Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Demi-Lune »

Image Image Image Image
Même si ça fait un flop, j'avais envie de donner une meilleure visibilité à ce film méconnu de Scorsese qui est pour moi un vrai coup de cœur.
A vrai dire, je suis même un peu surpris qu'on en parle pas plus, d'Alice n'est plus ici.
Bien sûr, le père Marty a fait encore mieux. Mais déjà là, c'est quand même très très bon et ça a la particularité de ne ressembler à aucun autre de ses films tout en étant dans le même temps habité par ses névroses (l'impossibilité de s'épanouir, les relations orageuses, l'inadaptation, etc).
On n'a pas l'impression que Scorsese les plaque artificiellement pour se "couvrir" et traiter un sujet de commande qui serait éloigné de son univers (road-movie, Amérique des motels et des bars, portrait de femme, relation mère/fils qui évoque le ton du jeune Spielberg...). Non, quand on voit ce film, on se dit : mais pourquoi n'a-t-il jamais réitéré cette veine féminine ? Parce que pour moi c'est franchement réussi et aussi authentique que lorsqu'il nous parle de rédemption. C'est comme avec un autre film a priori atypique comme After hours : c'est du one-shot frustrant parce qu'on devine que, portrait de femme dans l'un ou humour décapant dans l'autre, ça peut être des facettes à part entière de sa personnalité, bien enfouies sous une tonne d'obsessions dans lesquelles le cinéaste se sent peut-être plus immédiatement dans son élément. Comme l'écrivait Thomas Sotinel au moment de la reprise du film en salles, ce sont de fausses anomalies de parcours qui complètent et éclairent l’œuvre du cinéaste sous un autre jour : la tendresse du trait ne change rien au fait qu'Alice est elle aussi une God's lonely woman. Pas d'auto-destruction ici mais une disposition à se laisser submerger qui la conduit à ne pouvoir s'imposer ni devant son gosse (effronté mais impayable) ni dans sa vie en général. Plein d'allant, d'humanisme et d'humour (la serveuse dépressive :lol: ), le film parvient à maintenir le grand écart avec une forme de dureté et de désenchantement qui en font pour moi plus qu'un Scorsese mineur.
Ellen Burstyn comme la mise en scène sont formidables.
D'autres amateurs ?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Gounou »

Of course ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Père Jules »

Des plombes que je l'ai en dvd, jamais pris le temps de le regarder... Ton enthousiasme va me pousser à me décider.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Watkinssien »

Un mélodrame réalisé par Scorsese, cela donne une oeuvre très intéressante et élégante, superbement interprétée par Ellen Burstyn.

Le fantôme de Sirk habite constamment cette oeuvre douce-amère.
Image

Mother, I miss you :(
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Geoffrey Carter »

Je n'avais pas vraiment accroché la seule fois que je l'avais vu, mais ton avis enthousiaste me donne envie de le revoir.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par feb »

Pareil que mes camarades, merci Demi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Alphonse Tram »

Moi ce qui m'avais donné envie de le voir, c'est la chronique de Roy Et j'avais acheté le dvd dans la foulée (10 déjà !). Le début marque particulièrement, avec une mise en scène étonnante. Beaucoup aimé l'ambiance un peu morose dans une petite ville de l'Ouest.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Père Jules »

Je me joins à l'enthousiasme de Demi-Lune. C'est un très beau film, un portrait de femme touchant et sincère avec, en arrière-plan, une Amérique qui se cherche à l'image de l'héroïne. Notre ami a tout dit, les acteurs sont extras (et la petite Jodie Foster quasi méconnaissable en garçon manqué) et l'aisance technique de Scorsese déjà bien présente.
Question: Suis-je le seule à avoir ressenti une influence aldrichienne dans ce générique magnifiquement mis boite ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Federico »

Père Jules a écrit :Question: Suis-je le seule à avoir ressenti une influence aldrichienne dans ce générique magnifiquement mis boite ?
Aldrich ? J'aurais plutôt pensé à Ford...
Image
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Père Jules »

Bien sûr mais j'y pensais pas tant pour son exécution formelle que pour son inspiration. Enfance et tension, j'ai eu l'impression qu'une violence prête à exploser n'était pas loin. Mais peut-être vois-je Aldrich un peu trop partout ;)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Question: Suis-je le seule à avoir ressenti une influence aldrichienne dans ce générique magnifiquement mis boite ?
Si je me souviens bien, je crois que l'inspiration de Scorsese lorgnait de façon revendiquée sur le prologue du Magicien d'Oz et les couleurs de Duel au soleil. Le budget du film était serré mais ça a été sa petite folie (qui donne un léger aperçu de celles qui seront beaucoup plus coûteuses sur New York, New York). Ça lui permettait d'ouvrir le film de manière originale et de communiquer son idée d'une Alice vivant dès cet âge dans un monde un peu idéalisé.
Heureux que tu aies apprécié :wink: La petite Foster est effectivement méconnaissable et irrésistible.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4758
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par origan42 »

Je viens de le voir et j'ai bien apprécié ce film (mineur ?) de Scorsese.
Un beau portrait de femme semi-libérée par son veuvage; son rêve de chanter, ses rencontres plus ou moins heureuses, ses rapports avec son fils, le côté social, moins mélodramatique que chez Sirk (on y pense tout de même).
Pour le prologue (superbe), j'ai d'abord cru à un dessin animé et cela m'a fait penser à Walt Disney (Blanche-Neige... :oops: ).
Mention à tous les acteurs / actrices particulièrement Ellen Burstyn et Harvey Keitel et à la mise en scène.
J'ai été scié de découvrir Jodie Foster... au générique.
Dernière modification par origan42 le 23 mai 15, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Frances »

Gros coup de coeur également quand j'ai découvert ce film de Scorsese. C'est tout de même étonnant qu'il n'ait jamais exploré à nouveau cette veine. Ce touchant portrait de femme laissait augurer du meilleur.
Image
Jodie Foster toute jeunette !
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Demi-Lune »

Je me permets de replacer le commentaire de Kevin ici, afin de faire un peu de pub autour de ce Scorsese encore trop déconsidéré.
Kevin95 a écrit :ALICE DOESN'T LIVE HERE ANYMORE (Martin Scorsese, 1974) Révision

Un film qui se bonifie avec le temps et les révisions. Jeunot, je le prenais pour une commande sympathique mais en deçà des deux films mammouths qui l'encadraient dans la filmographie de Martin Scorsese. Aujourd'hui je le place très haut, peut être parce que cette relation entre une mère moderne (impudique, franche, rêveuse mais combative) et son fils arrogeant me touche plus. Peut être aussi parce que mon œil se délecte plus de la mise en scène de Scorsese, moins évidente que dans ses films "baroques" des seventies mais tout aussi maitrisée et géniale. La scène où Ellen Burstyn demande à toucher la barbe de Kris Kristofferson est d'une réelle sensualité. 9/10
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Message par Kevin95 »

La rentrée Scorsese va peut-être changer la donne. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre