
ensuite un lien réel (comme le sous-entend Demi-Lune), je suis moins sûr.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par Arn »

Je vais répondre 5 ans plus tard mais vu que je viens de voir le film, que j'ai beaucoup aimé, j'ai aussi souvent pensé à Evil Dead (le 2, principalement).
Dès l'arrivée dans les bois en fait. Cette caméra folle. Ces membres qui bougent tout seul. Ce sang qui jaillit à n'en plus finir. Et puis en effet l'ambiance psychédélico-hystérico-gore, le 8000ème degré assumé.

J'avais beaucoup de entendu parlé ce film comme quelque chose de totalement WTF, mais j'ai quand même été surpris.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par The Eye Of Doom »

Pas vraiment convaincu par ce truc. C’est amusant 10 minutes (les mate painting, quelques effets curieux, le flashback film muet,le plan bananes,…) mais c’est tres long, répétitif, pas toujours lisible (l’assaut des futons), bref je me suis pas mal emerdé. Et je parle pas de la rengaine musicale qui sort rapidement par les yeux.
Curieusement, l’interview de du Mesnildot m’a donné envie de découvrir d’autres films. Elle est aussi indispensable pour comprendre le contexte de la creation de l’oeuvre avec les references à la guerre et aussi le renvoi aux manga d’horreur de Umezu.
Tout ces éléments expliquent le film mais lui donne pas forcément des qualités supplémentaires…
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 608
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par HAL 9000 »

The Eye Of Doom a écrit : 5 févr. 24, 22:40 Pas vraiment convaincu par ce truc. C’est amusant 10 minutes (les mate painting, quelques effets curieux, le flashback film muet,le plan bananes,…) mais c’est tres long, répétitif, pas toujours lisible (l’assaut des futons), bref je me suis pas mal emerdé. Et je parle pas de la rengaine musicale qui sort rapidement par les yeux.
Curieusement, l’interview de du Mesnildot m’a donné envie de découvrir d’autres films. Elle est aussi indispensable pour comprendre le contexte de la creation de l’oeuvre avec les references à la guerre et aussi le renvoi aux manga d’horreur de Umezu.
Tout ces éléments expliquent le film mais lui donne pas forcément des qualités supplémentaires…
Je me sens moins seul :

La hype est descendue en flèche au fur et à mesure du visionnage de ce film... Certes, c'est très beau et plein d'invention. Mais juste cinq minutes. Cela devient vite insupportable car le film oublie complètement son narratif, en plus de rester constamment sur la même énergie survitaminée (avec de la musique rock totalement lambda en fond) : épuisant. Les discussions girly sont interminables. Je suis resté totalement étranger à ce délire plein de couleurs et d'effets spéciaux sans queue ni tête. 4/10
Répondre