House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par Demi-Lune »

ImageImageImageImage

Attention, gros film "WHAT THE FUCK ?!?".
Édité chez Masters of Cinema et Criterion, House a pu tardivement acquérir une certaine visibilité et conforter le statut culte dont il bénéficiait au Japon. Disons-le toute de suite : ce film est un grand n'importe quoi sous acide hautement kitsch. C'est très difficile à décrire. Il y a bien un semblant d'histoire (une jeune lycéenne qui part avec ses camarades de classe à la campagne visiter sa tante recluse dans une maison hantée) mais ce n'est qu'un prétexte aux délires visuels et techniques d'Obayashi. Le maître-mot semble avoir été de tout se permettre et cela donne un truc complètement improbable, quelque part entre le nanar, un épisode de Scoobidoo croisé avec Sailor Moon et le ciné expérimental. Indescriptible, je vous dis. Un truc totalement weird comme les Japonais en sont capables. On ne sait jamais ce que le film va nous sortir dans la scène suivante. Piano bouffeur, fantôme latté à coup de kung-fu, gros plans entourés de mauve comme dans un sitcom d'AB production, type transformé en tas de bananes, trucages ringards et psychédéliques, thème musical répété ad nauseum et même miaulé à un moment par le chat, etc etc, c'est vraiment du grand nawak assumé comme tel. Il y a des qualités esthétiques évidentes mais le réalisateur semble prendre un malin plaisir à ne rien prendre au sérieux, ce qui donne un ton à la fois parodique et quand même étrangement inquiétant.
Bon après, je trouve que ce film bubblegum est beaucoup trop bancal pour être réellement convaincant, au-delà du culte qu'il peut générer par son exubérance. Le rythme est très mal maîtrisé (ça fait vraiment court-métrage péniblement étiré) et le fun tourne vite à l'aigre : les idées sont souvent maladroitement exploitées par la mise en scène (les Evil dead, sûrement très influencés par House, sont bien mieux foutus de ce point de vue) tandis que les trucages qui brûlent les yeux, comme cette musique qui rend fou, finissent par lessiver. Bref, une authentique curiosité mais pas forcément plus, pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: House (Nobuhiko Obayashi, 1977)

Message par Demi-Lune »

L'avis de johell :
johell a écrit : :shock:
Incroyable, ce film. A la base, c'est une histoire d'horreur qui semble très classique. A savoir, une petite bande de jeunes filles vont en vacances chez la tante de l'une d'elles, qui habite dans une vieille demeure. L'héroïne essaie d'échapper à l'emprise de son père qui veut absolument lui faire accepter sa nouvelle belle-mère, sa chère mère étant décédée depuis déjà 8 ans. S'ensuit des événements très étranges chez la tante où la maison semble possédée, de même que la chère tantine doit certainement être elle aussi du royaume des morts....

En découvrant le film, on ne peut s'empêcher de penser à EVIL DEAD où le fameux réalisateur Sam Raimi semble avoir été pêcher ses influences pour ses gros délires de mise en scène. Car cette histoire de maison hantée est un étrange spectacle visuel complètement hallucinant où Obayashi expérimente sans cesse à travers ses images d'une folle originalité. C'est un univers complètement délirant, à la fois cartoonesque et cauchemardesque. Une suite grandiose d'énormes morceaux de bravoures où la distribution féminine est décimée une par une. Schéma classique du film d'horreur mais qui ne plombe aucunement le caractère assez unique de cette obscure histoire. La folie ambiante est assurée par des effets spéciaux absolument dingues, à la fois macabre et somptueux. Et quel déchaînement de couleurs, on se croirait chez Mario Bava ou Dario Argento. HAUSU est un film vraiment très bizarre et très captivant. Un mélange iconoclaste qui tient autant du cinéma d'horreur que de la comédie pure, presque parodique. Et ce ton très léger qui se dégage du long-métrage, presque enfantin... C'est vraiment très étrange, à nulle autre pareil. Sans aucun doute l'un des films les plus fous qu'il m'ait été donné de voir. J'ai déjà envie de le revoir. Fabuleux!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: House (Nobuhiko Obayashi, 1977)

Message par AtCloseRange »

Je remets mon avis
AtCloseRange a écrit :House (Nobuhiko Ohbayashi - 1977)
Je ne sais pas si c'est le film le plus WTF du monde mais c'est en tout cas, c'est le plus gros n'importe quoi que j'ai jamais vu.
Au croisement d'Argento et du Sam Raimi d'Evil Dead, House ferait passer le cinéma de Ken Russel pour du Ozu. Je ne peux pas dire que je sois vraiment entré dans le jeu du réalisateur (je pense que c'est même plutôt un navet) mais une telle inventivité dans le n'importe quoi, ça se respecte.
Ohbayashi use à peu près de tous les outils cinématographiques possibles (la plupart du temps en dépit de tout bon sens) pour créer un univers qui ne ressemble à aucun autre: superpositions, peintures apparentes, dessins, ralentis, effets de montage bizarroïdes, etc... le tout sur fond de piaillements de jeunes filles en fleur et de pop acidulée exaspérante en continu.
On va être clair: il n'y a pas vraiment de scénario et à peu près tout le film aurait pu être monté dans un ordre différent que l'effet aurait été le même.
Je ne peux pas dire que je regrette de l'avoir vu car c'est une expérience "autre" et il est difficile de dire que le film ne crée pas un univers tout à fait personnel.
Dernière modification par AtCloseRange le 13 juin 17, 13:33, modifié 1 fois.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par Anorya »

C'était l'un de mes nombreux films du mois de l'an dernier, découvert bien justement grâce à Johell. Devenu depuis l'un de mes films cultes. :D
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par bruce randylan »

Je vais aussi parti des fans :D
Le genre de film que je défends avec passion. Un film d'une liberté totale qui (s')invente une nouvelle grammaire cinématographique, c'est tout de même pas tous les jours. Ce genre de film, plus que des curiosité, ce sont des oeuvres précieuses (de quoi ses maladresses)

Mon court avis de l'époque
House (1977)

Plusieurs ici en ont déjà parlé très bien donc je vais pas m'attarder à part pour dire que le film est en effet l'un des ovnis cinématographiques les plus hallucinants et jouissifs jamais vu.
Obayashi multiplie les idées (l'expression un par plan prend tout son sens) avec un plaisir communicatif. C'est drôle, frais, barré, surréaliste, coloré, imprévisible, bordélique, sur-esthétique avec des délires improbables (le chat qui se met à chanter :mrgreen: :lol:).
Vraiment la définition même de la générosité avec une réalisation enlevée, dynamique qui surement influencé Hideaki Anno pour Kare Kano où l'on retrouve cette manière de cadrer les personnages, de découper les dialogues ou dans la musique utilisée.

En plus, y-a des fantômes, du kung-fu, des chansons, des bananes, des pianos canibales et plein d'autres choses :D

Seul défaut, des trucages avec des incrustations pas toujours réussis et une projection à la MCJP où le son merdait grave sur plus de 60% de la durée. J'aurais mieux fait de regarder mon blu-ray criterion :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par Tutut »

Je n'avais pas accroché du tout, sur la forme, je n'avais pas vraiment vu d'aspect novateur entre la colorisation monochrome, des plans de sitcoms fauchées ou des animations genre Benny Hill Show. Sur le fond, je n'avais rien trouvé d'exceptionnel ou de vraiment jubilatoire.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par AtCloseRange »

En fait, faut aimer le n'importe quoi pour apprécier ce film.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par Tutut »

Je ne suis pas réfractaire de ce côté la, j'ai vu assez de nanars, de film d'exploitation et d'horreur d'origines diverses pour ne pas faire un blocage, ce film me donne l'impression que le réalisateur est une éponge et qu'il restitue en un film tout ce qui a pu l'inspirer.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par hellrick »

Je n'aime pas particulièrement non plus... :(
Pourtant je suis client des films portnawak qui ne cherche qu'à divertir mais là ça passe moyen

Quitte à vouloir du gros délire fantastico / kung fu / horreur / musical / comique / drame / etc. je préfère largement un Heaven & Hell ou même une bonne bisserie indonésienne à la Magie noire à Bali ou Le justicier contre la reine des crocodiles qui sont tout autant n'importe quoi mais pour moi bien plus fun
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par bruce randylan »

Le film n'a pourtant rien d'un nanar. :cry:

C'est un délire pop qui emprunte la logique d'un rêve et qui filmé du point de vue d'une adolescente de 15 ans. Mais,c'est vrai que j'aime le n'importe quoi (même si le film est bien plus que ça à mes yeux)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par Tutut »

Je n'ai pas dit que c'était un nanar, je justifiais que je pouvais apprécier du n'importe quoi :) .
Je me répète, ce n'était pas trop l'histoire qui me gênait, mais la forme, loin d'être inventive, les colorisations façon année 20-30, filmer à travers les vitres façon sitcom fauchée, la fille qui change de vêtements en tournant sur elle même digne de Lynda Carter dans Wonder Woman, la séquence du prof avec sa gamelle aux fesses digne de Benny Hill, certaines animations rappelaient un peu Monty Python Flying Circus, les effets spéciaux à quelques exceptions près, aussi pauvres que ceux de films d'horreur de la Shaw et j'en oublie.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par Demi-Lune »

Turlut a écrit :la fille qui change de vêtements en tournant sur elle même digne de Lynda Carter dans Wonder Woman
Ah j'ai trouvé ça très bon, moi. La caméra s'approche de la fille dans sa chambre, la cadre au niveau du cou, les lumières se tamisent et la caméra recule pour montrer qu'elle a changé de vêtements au sein du même plan, en un clin d’œil. Une façon originale d'illustrer un saut dans le temps en un mouvement continu. J'imagine que le réalisateur a repris le truc de Lang sur La femme au portrait et en a accéléré la technique : faire porter sur l'actrice des vêtements facilement arrachables dès que la caméra l'aura cadrée au visage.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par Tutut »

Demi-Lune a écrit :Ah j'ai trouvé ça très bon, moi. La caméra s'approche de la fille dans sa chambre, la cadre au niveau du cou, les lumières se tamisent et la caméra recule pour montrer qu'elle a changé de vêtements au sein du même plan, en un clin d’œil. Une façon originale d'illustrer un saut dans le temps en un mouvement continu. J'imagine que le réalisateur a repris le truc de Lang sur La femme au portrait et en a accéléré la technique : faire porter sur l'actrice des vêtements facilement arrachables dès que la caméra l'aura cadrée au visage.
Je verrais plutôt une manière de ne pas casser l'ambiance fleur bleue/nunuche de la scène par une séance de déshabillage/habillage, et non un saut dans le temps, mais je peux me tromper. Je ne me souviens pas du tout de la scène concernée dans "La femme au portrait", le film ne m'avait pas trop marqué je dois l'admettre :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par Demi-Lune »

Image
Kevin95 a écrit :Image

HOUSE (HAUSU) de Nobuhiko Ôbayashi (1977) découverte

On applaudit bien fort House qui vient de gagner son diplôme en What the Fucking Fuck et avec les félicitations du jury qui plus est. Après cinq minutes de film, on se dit que "non, vraiment, ça va être dur" pour après dix minutes être comme un môme sous exta, la bouche ouverte et la bave coulant délicatement au coin de la bouche. Pour les pointilleux du fond, l'histoire de House est celle de trois camions de films : des donzelles con-connes vont dans une maison en vacances, se font piéger par une malédiction et flippent à donf jusqu'à la fin. En clair, on s'en tape le coquillard, l'important c'est d'aimer une hystérie qui vire à de la folie pure et dure, du n'importe quoi balancé par le réalisateur comme des balles de mitraillettes (pas une seconde de répit), des idées visuelles aussi timbrées que géniales et un sens "pop" poussé à l'extrême (à faire passer Evil Dead II pour de l'horreur premier degré). Rares sont les films aussi colorés, excités, ironiques, cheesy, kitchs, sucrés. House n'est presque pas un film, c'est un paquet de bonbons saupoudré de cocaïne. La drogue c'est mal, mais House c'est bon... très bon.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: House (Nobuhiko Obayashi - 1977)

Message par Joshua Baskin »

Je rejoins Demi-Lune et Atcloserange.
Le film est un WTF complet pendant 1h30. Surprenant durant la première demie-heure, hallucinant durant les 20 dernières minutes - il faut vraiment le voir pour le croire - mais le scénario est un peu trop lâche durant le deuxième tiers pour que j'adhère complètement.
À noter que le bluray Criterion propose un moyen-métrage -émotion- du réalisateur tourné dans les années où dèja il tentait pas mal de choses visuellement, entre le futur House et le Godard des années 60, c'est plutôt intéressant.
Intersections Global Corp.
Répondre