Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ithaque
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 16, 18:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par ithaque »

El Gringo : 0/10. En plus de ne pas savoir faire du café , il ne sait pas faire de film. Je suis curieux de lire la chronique sur Barquero car sa note est élevée pour un film qui ressemble beaucoup à du spaghetti.
Dernière modification par ithaque le 10 mai 18, 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par Rick Blaine »

ithaque a écrit :Je suis curieux de lire la chronique sur Barquero car sa note est élevé pour un film qui ressemble beaucoup à du spaghetti.
Je ne vois pas en quoi le fait de ressembler à du "spaghetti" en ferait un mauvais film... :?
D'ailleurs Barquero est un bon film.
ithaque
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 16, 18:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par ithaque »

Le raccourci est mauvais. J'évoque la notation du film par l'auteur du parcours chronologique du western qui n'apprécie pas spécialement les westerns spaghettis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par Jeremy Fox »

La Poursuite sauvage (The Revengers) : Daniel Mann 1972 : 1/10

Mon dieu que c'est mauvais ! Scénario couillon, caractérisation des personnages d'un niveau de maternelle, musique nullissime et cabotinage éhonté de la plupart des seconds rôles... quant à la mise en scène... Triste de voir William Holden et Susan Hayward cachetonner dans un tel navet.

Grimmy résumait d'ailleurs assez bien mon avis :
Etrange western americain typiquement en fin de course ou deux stars vieillissantes vestiges du grand Hollywood (en l'occurence William Holden et Susan Hayward, tous les deux 55 ans -Holden en paraissant au moins 10 de plus) cotoient une série de seconds couteaux au jeu plus que limité (ici Enest Borgnine et notre Roger Hanin national !!). Il n'y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est admirer une fois de plus le jeu monolytique de William Holden, une fois de plus formidable lorsqu'il sous joue un maximum. Il joue, comme trop souvent dans les westerns, l'éternel vieux baroudeur dont la famille s'est fait massacrée par des Comanches dont le chef est un blanc borgne (si si, je vous jure). Notre brave Willy part en guerre, il n'est pas content c'est sûr, et engage six autres individus (on aura droit à la séquence "casting" comme dans "Les 7 mercenaires" ou "La nouvelle star" au choix), tous des hors la loi, un Français (Roger !), un Mexicain, un Allemand, un Americain, un Noir Américain (Woody Stroode, qui n'a malheureusement pas grand chose à faire ici, si ce n'est que le mauve lui va bien). Ensemble, ils vont traquer le méchant, traverser du pays, aller au Mexique pour faire croire qu'ils sont dans un film de Sam Peckinpah, voir du désert, de la neige, bouffer du sable,se trahir, se reconcilier, boire des bières, voir des filles (surtout Roger Hanin, le latin lover du film !!) et le temps d'une séquence, même pas émouvante, croiser Susan Hayward en vieille fille vieillissante (si c'est possible). D'ailleurs ce sera son dernier rôle au cinéma. Daniel Mann qui n'a pas l'étoffe de Michael, encore moins celle de Anthony et même pas celle de Delbert, filme l'ensemble plutôt platement. Certes les paysages du Colorado sont plutôt beaux, mais l'ensemble est si terne, le rythme si mou (on a même droit à des noirs entre deux scènes comme si le réalisateur avait prévu les pauses pubs pour la télé), le tout tellement anécdotique et téléphoné que l'ensemble parait durer trois heures, alors que non, le film ne faisant qu' 1h45 (2h10 sur la jaquette... Le film en vf lui ne dure qu'1h35, mais 1h45 sur la jaquette. Des scènes ayant été coupée au montage pour la VF).
ithaque
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 16, 18:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par ithaque »

Souvent , mon avis sur les westerns est très proche de Jérémy mais là pas du tout ! :shock: J'ai bien aimé ''the revengers'' et je n'ai pas changé d' opinion après l'avoir revu récemment. J'ai bien aimé son scénario qui ressemble à celui des 12 salopards et qui joue beaucoup sur l'action, l'humour et la complicité des personnages que tout oppose. Il y a de bonnes idées dedans comme le fait que William Holden se retrouve dans la prison dont il a fait libérer les truands précédemment. L'attaque finale est bien tournée et j'ai bien aimé la morale du film. La musique de film de Pino Calvi est excellente.
Pour en revenir à la critique de Grimmy:
-facile de critiquer les personnes en disant qu'elles sont âgées
-facile de se moquer de Roger Hanin ( n'aimant pas spécialement cet acteur, je reconnais qu'il s'en tire pas mal ici)
-facile d'écrire que l'action est téléphonée: c'est vrai dans +90 % des films

Si certains n'ont vu que les défauts du film (je rajouterai le jeu de Borgnine qui en fait beaucoup trop) , je trouve dommage de passer à côté de ce western dynamique et sans temps mort (même s' ils s'en comptent par dizaine). :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par Jeremy Fox »

ithaque a écrit : L'attaque finale est bien tournée
La musique de film de Pino Calvi est excellente.
western dynamique et sans temps mort
:shock:

Sans temps mort ok ; mais dynamique ??? Franchement j'ai trouvé la réalisation d'une mollesse et d'une incompétence assez flagrante.
Le thème musical semble avoir été composé par un élève de première année de conservatoire :oops:
Quant aux arguments de Grimmy je les partage totalement. Hanin est aussi nul que Borgnine dans le film. Tu ne trouves pas crétine l'idée que dès qu'il sourit toutes les filles lui tombent dans les bras sans réfléchir une seconde ?

facile d'écrire que l'action est téléphonée: c'est vrai dans +90 % des films
Où as tu lu ça et que veut dire cette phrase ? Qu'est ce que de "l'action téléphonée" ?
ithaque
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 16, 18:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par ithaque »

je l'ai pris ici : ''le tout tellement anécdotique et téléphoné '' . Cela veut dire que tout est prévisible dès le départ.
Je mets le thème du film ici pour vous aider à faire votre opinion :
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par Jeremy Fox »

ithaque a écrit :je l'ai pris ici : ''le tout tellement anécdotique et téléphoné '' . Cela veut dire que tout est prévisible dès le départ.
Ah mais il n'a pas tort à mon humble avis. Mais ça aurait pu passer si le scénario et la mise en scène avaient été un tant soit peu rigoureux ou inspirés.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par Jeremy Fox »

J'écoute d'ailleurs sans discontinuer depuis un mois des bandes originales de westerns italiens (car si je n'apprécie pas trop les films, je suradore leurs musiques) ; du Morricone (La Resa di Conti sublime, la série des Ringo...), Bacalov, Piovani, Trovaioli... et franchement cette imitation ratée qu'en fait Pino Calvi me fait pitié ; surtout que c'est quasiment le seul thème du film et qu'il est répété jusqu'à l'abrutissement. :oops: :arrow:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par Grimmy »

Jeremy Fox a écrit :
ithaque a écrit :je l'ai pris ici : ''le tout tellement anécdotique et téléphoné '' . Cela veut dire que tout est prévisible dès le départ.
Ah mais il n'a pas tort à mon humble avis. Mais ça aurait pu passer si le scénario et la mise en scène avaient été un tant soit peu rigoureux ou inspirés.
Je ne me souvenais même pas d'avoir écrit ça... Je me suis bien fait rire en lisant mon texte. Et je pense partager mon avis. C'est bien un film raté. Mais c'est pas grave, hein...( Et il me semble pas reprocher au film son casting vieillissant....au contraire. Je trouve juste que les auteurs n'en font rien.). Bref. Merci, en tout cas, Jérémy de rechercher mes vieilleries ( je parle de mes textes, là)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ah mais il n'a pas tort à mon humble avis. Mais ça aurait pu passer si le scénario et la mise en scène avaient été un tant soit peu rigoureux ou inspirés.
Je ne me souvenais même pas d'avoir écrit ça... Je me suis bien fait rire en lisant mon texte. Et je pense partager mon avis. C'est bien un film raté. Mais c'est pas grave, hein...( Et il me semble pas reprocher au film son casting vieillissant....au contraire. Je trouve juste que les auteurs n'en font rien.). Bref. Merci, en tout cas, Jérémy de rechercher mes vieilleries ( je parle de mes textes, là)

De rien ; lire ton avis après avoir découvert le film m'a rassuré tout au contraire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par Jeremy Fox »

* Bandolero : Andrew V. McLaglen : 5/10

Finalement, même si le scénario n'a pas grand intérêt et si les acteurs ne sont pas au meilleur de leur forme, grâce au professionnalisme de McLaglen, ça se regarde sans trop de déplaisir.
ithaque
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 16, 18:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par ithaque »

Bonne musique du film , bon début quand James Stewart cabotine après le scénario est moins crédible.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par Jeremy Fox »

* Butch Cassidy et le Kid (Butch Cassidy and the Sundance Kid) : George Roy Hill 1969 (3.5/10)

Comment ai-je pu trouver le moindre charme à ce film ? Décidément, à part La Kermesse des aigles, George Roy Hill et moi, ça fait deux. :|
ithaque
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 16, 18:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par ithaque »

et le côté humoristique , bonne humeur ? Et la musique , le talent de deux grands acteurs ?
Répondre