Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-1967

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24127
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Rick Blaine »

En fait je ne saurais pas réfuter ta chronique. Disons que c'est affaire de pur ressenti. Par exemple cette scène au bord de la rivière, je l'aime beaucoup (et je ne connaissais pas sa valeur historique), j'en garde un souvenir net alors que ça fait des années que j'ai vu le film. Bien sur je n'irais pas la comparer à du Kennedy/Boetticher, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. :mrgreen: Mais tout de même, c'est un beau souvenir.
Et globalement, je n'ai pas souvenir de cet ennui. Bref, tout cela mériterait une révision de ma part mais j'ai le sentiment qu'il s'agit évidement d'un film imparfait, qui pourra être apprécié ou rejeter pour la même raison, cette désinvolture qu plaira ou hérissera.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : cette désinvolture qu plaira ou hérissera.

Tout à fait. Et pourtant, comme je l'explique, habituellement je suis le client numéro 1 de la désinvolture et de la nonchalance au cinéma.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24127
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit : cette désinvolture qu plaira ou hérissera.

Tout à fait. Et pourtant, comme je l'explique, habituellement je suis le client numéro 1 de la désinvolture et de la nonchalance au cinéma.

Image
Pour celle-là, nous nous rejoignons. C'est une désinvolture d'un tout autre calibre que celle du Ford, je suis d'accord!
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par hellrick »

Rick Blaine a écrit : Par exemple cette scène au bord de la rivière, je l'aime beaucoup (et je ne connaissais pas sa valeur historique), j'en garde un souvenir net alors que ça fait des années que j'ai vu le film. Bien sur je n'irais pas la comparer à du Kennedy/Boetticher, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. :mrgreen: Mais tout de même, c'est un beau souvenir.
Et globalement, je n'ai pas souvenir de cet ennui. Bref, tout cela mériterait une révision de ma part
Et bien tout pareil avec Rick, je vais programmer une révision prochaine d'ailleurs :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Frank 'Spig' Wead »

Rick Blaine a écrit :En fait je ne saurais pas réfuter ta chronique.
Je ne vais pas être original, mais c'est aussi mon cas, je dirais même que je comprends ton point de vue. Le film m'avait fortement agacé à la première vision.
On est obligé de citer The searchers en parlant de ce film, mais ces ils n'ont rien à voir dans l'esprit, et encore moins dans la forme.
Là, tu me répondras (M. Fox) que de forme il n'y en a pas. Hier j'ai voulu jeter un œil sur le film, puis j'ai finalement regardé Othello, qui avec son tournis, et son refus du raccord, m'a donné mal au cœur. J'ai juste vu quelques plans, et je me suis rappelé, cette très étrange lumière violacée par moment, voire carrément violette, qui est pour le moins incongrue.
Donc en effet, si on se met dans la peau d'un spectateur qui veut prendre son pied (intellectuellement aussi) devant un spectacle ton point de vue est tout à fait juste.
Je trouve également les dialogues pas si spirituels que ça. En fait c'est l'intention du film qui m’intéresse. Tu avais dis dans un précédent post, que le personnage de Stewart était intéressant sur le papier. Le film me donne cette impression, il y a beaucoup de très bonnes idées, même dans sa forme paresseuse (à mon avis assumée), mais on est rebuté par certaines approximations, par le jeu au combien médiocre, voir niais, de certains acteurs.
Tu cites, Mogambo, parmi tes films fétiches, je l'aime aussi beaucoup. Et Ford eut aussi des comportement je-m’en-foutiste sur ce film (inutile de les rappeler, ici).
Certains témoignent aussi de sa fatigue et de son désintérêt sur L'homme qui tua liberty valance, le film le plus aimé par nos contemporains, avec The Searchers.
Tout ça pour dire, qu'il ne sera jamais possible, de savoir exactement (même s'il existe des témoignages) les intentions d'un metteur en scène, surtout Ford qui a un côté W.C. Field.
Dernière modification par Frank 'Spig' Wead le 21 nov. 14, 00:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Tout ça pour dire, qu'il ne sera jamais possible, de savoir exactement (même s'il existe des témoignages) les intentions d'un metteur en scène, surtout Ford qui a un côté W.C. Field.
Certes !


Mais néanmoins...

Frank 'Spig' Wead a écrit : Je trouve également les dialogues pas si spirituels que ça. En fait c'est l'intention du film qui m’intéresse. Tu avais dis dans un précédent post, que le personnage de Stewart était intéressant sur le papier. Le film me donne cette impression, il y a beaucoup de très bonnes idées, même dans sa forme paresseuse (à mon avis assumée), mais on est rebuté par certaine approximations, par le jeu au combien médiocre, voir niais, de certains acteurs.
... nous avons donc en gros le même avis :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par someone1600 »

Intéressante chronique Jérémy, je dois avoir qu'il faudrait bien que regarde le film à nouveau, car en fait je n'ai aucun souvenir mis a part mon impression d'avoir vu un bon film, mais très loin des sommets de John Ford... mais je dois dire que je suis tout de même très peu critique envers les films en général et avoir tout de même apprécier The informer et The fugitive, bien que je considéré qu'il s'agit des deux moins bons John Ford que j'aie vu. :?
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Hitchcock »

Image
http://www.imdb.com/title/tt0048734/
Déjà entendu parler de cet efficace western avec Sterling Hayden (diffusé en ce moment sur TCM) Jeremy ? :P
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :Image
http://www.imdb.com/title/tt0048734/
Déjà entendu parler de cet efficace western avec Sterling Hayden (diffusé en ce moment sur TCM) Jeremy ? :P

Non mais je vais bientôt avoir l'occasion de le découvrir et je l'intègrerais au parcours. :wink: A signaler quand même que Sterling Hayden outre le sublime Johnny Guitar, a tourné dans beaucoup de westerns médiocres. Donc méfiance.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Hitchcock »

Je viens de le voir et pour tout dire c'est une série B assez honnête, mise en scène terne mais néanmoins assez efficace, des scènes d'action peu dynamiques mais qui permettent de suivre le film sans ennui, avec Sterling Hayden dans un personnage de good bad man pas très original.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Frank 'Spig' Wead »

Je viens de revoir Les deux cavaliers, et je révise un peu mon jugement à la hausse.
Si je devais jouer au petit jeu de la note je lui mettrais presque un 3,5 sur 5 (une bonne note, je ne mettrais pas beaucoup plus à The Shining, revu hier soir).
Ford dénonce autant dans ce film l'idéalisme, que l'absence d'idéalisme. Les deux cavaliers annonce clairement le prochain opus, Liberty Valence. L'univers épique et viril du Far West fait place aux civilités, au prosaïsme et à l'économie. Le couteau à la jarretière de Belle Aragon est dans ce sens castrateur.
Je n'ai pas trouvé non plus, les indiens particulièrement caricaturaux, leur chef est pragmatique et très préoccupé de faire des affaires.
Le style est dépassionné, télévisuel, la forme n'est pas plus spectaculaire que dans un épisode de Columbo. À l'heure de la 3D c'est reposant. Cette paresse assumée, détourne un peu le récit de son sujet principal : la restitution de blancs enlevés par les Comanches. Certes, il a de l’approximation, et le jeu n'est pas toujours renversant. Cette nonchalance ne peut pas être comparée avec celle d'un Tony Rome, cool et stylisée. Ici il s'agit plutôt de paresse.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Après on pourrait en discuter indéfiniment... J'en resterai donc là.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

Et beh ; la filmographie westernienne de Joseph M. Newman n'aura vraiment pas été transcendante, c'est le moins que l'on puisse dire. J'attendais beaucoup de son dernier film (l'un des premiers que j'ai du voir enfant à l'occasion d'un western du mardi soir), Tonnerre Apache. Pas grand chose à en retenir :| A suivre en fin de semaine prochaine.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
Hitchcock a écrit :Image
http://www.imdb.com/title/tt0048734/
Déjà entendu parler de cet efficace western avec Sterling Hayden (diffusé en ce moment sur TCM) Jeremy ? :P

Non mais je vais bientôt avoir l'occasion de le découvrir et je l'intègrerais au parcours. :wink: A signaler quand même que Sterling Hayden outre le sublime Johnny Guitar, a tourné dans beaucoup de westerns médiocres. Donc méfiance.

Je découvre en ce moment le cycle que lui consacre TCM.

Et je dois dire que le résultat est plutôt moyen sur les films suivants : Le shérif de fer (sans intérêt) Terreur au Texas (très moyen) Dix jours d'angoisse (moyen) seul le film avec Barbara Stanwick Meurtrière ambition rehausse le niveau.

Il me reste à voir sur ceux que je ne connais pas : Valérie, Top Gun, Battle Taxi et Le Miroir aux secrets.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
Et je dois dire que le résultat est plutôt moyen sur les films suivants : Le shérif de fer (sans intérêt) Terreur au Texas (très moyen) .

Je ne te le fais pas dire ! Les films de Byron Haskin sont un peu plus sympathiques ; mais guère.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Western américain : Parcours chronologique IV 1960-19

Message par Hitchcock »

bogart a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Non mais je vais bientôt avoir l'occasion de le découvrir et je l'intègrerais au parcours. :wink: A signaler quand même que Sterling Hayden outre le sublime Johnny Guitar, a tourné dans beaucoup de westerns médiocres. Donc méfiance.

Je découvre en ce moment le cycle que lui consacre TCM.

Et je dois dire que le résultat est plutôt moyen sur les films suivants : Le shérif de fer (sans intérêt) Terreur au Texas (très moyen) Dix jours d'angoisse (moyen) seul le film avec Barbara Stanwick Meurtrière ambition rehausse le niveau.

Il me reste à voir sur ceux que je ne connais pas : Valérie, Top Gun, Battle Taxi et Le Miroir aux secrets.
Pas encore vu Valerie mais le Miroir aux Secrets est sympathique même si son intrigue est convenue.
Répondre