Top Richard Fleischer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Top Richard Fleischer

Message par tindersticks »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Je compte sur toi pour me dénicher un bon plan :mrgreen:
Sur Amazon Canada ça semble acceptable:
http://www.amazon.ca/New-Centurions-Bil ... centurions
Rick a été plus rapide que moi. :uhuh:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top Richard Fleischer

Message par Federico »

Rick Blaine a écrit : Sur Amazon Canada ça semble acceptable:
http://www.amazon.ca/New-Centurions-Bil ... centurions
"Canadian Home Video Rating : Ages 18 and over" ! :o
OK, c'est pas Oui-oui chez Barbapapa mais quand même...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Top Richard Fleischer

Message par Borislehachoir »

julien a écrit :
Demi-Lune a écrit : Bof.
Je sais qu'il est de bon ton en ce moment de chanter les louanges de ce film pour déprécier 12 years of slave, mais s'il est aussi confidentiel ce Mandingo, ce n'est peut-être pas seulement parce qu'il parle de choses qui fâchent pour les US. Toute la seconde heure tient quand même du pur soap tarte (l'épouse Susan George qui a perdu sa virginité avec son frère, le mari qui préfère coucher avec son esclave noire, l'épouse jalouse qui fait des cacas nerveux, la vengeance de l'épouse qui trouve réconfort dans les bras du mandingue qui se trouve forcé de la sauter, la naissance du métisse, sans parler de ce dénouement nanardesque en diable avec le chaudron). C'est Santa Barbara ce film ! C'est dommage parce que la première partie était plutôt intéressante dans sa représentation du système esclavagiste, les relations troubles entretenues entre les Blancs et les Noirs (la défloraison, la fascination pour le corps des mandingues et leur reproduction). Pour le coup, Tarantino a dit quelque chose de juste en disant qu'avec Showgirls, c'est un des derniers films d'exploitation produits par de gros studios. Un esclave qui montre son trou de balle pour qu'un esclavagiste vérifie s'il n'a pas d'hémorroïdes, ou un petit noir qui vient se mettre en cale-pieds pour James Mason parce qu'il croit que ça aspire ses rhumatismes, bon, c'est quand même pas franchement subtil. Et il vaut mieux passer sur l'interprétation de James Mason, décidément bien fatigué à cette époque.
On a pas dû voir le même film alors ! Mais tu as peut-être pris le film de manière trop littérale. Il y a quand même un côté grand guignol et un humour noir, très second degré, assez nettement revendiqué.
Défendre Mandingo - qui est un film exceptionnel au passage - en invoquant le sacro-saint second degré alors que c'est un film complètement viscéral, mais quelle connerie. Je sais pas comment tu fais pour en aligner autant parce que t'as une régularité de métronome. Mandingo c'est glaçant et y a rien de drôle - sauf peut-être pour ceux qui rigolent des scènes de viol - a voir des esclavagistes se comporter ben... comme des esclavagistes ? La force du film c'est que dans son contexte il ne diabolise pas le jeune propriétaire blanc, qui est sans doute un peu moins pire que la moyenne de l'époque et ne prend jamais de plaisir à faire souffrir ses esclaves, mais qu'en temps que représentant d'un système unique il se retrouve pourri par la force des choses.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top Richard Fleischer

Message par julien »

T'énerves pas Boris. On est pas là pour refaire le monde. Chacun voit un film comme il l'entend. Manquerait plus qu'on soit tous d'accord sur un film. Mais par exemple, l'interprétation de James Mason, que Demi-Lune n'a apparemment pas trouvé subtile, je pense qu'elle est volontairement exagérée et ouvertement poussée dans la caricature. Oui moi j'y vois un effet comique là-dedans. Il est tellement pitoyable qu'il en devient risible. C'était surtout cet aspect là auquel je pensais.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Top Richard Fleischer

Message par Hitchcock »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Chef d'oeuvre

Les Flics ne dorment pas la nuit

A me procurer très vite d'autant que j'en ai un bon souvenir :idea:
Curieux, je n'ai pas trop aimé celui-ci
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24137
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Richard Fleischer

Message par Rick Blaine »

Hitchcock a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

A me procurer très vite d'autant que j'en ai un bon souvenir :idea:
Curieux, je n'ai pas trop aimé celui-ci
A placer aussi dans la catégorie "à réévaluer" alors!! :D
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top Richard Fleischer

Message par manuma »

Film de chevet
The Last run

Exceptionnels
10 Rillington Place
Mandingo
Barabba

Très bons
The Boston strangler
Tora! Tora! Tora!
The New centurions
Those thousand hills

Solides
The Spike gang
Blind terror
Between heaven and hell
Follow me quietly
Fantastic voyage
Soylent green
Mr Majestyk

Sympatoches
Ashanti
Bandido
Crossed swords
Conan the destroyer
Red Sonja

Moyen / sans plus
Violent saturday
The Girl in the red velvet swing
Compulsion
The Don is dead (à revoir)
Tough enough
Amityville 3-D

Pas bien bons
Banjo
Arena
The Jazz singer
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Top Richard Fleischer

Message par kiemavel »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

A me procurer très vite d'autant que j'en ai un bon souvenir :idea:
Ah oui. J'aurais pu extraire un autre film en chef d’œuvre, Les Inconnus dans la ville pour sa perfection esthétique, son élégance, ou l'Enigme du Chicago Express ou même Soleil Vert qui est si marquant, à mon avis c'est du même niveau.
Mais ça me plait de mettre en valeur ce film, il est d'une modernité formidable, une sorte de matrice pour le traitement des policiers au cinéma (ou à la télé) tel qu'on le voit depuis 40 ans. Les interprètes sont géniaux (Scott et Keach), l'histoire passionnante. Et puis formellement c'est à nouveau brillant. Je l'ai revu il y a quelque mois, c'était encore mieux que dans mon souvenir!
Les inconnus dans la ville est excellent mais effectivement The New Centurions est encore supérieur pour la façon dont il a renouvelé le film policier. A ce titre, c'est surement un des plus grands policiers des années 70. En raison de la présence au générique de Stacy Keach dans les 2 cas et pour la façon dont il a renouvelé le film de boxe, je le rapproche de Fat City, un film aussi important que celui de Fleischer.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Top Richard Fleischer

Message par kiemavel »

Chef d'oeuvre :

Les flics ne dorment pas la nuit

Très bons :

Child of Divorce
Armored Car Roberry
L'énigme du Chicago Express
Les inconnus dans la ville
L'étrangleur de Rillington Place
L'étrangleur de Boston
20000 lieues sous les mers
Les vikings
La fille sur la balançoire
Soleil vert

Bons
Le pigeon d'argile
L'assassin sans visage
Le génie du mal
Duel dans la boue
Barabbas

Moyens
Bodyguard
Traquenard
Les complices de la dernière chance
Terreur aveugle
Bandido Caballero
Le temps de la colère
Mandingo

Médiocre
L'arène

Pas vus depuis longtemps : Doc. Dolittle, Le voyage fantastique et Tora x 3….Après Soleil vert, en dehors de Mandingo, je n'ai rien vu
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Top Richard Fleischer

Message par Hitchcock »

Rick Blaine a écrit :
Hitchcock a écrit : Curieux, je n'ai pas trop aimé celui-ci
A placer aussi dans la catégorie "à réévaluer" alors!! :D
En effet ! Je me le reprogramme très bientôt. :)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Top Richard Fleischer

Message par Julien Léonard »

J'avais acheté Les flics ne dorment pas la nuit il y a environ un an, dans sa très convenable édition américaine (image de très bonne facture, sous-titres français...). Zone 1 uniquement, mais achat obligatoire.

Un chef-d'oeuvre du film policier nerveux des années 60/70 effectivement. Je l'ai vu trois fois, et rien à faire, c'est toujours meilleur encore au fil des visionnages... Le film est aussi important que French connection, Madigan ou Le détective. Enfin je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Richard Fleischer

Message par Jeremy Fox »

Faut que je redonne une chance au détective par la même occasion car autant j'adore Madigan autant le Détective ne m'as pas du tout convaincu.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Top Richard Fleischer

Message par kiemavel »

Julien Léonard a écrit :J'avais acheté Les flics ne dorment pas la nuit il y a environ un an, dans sa très convenable édition américaine (image de très bonne facture, sous-titres français...). Zone 1 uniquement, mais achat obligatoire.

Un chef-d'oeuvre du film policier nerveux des années 60/70 effectivement. Je l'ai vu trois fois, et rien à faire, c'est toujours meilleur encore au fil des visionnages... Le film est aussi important que French connection, Madigan ou Le détective. Enfin je trouve.
Je n'ai pas forcément les mêmes non plus en dehors du film de Friedkin car les autres n'ont selon moi pas renouvelé le genre comme a pu le faire le film de Fleischer. Je reprends les propos de Rick Blaine : " une sorte de matrice pour le traitement des policiers au cinéma (ou à la télé) " Et oui, et c'est en cela qu'il est essentiel. Ensuite, je citerais Bullitt, qui n'a pas inspiré des thèmes proprement nouveaux ou entrainé une nouvelle façon de montrer la condition de policier mais qui a été formellement directement imité. Tu cites de ton coté Le détective mais que ce soit le flic ou le détective d'un genre nouveau apparu dans ses années là incarné par Sinatra ou Newman par exemple…dans le genre "cool", eux-mêmes ont pris un coup de vieux très vite quand est sorti The Long Goodbye.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Top Richard Fleischer

Message par bogart »

Incontournable

Les Vikings
Les Flics ne dorment pas la nuit


Très bons

Les Inconnus dans la ville
L'énigme du Chicago Express
L'étrangleur de Boston
20000 lieues sous les mers
Soleil vert

Bons

Barabbas
Mr Majestick
Les Complices de la dernière chance
Don Angelo est mort

Moyens

Le Temps de la colère
Conan le destructeur
Le Voyage fantastique
Tora!Tora!Tora
Ashenti

A éviter

Kalidor, la légende du talisman
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Richard Fleischer

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit : mais que ce soit le flic ou le détective d'un genre nouveau apparu dans ses années là incarné par Sinatra ou Newman par exemple…dans le genre "cool", eux-mêmes ont pris un coup de vieux très vite quand est sorti The Long Goodbye.
Je ne trouve pas ; je continue à prendre un plaisir non dissimulé, bien plus que devant le Altman (que j'aime néanmoins beaucoup), à la vision des deux Harper et Tony Rome, les 4 films étant pour moi des sommets de "coolitude" comme je l'aime. D'ailleurs depuis que j'ai découvert les films de Gordon Douglas, Jack Smight et Stuart Rosenberg, je ne cesse d'essayer d'en trouver d'autres qui leurs ressemblent. A priori, ça n'existe pas.
Répondre