Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Hitchcock »

Un ami en parlait l'autre jour comme LE chef d'oeuvre de John Huston... Je vais probablement prendre le Blu-Ray pour en juger moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Un ami en parlait l'autre jour comme LE chef d'oeuvre de John Huston... Je vais probablement prendre le Blu-Ray pour en juger moi-même.

Malgré mon affection pour ce western, je place bien au moins dix autres de ses films au-dessus.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Malgré mon affection pour ce western, je place bien au moins dix autres de ses films au-dessus.
C'est un Huston mineur pour moi. J'ai du mal avec la seconde partie que je trouve répétitive.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Malgré mon affection pour ce western, je place bien au moins dix autres de ses films au-dessus.
C'est un Huston mineur pour moi. J'ai du mal avec la seconde partie que je trouve répétitive.
Ce n'est pas faux et j'explique d'ailleurs pourquoi, Huston n'ayant pas eu les coudées franches à priori, reniant pour cette raison son film en bloc.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par cinephage »

Hitchcock a écrit :Un ami en parlait l'autre jour comme LE chef d'oeuvre de John Huston... Je vais probablement prendre le Blu-Ray pour en juger moi-même.
C'est un de mes Huston préférés. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jeremy sur l'usage de la musique, par ailleurs.
S'il est vrai que la seconde partie est inférieure à la première, je trouve que même dans ce cas les qualités l'emportent très largement sur les défauts.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :S'il est vrai que la seconde partie est inférieure à la première, je trouve que même dans ce cas les qualités l'emportent très largement sur les défauts.
Ah mais moi aussi hein ; même si je semble parfois un peu sévère j'aime énormément le film :wink:
Quant à la musique je la trouve un peu inégale, comme dans 90% des cas avec Tiomkin, ses seules totales réussites étant à mon avis ses partitions pour Gun Hill et Alamo
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Hitchcock »

:|
Jeremy Fox a écrit :
cinephage a écrit :S'il est vrai que la seconde partie est inférieure à la première, je trouve que même dans ce cas les qualités l'emportent très largement sur les défauts.
Ah mais moi aussi hein ; même si je semble parfois un peu sévère j'aime énormément le film :wink:
Quant à la musique je la trouve un peu inégale, comme dans 90% des cas avec Tiomkin, ses seules totales réussites étant à mon avis ses partitions pour Gun Hill et Alamo
J'aime beaucoup également son travail pour Hitchcock (L'Ombre d'un doute en particulier), et Capra.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Je ne parlais en fait que de ses compositions pour le western ; je n'ai plus vraiment en tête les musiques qu'il a écrite pour les autres genres mais c'est vrai que ce qu'il a composé pour Hitchcock était pas mal du tout.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par ballantrae »

Bravo pour ton encyclopédie westernienne toujours aussi riche et documentée.
The unforgiven est tout de même un beau western même s'il est vrai qu'on sent un certain déséquilibre structurel entre première et seconde partie.
Je préfère notamment l'assez westernien Trésor de la Sierra Madre.Il me faudrait revoir Roy Bean pour vérifier ses qualités qui lors du seul et unique visionnage m'avaient semblé solides
Sais-tu pourquoi le western est aussi peu présent dans sa filmo? Si on se remémore le goût de Huston pour l'aventure, pour les virées tequila,pour le thème de l'échec on pourrait légitimement penser qu'il aurait pu faire un parcours proche de celui de Peckinpah.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit :Sais-tu pourquoi le western est aussi peu présent dans sa filmo? Si on se remémore le goût de Huston pour l'aventure, pour les virées tequila,pour le thème de l'échec on pourrait légitimement penser qu'il aurait pu faire un parcours proche de celui de Peckinpah.
Oui exact mais je n'en connais pas la raison. De toute manière, dans presque tous les genres qu'il a abordé il a accouché de réussites ; donc ce n'est finalement pas si grave.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par xave44 »

Jeremy Fox a écrit : Voilà, c'est histoire de ne pas trop m'essouffler et ne pas perdre l'envie de voir des westerns car j'avoue avoir frôlé le ras le bol ces derniers mois. :wink:
Voilà, j'en étais sur. Tu n'aimes pas le western en fait. Avoue-le !
Pfff... qu'est ce que ça veut dire ça ? On a chroniqué quelques centaines de films et on est déjà essoufflé ? :mrgreen: :uhuh:

Blague à part, les 12 travaux d'Hercule à coté c'est de la gnognotte Jeremy.
Bravo pour ce travail titanesque et mille fois merci pour nous avoir fait partager ta passion du western et pour continuer à nous la faire partager et permettre à tous ici de découvrir régulièrement de nouveaux films. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Merci 8)
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Hitchcock »

xave44 a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Voilà, c'est histoire de ne pas trop m'essouffler et ne pas perdre l'envie de voir des westerns car j'avoue avoir frôlé le ras le bol ces derniers mois. :wink:
Voilà, j'en étais sur. Tu n'aimes pas le western en fait. Avoue-le !
Pfff... qu'est ce que ça veut dire ça ? On a chroniqué quelques centaines de films et on est déjà essoufflé ? :mrgreen: :uhuh:

Blague à part, les 12 travaux d'Hercule à coté c'est de la gnognotte Jeremy.
Bravo pour ce travail titanesque et mille fois merci pour nous avoir fait partager ta passion du western et pour continuer à nous la faire partager et permettre à tous ici de découvrir régulièrement de nouveaux films. :wink:
Rien à rajouter 8) Franchement bravo, ce travail est titanesque.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Finalement, après un début d'année assez minable, nous aurons eu à la suite 4 très bons (voire excellents) films signés Budd Boetticher, George Cukor (ma plus belle surprise du lot vu que je partais avec un à priori très moyen), John Huston et maintenant John Ford avec Le Sergent Noir (avis à venir dans une semaine)
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par ballantrae »

Il est vrai que Jérémy n'est pas sans influence sur mes programmations de soirées DVD, suscitant envies d'y revenir ou de découvrir.

Nous arrivons donc vers une période complexe de la carrière de Ford qui pour ma part me semble recéler de vraies pépites -sergent Rutledge en faisant partie- mais aussi des films un peu revenus de tout, étrangement inégaux.

Au plaisir de te lire!
Répondre