Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par Demi-Lune »

Image Image Image
La belle captive (1983)

Aka "Gabrielle Lazure à poil". Les réfractaires aux propositions alternatives passeront leur chemin, les autres seront peut-être curieux devant cette tentative de surréalisme 80's. Et ils auront raison car cette Belle captive s'avère une proposition assez stimulante.
Sorte de divagation autour de l'univers de Magritte, le film échappe à toute rationalisation. Il faut s'abandonner, se laisser prendre par le jeu de pistes, de symboles, au risque sinon de trouver ça péniblement fumeux. Il faut dire que dès le départ, ces codes populaires d'espionnage/film noir assaisonnés à l'avant-garde, il y a de quoi être perplexe. C'est sans compter sur l'incarnation et la sensualité des images (Henri Alekan se lâche sur quelques éclairages expressionnistes) qui ont la texture du rêve, et sur la force d'évocation de certains noms qui sonnent très bizarre (Marie-Ange van de Reeves, Sara Zeitgeist...). Robbe-Grillet compose des plans qui titillent comme cette brune en cuir chevauchant de nuit sa moto, ou les reconstitutions de toiles magrittiennes qui sont comme autant d'ouvertures vers un au-delà dérangeant. L'absence d'intrigue ou, plutôt, sa réduction à une suite d'illogismes et d'indices fétichistes, tout comme les relents de Marienbad et les trouées oniriques, créent une belle ambiance qui résiste tant bien que mal aux faiblesses que compte par ailleurs le film (le jeu discutable des comédiens — celui de Daniel Mesguich, le sosie officiel de Bonaparte, notamment —, un côté un peu cheap par moments). Et puis, il y a donc Gabrielle Lazure à poil. Dommage que le film n'aille pas encore plus loin dans sa folie, on touche quelque chose mais ça aurait pu être encore plus abouti.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par julien »

Je me suis toujours demandé si Lynch connaissait les films de Robbe-Grillet parce qu'on peut trouver pas mal de points en commun dans leur cinéma. La Belle Captive m'avait fait penser un peu à Lost Highway, même si la démarche stylistique est différente ; mais on retrouve un peu cette même façon de subvertir le réel par des constructions imaginaires, sans que l'on sache plus qui est quoi. Celui-ci, avec Glissements Progressifs du Plaisir est probablement l'un des plus aboutis du cinéaste. J'aime moins sa période noir et blanc qui a assez vieillit et souffre d'un peu trop de maniérisme et de préoccupations formelles qui me paraissent aujourd'hui dépassé.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par Demi-Lune »

C'est marrant que tu parles de Lynch (même si c'est peut-être une tarte à la crème, à force, de vouloir faire des rapprochements avec son œuvre) parce que je me souviens y avoir pensé non pas sur La belle captive, mais sur L'année dernière à Marienbad que Robbe-Grillet a écrit. Je ne saurais plus dire quoi dans le détail, mais il m'avait semblé que la complexité des univers oniriques, leur structuration/déstructuration, avaient des similitudes. L'embêtant, c'est que Lynch ne s'est jamais déclaré être un véritable cinéphile au sens des connaissances (bon après, on n'est pas obligé de le croire sur parole non plus). Il est quand même douteux qu'un film comme La belle captive ait pu être vu par Lynch, mais paradoxalement, pas mal d'images du Robbe-Grillet entretiennent des résonances avec d'autres films postérieurs, comme par exemple Barton Fink pour "l'appel de la plage" ou même Eyes Wide Shut pour la villa où on ne peut plus retourner le lendemain. Et on pense forcément à Marienbad pour la soirée fantomatique avec tous ces hommes en smoking qui attendent on ne sait quoi.
C'est quand même un drôle de bric-à-brac, cette Belle captive. Inclassable et unique. J'aime beaucoup la progression trouble et surréaliste pendant la première moitié (les apparitions de Gabrielle Lazure et de Cyrielle Claire à moto, le Rheingold de Wagner, les effets de lumière d'Alekan, cette villa inquiétante, la chaussure ensanglantée, l'asile de fous avec Arielle Dombasle...) mais rien à faire, la suite me paraît plus en-deçà et le film, au final inabouti par rapport à ses ambitions et à la force de certaines séquences magrittiennes (même le plan vidéo cheap avec le cadavre de Marie-Ange qui n'est pas à échelle et les hommes à chapeau melon qui se baissent à la fenêtre est flippant à sa manière). Sympa sinon de recroiser la gueule incroyable de Daniel Emilfork. Et Mesguich est le sosie de Napoléon, c'est un truc de malade.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par bronski »

Je sais avoir lu quelque part que Kubrick avait été fortement impressionné par L'Année dernière à Marienbad. C'est un film qui a d'ailleurs touché pas mal d'autres réalisateurs.

Et puis, comment ne pas penser à Kill Bill et la Mariée chevauchant sa moto quand on voit le plan que tu as posté de Lazure sur sa moto.
Mangus
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 9 sept. 13, 14:14

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par Mangus »

Robbe-Grillet dans les suppléments dit aimer Lynch. Je pense aussi que ce dernier lui doit beaucoup.

Il ne me reste que son dernier film à voir. C'est globalement une oeuvre formidable pour qui aime le mélange des genres, l'abstraction, la littérature, la peinture, la BD... et puis surtout pour qui aime ne pas forcément tout comprendre tout de suite. Un cinéma qui cherche, qui expérimente, qui innove.

Ses interviews et les introductions de chaque film par sa femme aident à mieux comprendre la production, le casting, les choix esthétiques et narratifs... Même sans cela son cinéma est à prendre comme un rêve éveillé. Dans les anecdotes rigolotes ont y apprend qu'avec Noiret ça ne s'est pas bien passé, qu'il était raide, qu'il ne comprenait pas l'humour de Robbe-Grillet contrairement à Trintignant. Pour une fois je me prête à un mini classement, mon trio de tête:

1- L'eden et après
2 - Le jeu avec le feu
3 - Glissements progressifs du plaisir


Je conseille vivement le coffret de l'intégrale.
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par Chdx »

Je ne connais pas du tout ce réalisateur mais vient de voir que le dynamique institut Français a investi dans le coffret 9 DVDs "Récits cinématographiques" et me demande du coup comment appréhender l'objet.

J'ai bien lu vos tops mais me demande toutefois par ou je serai bien avisé de commencer pour débuter en douceur (bref, pas forcement le meilleur, mais le plus "abordable").
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par julien »

Chdx a écrit :J'ai bien lu vos tops mais me demande toutefois par ou je serai bien avisé de commencer pour débuter en douceur (bref, pas forcement le meilleur, mais le plus "abordable").
Y'en a pas vraiment de plus abordables en fait dans sa filmographie. Le premier de lui que j'ai vu c'est Glisssement Progressifs du plaisir que j'avais bien apprécié, surtout au niveau du montage et du travail sur le son assez élaboré ; c'est ce qui m'a donné envie de voir les autres. l'Eden et Après et La Belle Captive sont très intéressants aussi. Ça pourrait presque former une trilogie, car on trouve pas mal de similitudes, en particulier le mélange entre le réel et l'onirisme. J'aime un peu moins Le Jeu avec le Feu, qui après un début prometteur part trop en roue libre. D'ailleurs à un moment donné on entend même Trintignant déclarer ne rien comprendre à l'histoire. J'ai pas vu le dernier mais je crains la déception.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Mangus
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 9 sept. 13, 14:14

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par Mangus »

Chdx a écrit :J'ai bien lu vos tops mais me demande toutefois par ou je serai bien avisé de commencer pour débuter en douceur (bref, pas forcement le meilleur, mais le plus "abordable").
Par ordre chronologique avec l'introduction par Catherine Robbe-Grillet et après le film les 30 minutes d'interview d'Alain. Aucun film n'est en roue libre. Ce qui nous échappe le réalisateur nous l'explique et ça adoucit la découverte. Le travail d'écriture préalable est toujours précis. C'est le genre de cinéma qui mérite un décryptage par son auteur, ce qui n'enlève rien à sa valeur, comme face à un tableau abstrait qui ne doit rien au hasard.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par julien »

Ah oui je n'ai pas vu l'Immortelle, son premier film. Je me demande ce que ça vaut. D'après ses dires, il n'en était pas satisfait. Le tournage lui ayant complètement échappé.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Mangus
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 9 sept. 13, 14:14

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par Mangus »

julien a écrit :Ah oui je n'ai pas vu l'Immortelle, son premier film. Je me demande ce que ça vaut. D'après ce que j'en avais entendu il n'en était pas satisfait. Le tournage lui avait complètement échappé.
Il ne l'aime pas parce qu'il n'a voulu aucun apport extérieur. Il l'a tourné comme s'il écrivait un livre, en solitaire qui veut tout maîtriser.
C'est pourtant une réussite visuelle et narrative. Tout est déjà là. La photo est très belle.

Image
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par Chdx »

Merci pour vos réponses, ce sera donc chronologique!
:D
Mangus
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 9 sept. 13, 14:14

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par Mangus »

C'est Gradiva qui vous appelle - Robbe-Grillet - 2006

Image

Son dernier film souffre du changement d'époque. Internet, la désacralisation de tout ou presque, et dans le même temps un retour en force de la morale. Le cinéma de Robbe-Grillet ne fonctionne plus et se répète en tout. Ce fut un échec cuisant. Si vous voulez découvrir ce cinéma ne commencez surtout pas par ce film.

Pour ne rien arranger le DVD est le plus mauvais techniquement du coffret.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par julien »

Ah oui tiens, j'ai vu ça ce week-end. (En deux fois, parce que je me suis endormi à la moitié du film). Effectivement c'est vraiment pas bon. Dommage, ça commençait pas trop mal et les références à la peinture de Delacroix laissait augurer un film dans la lignée du meilleur Raoul Ruiz. Bon on va mettre ça sur le compte de l'âge. A 84 balais il devait plus être très frais non plus. Je crois qu'il a voulu "refaire" l'Immortelle dont il était pas satisfait. Finalement c'était peut-être pas nécessaire. Il me semble aussi qu'il a eu quelques difficultés sur le tournage. D'ailleurs j'ai vu qu'il avait même repris des inserts de ses précédents films, peut-être en remplacement de plans dont il était pas satisfait où qu'il n'avait pas eu le temps de tourner.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par Amarcord »

Je me permets de rappeler l'indispensable (et passionnant) double DVD d'entretiens avec Benoît Peeters (très axé sur le cinéma), complément idéal du coffret Carlotta... lequel, soit dit en passant, fait partie de l'offre Amazon "50€ de réduction dès 100€ d'achats". Et comme, en plus, il est tombé à moins de 60 euros... C'est l'occasion ou jamais de sauter dessus !
Par ici : http://www.amazon.fr/Alain-Robbe-Grille ... be-grillet
Sinon, dans les conseils donnés plus haut, je suis étonné de voir que personne ne cite Trans-Europ Express... C'est quand même le plus abordable, non ? En tout cas, c'est l'un de mes préférés : je le trouve particulièrement ludique.
[Dick Laurent is dead.]
halford66
Régisseur
Messages : 3161
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Message par halford66 »

Je déterre ce topic après le visionnage de Marienbad d'Alain Resnais qu'on pourrait croire par Robbe-Grillet tant ce film est à part dans la filmo de Resnais et que ce film ressemble beaucoup aux films réalisés par Robbe-Grillet.

Avec "l'immortelle"j'ai l'impression qu'il a voulu réaliser "son" Marienbad tellement il y a de similitudes par contre j'ai eu du mal avec les suivants et je n'ai pu visionner que Trans Europe express en entier,j'ai arrêté le visionnage pour l'homme qui ment,l'eden et après et la belle captive,je retenterai peut-être plus tard?Et je n'ai qu'un vague souvenir de"le jeu avec le feu".

Petit hic si un coffret quasi intégral est bien sorti en DVD rien de rien en bluray alors que la majorité de ses films sont dispos en import.
Répondre