Top Richard Fleischer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3691
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top Richard Fleischer

Message par manuma »

Jeremy Fox a écrit :D'ailleurs depuis que j'ai découvert les films de Gordon Douglas, Jack Smight et Stuart Rosenberg, je ne cesse d'essayer d'en trouver d'autres qui leurs ressemblent. A priori, ça n'existe pas.
Celui-ci, dans la même veine, peut peut-être t'intéresser (La Valse des truands, en VF) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Richard Fleischer

Message par Jeremy Fox »

James Garner en plus !! Acteur qui m'a souvent fait pleurer de rire notamment dans ses films avec Doris Day. Je note ! Facile à dénicher ?
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3691
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top Richard Fleischer

Message par manuma »

Jeremy Fox a écrit :James Garner en plus !! Acteur qui m'a souvent fait pleurer de rire notamment dans ses films avec Doris Day. Je note ! Facile à dénicher ?
Je sais seulement qu'il existe en Zone 1 Warner Archive. Pour ma part, je l'avais découvert à la Dernière séance.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Richard Fleischer

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit :
Jeremy Fox a écrit :James Garner en plus !! Acteur qui m'a souvent fait pleurer de rire notamment dans ses films avec Doris Day. Je note ! Facile à dénicher ?
Je sais seulement qu'il existe en Zone 1 Warner Archive. Pour ma part, je l'avais découvert à la Dernière séance.

En avril 90 avant Point Blank : l'un des rares premiers films de l'émission que j'ai loupé. Sans sous titres, je ne pourrais pas alors je guetterais une éventuelle diffusion. Merci en tout cas.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Top Richard Fleischer

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :
kiemavel a écrit : mais que ce soit le flic ou le détective d'un genre nouveau apparu dans ses années là incarné par Sinatra ou Newman par exemple…dans le genre "cool", eux-mêmes ont pris un coup de vieux très vite quand est sorti The Long Goodbye.
Je ne trouve pas ; je continue à prendre un plaisir non dissimulé, bien plus que devant le Altman (que j'aime néanmoins beaucoup), à la vision des deux Harper et Tony Rome, les 4 films étant pour moi des sommets de "coolitude" comme je l'aime. D'ailleurs depuis que j'ai découvert les films de Gordon Douglas, Jack Smight et Stuart Rosenberg, je ne cesse d'essayer d'en trouver d'autres qui leurs ressemblent. A priori, ça n'existe pas.
Je me suis mal exprimé. J'aime beaucoup Harper et Tony Rome et d'accord pour le sommet de "coolitude" mais disons que dans ce registre là l'apport du film d'Altman avec son coté décalé, son ironie et son coté iconoclaste permettait de franchir un palier supplémentaire, proposait une direction différente dans le genre du film noir et plus précisément du film de détective. Partant d'Altman…on arrive peut-être aux frères Coen, le coté iconoclaste en moins. Concernant le film de Paul Bogart, je viens de tomber sur une séquence avec Bruce Lee qui me fait soudainement moins envie. La destruction du bureau de Marlowe par Bruce, c'est le genre de gag qui me ferait plutôt fuir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Richard Fleischer

Message par Jeremy Fox »

Je me suis mal exprimé. J'aime beaucoup Harper et Tony Rome et d'accord pour le sommet de "coolitude" mais disons que dans ce registre là l'apport du film d'Altman avec son coté décalé, son ironie et son coté iconoclaste permettait de franchir un palier supplémentaire, proposait une direction différente dans le genre du film noir et plus précisément du film de détective.

Là d'accord.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3691
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top Richard Fleischer

Message par manuma »

kiemavel a écrit :Je me suis mal exprimé. J'aime beaucoup Harper et Tony Rome et d'accord pour le sommet de "coolitude" mais disons que dans ce registre là l'apport du film d'Altman avec son coté décalé, son ironie et son coté iconoclaste permettait de franchir un palier supplémentaire, proposait une direction différente dans le genre du film noir et plus précisément du film de détective. Partant d'Altman…on arrive peut-être aux frères Coen, le coté iconoclaste en moins.
J'ai l'impression que ces films ouvrent aussi la voie à des titres neo-noirs de plus en plus parodiques, comme le Peeper de Peter Hyams (écrit par le futur scénariste de Jack Burton...), le Cheap detective de Robert Moore ou, le plus délirant de tous, le Dead men don't wear plaid de Carl Reiner...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Richard Fleischer

Message par Watkinssien »

CHEF-D’ŒUVRE

Soleil Vert

ŒUVRES MAJEURES

Bandido
The Vikings

RÉUSSITES

L'énigme du Chicago Express
Le génie du mal
The Boston Strangler
Tora! Tora! Tora!
10 Rillington Place

INÉGAUX MAIS INTÉRESSANTS

Child of Divorce
Bodyguard
Le traquenard
Armored Car Robbery
20000 Leagues under the Sea
Les inconnus dans la ville
La fille sur la balançoire
Crack in the Mirror
Le temps de la colère
Barabbas
Fantastic Voyage
Doctor Dolittle
Les complices de la dernière chance
Terreur aveugle
Les flics ne dorment pas la nuit
The Don is Dead
Du sang dans la poussière
Mr. Majestyk
Mandingo
The Incredible Sarah
Crossed Swords
Ashanti
The Jazz Singer

JE N'AIME PAS

Mon chien et moi
Le grand risque
Che!
Amityville 3-D
Conan the Destroyer
Red Sonja
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Richard Fleischer

Message par hellrick »

Chef d'oeuvre
- Les Vikings

Excellent
- Soleil vert
- 20 000 Lieues sous les mers

Très bon
- L'étrangleur de Boston
- Les inconnus dans la ville
- Duel dans la boue

Plus que bons
- Barabbas
- Tora! Tora! Tora!
- Le voyage fantastique
- L'enigme du chicago express

Bons
- Du sang dans la poussière
- Mr Majestik
- Les flics ne dorment pas la nuit (à revoir?)

Moyen
- Terreur aveugle
- Conan le destructeur
- L'assassin sans visage

Bof mais pas déplaisant
- Kalidor

Mauvais
- Amityville 3D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Top Richard Fleischer

Message par kiemavel »

manuma a écrit :
kiemavel a écrit :Je me suis mal exprimé. J'aime beaucoup Harper et Tony Rome et d'accord pour le sommet de "coolitude" mais disons que dans ce registre là l'apport du film d'Altman avec son coté décalé, son ironie et son coté iconoclaste permettait de franchir un palier supplémentaire, proposait une direction différente dans le genre du film noir et plus précisément du film de détective. Partant d'Altman…on arrive peut-être aux frères Coen, le coté iconoclaste en moins.
J'ai l'impression que ces films ouvrent aussi la voie à des titres neo-noirs de plus en plus parodiques, comme le Peeper de Peter Hyams (écrit par le futur scénariste de Jack Burton...), le Cheap detective de Robert Moore ou, le plus délirant de tous, le Dead men don't wear plaid de Carl Reiner...
Je viens seulement de voir cette réponse…d'ou le retard à l'allumage.
Entièrement d'accord mais il y a peut-être des paliers plus décisifs que d'autres. C'est ce que je voulais dire. Sans Harper, il n'y a peut-être pas de Marlowe vu par Altman mais ce Marlowe permet peut-être encore plus le détective à moitié clodo des Coen Brothers. Sans que ce soit volontaire (?), tu cites 3 films qui chronologiquement se suivent et qui sont de plus en plus parodiques mais le genre avance par soubresaut et dans tous les sens. On n'aurait pas forcément tous les mêmes jalons mais entre inspiration directe et très respectueuse (L.A. Confidential), mélange d'hommage et d'ironie (Chinatown), parodie plus ou moins débridée et iconoclaste (de The Long Goodbye à Lebowski) ou même avec la farce/hommage de Reiner que tu cites, le genre à évolué dans des tas de direction. Dans la veine parodique, je ne connais d'ailleurs pas le film du milieu (Cheap détective). Je l'ai déjà dit mais ce n'est pas trop ma période, y compris dans ce genre qui m'est cher.

Pour te rejoindre sur le fait que certains films peuvent se répondre de manière plus ou moins consciente et influencer (peut-être) tout autant les cinéastes d'aujourd'hui que les films qui pourraient passer pour des jalons plus importants, dans Harper, on se rappelle du bordel régnant chez lui et sa façon de récupérer les marcs de café plus ou moins dans la poubelle…et j'y ai repensé immédiatement lorsque j'ai découvert l'appart. de Lebowski et lui reniflant les pots de crème et les bouteilles de lait avant de se servir des russes blancs…mais au moins Newman était propre, lui.
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Top Richard Fleischer

Message par Geoffrey Carter »

Cinéaste intéressant mais souvent inégal, surtout en fin de carrière.

Mon film préféré du cinéaste : Les Inconnus dans la ville

Ses œuvres les plus intéressantes :
Vingt mille lieues sous les mers
Les Vikings
L'Étrangleur de Boston
L'Énigme du Chicago Express
L'Étrangleur de Rillington Place
Les flics ne dorment pas la nuit
Duel dans la Boue
Armored Car Robbery
La Fille sur la balançoire
Le Génie du mal
Soleil Vert
Du sang dans la poussière

Œuvres inégales :
Le Voyage Fantastique
L'Assassin sans visage
Le Temps de la colère
Drame dans un miroir
L'Extravagant docteur Dolittle
Tora! Tora! Tora!
Mandingo
Don Angelo est mort
Terreur aveugle
Bandido caballero
Mr. Majestyk

Très mauvais :
Che !
Le Prince et le Pauvre
Ashanti
Le Chanteur de jazz
La Force de vaincre
Amityville 3D - Le démon
Conan le Destructeur
Kalidor, la légende du talisman
Million Dollar Mystery
Call from Space
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Richard Fleischer

Message par Jeremy Fox »

Notre top Richard Fleischer à l'occasion de la publication de la chronique du génie du mal par Philippe Paul. Le test du DVD et celui du Bluray par la même occasion.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Top Richard Fleischer

Message par Jerome »

concernant l'itw de Fleischer dans ce BR, elle était en intégralité dans ce dvd de Kalidor paru chez studiocanal il y a dix ans. J'ai reconnu le décor derrière Fleischer.
L'itw dure 50 minutes et il aborde pas mal de films (sauf Kalidor :wink: ). Le seul soucis, c'est qu'il n'y a pas les questions du journaliste et pas d'illustration, donc c'était parfois difficile de savoir quel film il parlait, avant quelques minutes.

Image

Question à propos de cette phrase dans le test
Le Noir selon Fleischer (9'16) : Nous avons à nouveau le plaisir de retrouver ici des interventions de Fleischer, sur L'Enigme du Chicago Express, Les Inconnus dans la villes et Les Compagnons de la dernière chance.
c'est la même source image pour l'itw, ou c'est une itw d Fleischer plus ancienne ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Richard Fleischer

Message par Rick Blaine »

Jerome a écrit :
Le Noir selon Fleischer (9'16) : Nous avons à nouveau le plaisir de retrouver ici des interventions de Fleischer, sur L'Enigme du Chicago Express, Les Inconnus dans la villes et Les Compagnons de la dernière chance.
c'est la même source image pour l'itw, ou c'est une itw d Fleischer plus ancienne ?
C'est la même source.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Top Richard Fleischer

Message par monk »

Jeremy Fox a écrit :Le test du DVD et celui du Bluray par la même occasion.
Le BR est dispo finalement ?! Il est noté "épuisé" sur amazon ou la Fnac :?
Répondre