Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Jeremy Fox »

Remontée prochaine de cette 4ème partie avec ce western de William Witney qui sort chez Sidonis fin juillet.

Image


J'entamerais l'année 1968 dès que j'aurais un eu plus de temps.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par ballantrae »

A quand le bouquin, au fait???? Je sais , je suis un peu insistant...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Jeremy Fox »

On revient peu de temps en arrière avec le dernier western avec Audie Murhy en tête d'affiche : 40 Guns to Apache Pass

Image
Hemon
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 17, 16:15

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Hemon »

J'avais beaucoup aimé The Undefeated, la thématique des soldats perdus du Sud et surtout un bon divertissement avec le Duke et Rock Hudson.
Par contre, j'ai été très déçu par The Way West, acheté après avoir lu une chronique sur le site : le film manque absolument de rythme et de fil conducteur : il est mou, sans génie aucun. Je dois dire que, la veille au soir, j'avais visionné, pour la deuxième fois, Le convoi des braves de Ford : la comparaison est sans appel.
Widmark y est incolore et inodore, seul Mitchum est intéressant, dans son rôle de vieux cow-boy désabusé. Douglas en fait des tonnes, et son personnage est particulièrement antipathique. Quant au reste du casting, il est totalement inexistant, certaines scènes sont même gênantes, tellement les personnages semblent décalés : de bons gros amerloques bien ventrus et barbus, très années 70, alors que les trois vedettes sont impeccables (perruque pour Widmark ?). Le genre de détails qui tue.
De plus, c'est parfois incohérent : Mitchum tue un Sioux au couteau, sans que cela n'entraîne de conséquence particulière pour le convoi, l'affaire de l'adultère est plus ridicule qu'autre chose... il y a un côté bâclé dans ce film, et l'affaire du montage évoquée dans le DVD par Patrick Brion n'explique pas tout... lui qui n'a pas l'air, d'ailleurs, d'apprécier beaucoup ce film. Je lui donne une note de 10/20, en étant très généreux. J'ai préféré Le grand McLintock, qui est une farce sans prétention qui s'assume (et puis il y a John Wayne et M. O'hara !).
Hemon
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 17, 16:15

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Hemon »

El Dorado est décevant.
La première partie n'est pas très intéressante. La seconde tombe dans le pur plagiat de Rio Bravo.
Ce film est pourtant régulièrement encensé.
Je me demande bien pourquoi.
Cela dit, cela se laisse regarder, quand même.
Hemon
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 17, 16:15

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Hemon »

Nevada Smith, j'ai beaucoup aimé : c'est un peu les aventures de Candide au pays des cow-boys : un côté "Little Big Man", mais en mieux, car moins bouffon.
Il y a une très belle histoire d'amitié et de respect avec son mentor (Cord).
Par ailleurs, Smith évolue, et la fin du film le montre apaisé, refusant d'exécuter l'homme qu'il recherchait, alors qu'auparavant, il sacrifiait tout à sa vengeance (même un possible amour, confère scène du bagne et de l'évasion). J'adore ce côté "rédemption" dans le western, et la scène avec le moine, qui lui explique le message du Christ, est émouvante et porteuse de sens, cet aspect que j'aime tellement dans le western traditionnel des années 50 (Ford, Hawks...), dont ce film est le digne héritier.
Par ailleurs, certaines scènes sont à couper le souffle : la poursuite avec Martin Landau (RIP) est époustouflante de virtuosité (Hathaway, quoi : profondeur de champ, et tout, et tout !!). Plus globalement, le film est parfaitement rythmé et sans temps mort : on reconnait là la patte d'un réalisateur expérimenté et de grand talent.
C'est un beau parcours de vie que cette histoire, et McQueen est, comme souvent, charismatique. Le problème de l'âge ne m'a pas vraiment interpellé.
Un bon 15/20, au moins ! Un film à réhabiliter, contrairement au "The Way West" de McLaglen, sur lequel je me suis également exprimé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Jeremy Fox »

Bienvenue :wink:
Hemon a écrit : Par contre, j'ai été très déçu par The Way West, acheté après avoir lu une chronique pourtant sur le site .
Désolé ; c'est donc de ma faute :oops: Je continue à penser qu'il s'agit d'un de ses meilleurs films, un western ample et épique.
Douglas en fait des tonnes, et son personnage est particulièrement antipathique.
Oui et je pense que c'est voulu.
Hemon
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 17, 16:15

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Hemon »

Merci pour la bienvenue :) .
J'aime beaucoup le site et les chroniques : c'est pour moi une référence.
Ceci dit, on ne peut toujours être d'accord, c'est normal !
Hemon
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 17, 16:15

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Hemon »

Concernant Les 7 mercenaires, c'est pour moi une référence.
Sturges n'est pas vraiment apprécié de la critique.
Néanmoins, pour moi, ce film est un classique.
C'est déjà une madeleine de Proust : c'est ce film, avec d'autres comme Rio Bravo, qui m'a initié au western, quand j'avais dans les 10 ans... ça m'a marqué à jamais, en particulier le personnage de Steve McQueen, son charisme. Et puis cette notion de sacrifice pour une cause, ce romantisme à fleur de peau (confère également McQueen dans "The sand pebbles"), cette musique magnifique, inoubliable en ce qui me concerne.
Comme beaucoup, j'ai été marqué au fer rouge par Les 7 mercenaires.
Par ailleurs, pour l'avoir revu dernièrement, je trouve que Sturges fait preuve de maestria, en particulier lorsqu'il filme les scènes de combat : c'est un excellent technicien, et je ne me suis pas ennuyé une minute. Pour comparer, j'ai même visionné Les 7 samouraïs : je l'ai trouvé très bon, mais il n'y aura jamais le fameux effet "madeleine", me concernant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Jeremy Fox »

Si jamais Paramount Channel diffuse ces deux films en format respecté scope, remontée prochaine de cette 4ème partie avec deux westerns de William F. Claxton :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Jack Carter »

Tu es bien optimiste....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :Tu es bien optimiste....

Me voilà prévenu en tout cas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Jeremy Fox »

Tu as porté la poisse :evil: :mrgreen:

Condamné à être pendu effacé aussitôt enregistré. Le pan & scan ne passera pas par moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1969

Message par Jeremy Fox »

Image

481ème western de ce parcours, Le Collier de fer de R.G. Springsteen.
ithaque
Assistant(e) machine à café
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 16, 18:57

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Message par ithaque »

Tes chroniques sur le parcours chronologique du western américain me manquent. Tu es rendu à ''cinq hors la loi'' , un western peu connu mais que tu as bien apprécié.
bande annonce :
Répondre