Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
M'enfin, autre temps... Par contre, je suis un poil inquiet quand au DVD français et son histoire de format. :?

Tu n'as pas à être inquiet. Voici ce que j'en disais

Attention : ce programme a été restauré et vous est proposé en 16/9 - 1.77 en vidéo. Il comporte un changement de format image à la dernière scène et au générique de fin. Format original du film : Cinémascope. Voici pour résumer rapidement toutes les mises en garde de l'éditeur concernant le format d'image ; elles n'avaient cependant pas lieu d'être, l'éditeur se mélangeant les pinceaux dans ses histoires de format. En effet, ce western n'a jamais été tourné en Cinémascope mais bien en 1.85 ; la copie que nous propose la Warner respecte donc tout à fait le format de tournage et de diffusion en salles. Il ne s'agit pas non plus d'un changement de format durant les deux dernières minutes mais d'une séquence bizarrement non anamorphosée que l'on peut voir non aplatie en réglant votre téléviseur sur le format 4/3 (ce qui est quand même assez laborieux, autant se contenter de voir ces dernières minutes sans changer le réglage d'autant qu'il ne s'agit que d'une seule séquence). Rien donc de rédhibitoire d'autant que la copie proposée, même si très sale pour n'avoir pas été restaurée (on note la présence de quelques averses de griffures et de points blancs), est magnifique au niveau des contrastes et la définition. Le confort de visionnage s'avère donc assez satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Kevin95 »

Justement, c'est à la lecture de ta critique que j'ai pris connaissance de ce (léger) problème. Ça m’ennuie un poil de changer de format à deux minutes de la fin (pour sortir du film il n'y a pas mieux), mais n'est-ce pas plus confortable de mettre le film constamment en 4/3 (quitte à choisir...) ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Justement, c'est à la lecture de ta critique que j'ai pris connaissance de ce (léger) problème. Ça m’ennuie un poil de changer de format à deux minutes de la fin (pour sortir du film il n'y a pas mieux), mais n'est-ce pas plus confortable de mettre le film constamment en 4/3 (quitte à choisir...) ?

Ben non ; tu aurais une petite image tout du long au milieu de ton écran ou une image étirée vers le haut alors que la séquence incriminée concerne uniquement le dernier plan, lorsque les 3 repartent à cheval au galop.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :Justement, c'est à la lecture de ta critique que j'ai pris connaissance de ce (léger) problème. Ça m’ennuie un poil de changer de format à deux minutes de la fin (pour sortir du film il n'y a pas mieux), mais n'est-ce pas plus confortable de mettre le film constamment en 4/3 (quitte à choisir...) ?

Ben non ; tu aurais une petite image tout du long au milieu de ton écran ou une image étirée vers le haut alors que la séquence incriminée concerne uniquement le dernier plan, lorsque les 3 repartent à cheval au galop.
Ahhh (je pensais toute la séquence finale). Dans ce cas, pas de quoi fouetter un chat ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : Dans ce cas, pas de quoi fouetter un chat ! :mrgreen:
Surtout qu'il s'agit peut-être de la moins bonne séquence du film
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le Western américain : L'Année 1960

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit :
Major Dundee a écrit :
Maintenant à chaque fois que je trouve un western que je ne connais pas, la première réaction c'est "Je vais aller voir ce qu'en dit Jeremy" 8)

Ca fait rudement plaisir ; merci beaucoup :wink:
C'est toujours ce que je fais aussi mais (très rarement) je ne suis pas d'accord... Comme pour ça par exemple
Jeremy Fox a écrit :Seul Fort Dobbs (Sur la piste des Comanches) m’a semblé globalement très satisfaisant, les deux suivants ayant été de sacrés douches froides surtout au vu des dithyrambes qu'ils ont autrefois suscités. Il en va d'ailleurs de même pour l'ensemble de son corpus westernien. Si donc le méconnu Face au châtiment (The Doolins of Oklahoma), sa première contribution au western, s’était révélée extrêmement attachante, par la suite, jusqu’en ce début des années 60, Gordon Douglas n’aura pas forcément brillé à l’intérieur du genre, beaucoup de ses westerns qui ont suivi ne s’étant pas avérés bien fameux : se succédèrent un exercice de style un peu froid (Only the Valiant - Fort Invincible), un bon divertissement guère mémorable (The Nevadan – L’Homme du Nevada), un film très médiocre (The Great Missouri Raid - Les Rebelles du Missouri) et voire même un remake pénible et complètement raté du Carrefour de la mort (Kiss of Death) d’Henry Hathaway, Le Tueur au visage d’ange (The Fiend who Walked the West). Et puis alors qu’on ne s’y attendait plus, en 1957, avec le méconnu Les Loups dans la vallée (The Big Land), le cinéaste nous offrait à nouveau une belle réussite, un western au charme certain et au ton étonnamment doux.
Si Douglas n'est en effet ni Daves, Boetticher ou Mann, je les aime bien ses westerns moi :)
À commencer par le très misanthrope Fort invincible, le très divertissent et décontracté le trésor des sept collines (malgré quelques baisses de régime au milieu), le tueur au visage d'ange, pas parfait certes mais loin d'être si mauvais qu'on a pu le dire (j'ai bien aimé d'ailleurs le mea culpa de Tavernier dans les bonus DVD) ou le très rythmé la charge sur la rivière rouge.
Il me tarde de découvrir les loups dans la vallée d'ailleurs...

Mais bon, le plus souvent il est de bon conseil Mr Fox. D'ailleurs sans lui, je serai sans doute passé à côté des 4 tueurs et une fille qui est en effet un très belle surprise. :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : L'Année 1960

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit : D'ailleurs sans lui, je serai sans doute passé à côté des 4 tueurs et une fille qui est en effet un très belle surprise. :D
8)

Sinon je ne connais pas La Charge sur la rivière rouge mais par curiosité, Stagecoach, tu en penses quoi ? Me concernant, c'est un des plus mauvais westerns que j'ai pu voir.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit : Dans ce cas, pas de quoi fouetter un chat ! :mrgreen:
Surtout qu'il s'agit peut-être de la moins bonne séquence du film
C'est sur. Ça m'a rappelé...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : L'Année 1960

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit : Stagecoach, tu en penses quoi ? Me concernant, c'est un des plus mauvais westerns que j'ai pu voir.
Ca me fait penser qu'il faut que je le revoie (je l'ai acheté en blu ray :roll: :roll: :roll: )
Tout comme Rio Conchos et Barquero pas encore revu depuis leur achat en dvd
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Surtout qu'il s'agit peut-être de la moins bonne séquence du film
C'est sur. Ça m'a rappelé...
Spoiler (cliquez pour afficher)

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : L'Année 1960

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit : Tout comme Rio Conchos et Barquero pas encore revu depuis leur achat en dvd

Je compte beaucoup sur eux deux pour rehausser le niveau.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : L'Année 1960

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :
hellrick a écrit : Tout comme Rio Conchos et Barquero pas encore revu depuis leur achat en dvd

Je compte beaucoup sur eux deux pour rehausser le niveau.
Je ne sais pas si ça va te plaire, c'est assez proche du "spaghetti" si je me souviens bien :fiou: :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : L'Année 1960

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Je compte beaucoup sur eux deux pour rehausser le niveau.
Je ne sais pas si ça va te plaire, c'est assez proche du "spaghetti" si je me souviens bien :fiou: :mrgreen:
Oui, je m'attends à un rapprochement avec le western italien mais sait-on jamais.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Le Western américain : L'Année 1960

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit :
bruce randylan a écrit : D'ailleurs sans lui, je serai sans doute passé à côté des 4 tueurs et une fille qui est en effet un très belle surprise. :D
8)

Sinon je ne connais pas La Charge sur la rivière rouge mais par curiosité, Stagecoach, tu en penses quoi ? Me concernant, c'est un des plus mauvais westerns que j'ai pu voir.
La charge de la rivière rouge, découvert à la cinémathèque et malheureusement en 2D car la 3D avait l'air assez fun.

Stagecoach, je l'ai regardé il y a quelque mois, je l'ai trouvé potable et pas aussi catastrophique que ce que j'ai pu lire ici. Il y avait quelques séquences pas mal troussés du tout et un certain rythme. Mais ça reste impersonnel, incolore avec un casting très médiocre... Je suis sans doute indulgent parce que je ne me souviens absolument plus du John Ford vu il y a désormais une quinzaine d'années (j'irais sans doute me le refaire bientôt à la cinémathèque lors de l'intégrale du cinéaste 8) ).

Et dans les westerns de Gordon Douglas, il y aussi Rio Conchos qui s'avère très bon ; Chuka aussi dans une moindre mesure. Barquero beaucoup plus inégal a quelques bons moments (comme le précise Hellrick, c'est très spaghetti, pas sûr que tu accroches . A la rigueur, celui qui m'a vraiment déçu c'est le géant du grand nord.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : L'Année 1960

Message par Jeremy Fox »

Je suis sans doute indulgent parce que je ne me souviens absolument plus du John Ford
Je l'ai trouvé nul sans même le comparer au Ford (qui néanmoins le dépasse à tous les niveaux)
A la rigueur, celui qui m'a vraiment déçu c'est le géant du grand nord
Sur celui-ci, nous sommes bien d'accord. Finalement mon western préféré de Douglas est son premier, Face au châtiment avec Randolph Scott.
Répondre