Maurice Chevalier (1888-1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Federico »

BaronLundi a écrit :Et puis les chansons sur les petites filles de 5, 6 ou 7 ans n'arrangent pas le cas de Chevalier à ce sujet.
La chanson est atroce mais les responsables se nomment Lerner & Loewe.

Sinon, il existe cette version alternative... :uhuh:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
BaronLundi a écrit :Et puis les chansons sur les petites filles de 5, 6 ou 7 ans n'arrangent pas le cas de Chevalier à ce sujet.
La chanson est atroce mais les responsables se nomment Lerner & Loewe.

Sinon, il existe cette version alternative... :uhuh:
Tout de suite ça sonne différemment.. Dommage qu'il y ai pas un clip, je vois bien des cocogirls se trémousser à la place des fillettes.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
Supfiction a écrit :En ce qui concerne sa carrière américaine, contrairement à ce qui se fait ces dernières années avec nos stars nationales, Maurice Chevalier était la star ou co-star de ses films américains. Il n'y a bien que Charles Boyer qui a réussit cet exploit d'une vraie carrière en tête d'affiche en jouant moins de sa "francitude" et en faisant même presque oublier sa nationalité.
Le Chevalier des débuts du parlant fut une des plus grandes stars du cinéma américain. Boyer le fut lui aussi peu après mais je ne suis pas d'accord : il jouait au moins autant que le Momo de son image de french lover. Son accent était nettement moins faubourien mais très prononcé (jusqu'à être souvent caricaturé dans les cartoons de l'époque, de Pepe Le Pew aux loups dragueurs à moustaches de Tex Avery).
Magnéto Serge..

C'est l'amour mon ché-ri ! :D

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Federico »

Chevalier prétexte à un des plus fameux gags des frères Marx, dans Monkey business (1931) où les frangins reprennent chacun à sa façon (le plus génial étant comme d'hab' Harpo) le tube You brought a new kind of love to me popularisé l'année précédente par Momo dans la comédie musicale The big pond (qui lui valu sa première et unique nomination aux Oscars, ex-aequo avec son rôle dans The love parade de Lubitsch).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
1kult
Directeur photo
Messages : 5327
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par 1kult »

Critique du Silence est d'or de René Clair. Une très bonne surprise, et qui est l'anti-Gigi justement : tout l'enjeu pour le personnage qu'interprète Chevalier est de passer la main :

http://www.1kult.com/2014/05/13/le-sile ... rene-clair

Hautement recommandé ! Pour info, je le présente la semaine prochaine (mardi 20 mai à 14H30 au Forum des images pour les intéressés)... :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Supfiction »

1kult a écrit :Critique du Silence est d'or de René Clair. Une très bonne surprise, et qui est l'anti-Gigi justement : tout l'enjeu pour le personnage qu'interprète Chevalier est de passer la main :

http://www.1kult.com/2014/05/13/le-sile ... rene-clair

Hautement recommandé ! Pour info, je le présente la semaine prochaine (mardi 20 mai à 14H30 au Forum des images pour les intéressés)... :wink:
Content de trouver en 1kult un nouvel admirateur de ce très beau film. Maurice Chevalier y est tout sauf agaçant, la preuve que son jeu a énormément évolué depuis ses débuts.
Je serai bien venu au forum des images (tu fais une projection ? dans quel contexte ?) mais à 14h30 ça va pas être possible!
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Federico »

Supfiction a écrit :
1kult a écrit :Critique du Silence est d'or de René Clair. Une très bonne surprise, et qui est l'anti-Gigi justement : tout l'enjeu pour le personnage qu'interprète Chevalier est de passer la main :

http://www.1kult.com/2014/05/13/le-sile ... rene-clair

Hautement recommandé ! Pour info, je le présente la semaine prochaine (mardi 20 mai à 14H30 au Forum des images pour les intéressés)... :wink:
Content de trouver en 1kult un nouvel admirateur de ce très beau film. Maurice Chevalier y est tout sauf agaçant, la preuve que son jeu a énormément évolué depuis ses débuts.
Je serai bien venu au forum des images (tu fais une projection ? dans quel contexte ?) mais à 14h30 ça va pas être possible!
Chevalier est tout à fait supportable aussi dans Ariane de Wilder, en papa protecteur mais très cool d'Audrey Hepburn.
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par homerwell »

Federico a écrit : Chevalier est tout à fait supportable aussi dans Ariane de Wilder, en papa protecteur mais très cool d'Audrey Hepburn.
+1
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par kiemavel »

Federico a écrit :Chevalier est tout à fait supportable aussi dans Ariane de Wilder, en papa protecteur mais très cool d'Audrey Hepburn.
D'accord avec toi pour dire que le vieux Chevalier fut parfois supportable mais c'est surtout à l'époque de son premier contrat Paramount qu'il aura donné le meilleur de sa contribution au cinéma en dehors de ses rares bons films français. Heu…à l'intention des détracteurs : 6 Lubitsch quand même le Maurice (je compte le Mamoulian/Lubitsch), avec de sacrés sommets : Le lieutenant souriant, Aimez-moi ce soir et La veuve joyeuse.

Les autres films des années 30 sont difficiles à voir mais je viens de découvrir un autre excellent film : Monsieur Bébé (A Bedtime Story) de Norman Taurog avec le grand Edward Everett Horton. Un film également très drôle dans lequel la vie d'un coureur de jupons est perturbée quand il se retrouve avec un bébé sur les bras. Le dernier Paramount, The Way to Love, également réalisé par Taurog est parait-il tout aussi bon. En tout cas, Chevalier était une star aux USA au début des années 30 alors le comparer aux quelques acteurs français "modernes" ayant connu un ou deux succès la-bas c'est méconnaitre la carrière de Momo. Même remarque pour la fameuse chanson vantant la France éternelle alors qu'elle se noyait dans le Vichy…alors qu'il fut aussi et surtout une immense vedette du music-Hall outre-Atlantique admiré par toutes les stars américaines de la chanson dont certains le prenait pour le maitre de l'entertainment. Dans certaines images d'archives datant des années 50, on peut voir les stars naissantes de l'époque, ceux de la nouvelle génération et pas les vieux ringards :wink: debout au premier rang et applaudissant à tout rompre. On y voyait Liz Taylor, Paul Newman et Joanne Woodward, Audrey Hepburn, etc…et bien sûr les grands chanteurs de l'époque. Certes, pour ce que je connais des chansons -en dehors de celles extraites des comédies musicales Hollywoodiennes- j'avoue mon incompréhension devant ce succès américain. Il est d'ailleurs encore plus difficile à comprendre en découvrant les images de ses prestations sur les scènes françaises, son succès au Music-Hall chez nous...Autre époque...et pour le coup, tout ceci a pris un méchant coup de vieux mais tout n'est pas à jeter. Allez, on peut aussi se foutre de la gueule de l'opportuniste Maurice qui a fait 10 fois ses adieux aux Music-Hall et qui dans les années 60 a tenté vainement de se raccrocher aux branches, twistant à un âge ou il est plus prudent de valser. Certes, certes..mais il n'en reste pas moins qu'il fut une des rares authentiques stars des deux cotés de l'Atlantique et que son charme, sa gouaille, son accent parigot incroyable et son coté canaille, passent encore très bien et peuvent faire encore sourire. C'est mon cas et j'avouerais mon incompréhension si j'apprenais que certains ne se marrent pas en entendant le " I'm An Apache !!! " du film de Rouben Mamoulian.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Federico »

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de la carrière américaine de Chevalier mais d'une, je suis d'accord : sa plus grande période reste celle des Lubitsch et de deux, je pense qu'il était à la fois très malin et qu'il fut "the right man at the right place" en ce sens qu'aux débuts du parlant, Hollywood eut besoin d'entertainers complets et notamment chanteurs. Il était aussi porté par l'effet Mistinguett, sa "marraine" (et pas que) dans le métier, qui avait rencontré un très grand succès sur les scènes anglo-saxonnes dans les années 10-20. Enfin il avait cette aisance et cet optimisme de façade qui plaisent tant là-bas (dans les années 30, il aurait sans problème pu obtenir la nationalité américaine et se faire élire maire ou sénateur) et cette touche exotique dont raffolent les Américains. Comme en prime, il ne se faisait pas prier pour en rajouter dans le numéro de titi à sourire perpétuel importé du "Gaypalluuuyyy" avec le cognac et la lingerie coquine...

Je crois que je l'avais déjà écrit sur un autre topic mais un de mes oncles m'avait raconté qu'il s'était retrouvé à côté de lui en avion dans les années 50-60. Un Momo plutôt sérieux, sans accent particulier. Sauf qu'à peine en haut de l'escalier, il refit son numéro de titi aux journalistes qui l'attendaient, prisonnier (volontaire) de son propre personnage. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par bruce randylan »

kiemavel a écrit :
Federico a écrit :Chevalier est tout à fait supportable aussi dans Ariane de Wilder, en papa protecteur mais très cool d'Audrey Hepburn.
D'accord avec toi pour dire que le vieux Chevalier fut parfois supportable mais c'est surtout à l'époque de son premier contrat Paramount qu'il aura donné le meilleur de sa contribution au cinéma en dehors de ses rares bons films français. Heu…à l'intention des détracteurs : 6 Lubitsch quand même le Maurice (je compte le Mamoulian/Lubitsch), avec de sacrés sommets : Le lieutenant souriant, Aimez-moi ce soir et La veuve joyeuse.
Voilà ! Rien que pour ces films Mamoulian/Lubitsch, Chevalier mérite toute mon admiration.
Il fait preuve là d'un sens du timing, sa malice grivoise, son charme misant beaucoup de l'autoparodie et des clichés. On voit qu'il force énormément son french accent et s'en amuse beaucoup. Ses "Mitzi" dans une heure près de toi sont inestimables.

Et je l'avais trouvé très bon aussi dans l'homme du jour de Duvivier où il joue aussi beaucoup avec son image ce qui me donne envie de croire que l'homme était plutôt intelligent.
Bon, après je ne connais finalement pas du tout ce qu'il a fait en dehors de la dizaine de films que j'ai vu avec lui.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par kiemavel »

bruce randylan a écrit :
kiemavel a écrit : D'accord avec toi pour dire que le vieux Chevalier fut parfois supportable mais c'est surtout à l'époque de son premier contrat Paramount qu'il aura donné le meilleur de sa contribution au cinéma en dehors de ses rares bons films français. Heu…à l'intention des détracteurs : 6 Lubitsch quand même le Maurice (je compte le Mamoulian/Lubitsch), avec de sacrés sommets : Le lieutenant souriant, Aimez-moi ce soir et La veuve joyeuse.
Voilà ! Rien que pour ces films Mamoulian/Lubitsch, Chevalier mérite toute mon admiration.
Il fait preuve là d'un sens du timing, sa malice grivoise, son charme misant beaucoup de l'autoparodie et des clichés. On voit qu'il force énormément son french accent et s'en amuse beaucoup. Ses "Mitzi" dans une heure près de toi sont inestimables.

Et je l'avais trouvé très bon aussi dans l'homme du jour de Duvivier où il joue aussi beaucoup avec son image ce qui me donne envie de croire que l'homme était plutôt intelligent.
Bon, après je ne connais finalement pas du tout ce qu'il a fait en dehors de la dizaine de films que j'ai vu avec lui.
OOOhhhh That Mitzi !!! Rien que de lire çà, j'ai la banane…Bien vu tous les deux pour le décodage de ce qui a pu séduire chez cet homme et ce qui séduit encore…Pour répondre à Federico, il semble effectivement que l'homme privé était loin de l'homme public. Les témoignages parlent d'un homme angoissé durant toute sa carrière par la crainte de voir le succès le fuir. Il avait été jusqu'à faire une tentative de suicide dans les années 20 quand il s'était senti évincé par un concurrent et il semble qu'il ai subit plusieurs graves dépressions au cours de sa vie. Un biographe anglais prétendait même avoir découvert les véritables raisons de sa mort, c'était un suicide...Mais il s'agit sans doute d'un type qui voyant le créneau "révélation" sur la mort de Marilyn bouché, s'était rabattu sur Maurice :uhuh: . Un nostalgique sentimental doublé d'un salopard ayant la bosse du commerce ? Bref, n'empêche que son charme opère toujours...Mais pas à tous les coups. J'ai vu des extraits de 2 films de ses débuts dans lesquels il jouait au coté de sa maitresse de l'époque, la Miss et c'était lamentable, en tout cas ils n'étaient pas drôles en pitres perturbant un mariage dans un bazar sans scénario.

Du coté du cinéma français, je ne connais pas le Duvivier cité par Bruce mais j'avais bien aimé Avec le sourire de Tourneur, pas revu depuis des lustres et bien sûr le film de René Clair. En revanche, je ne suis pas allé au bout du film à sketches franco-Italien Un siècle d'amour, tellement c'est bien. Reste le cas de ces films dont il existe 2 versions. La française de L'homme des folies Bergères n'est pas terrible mais l'américaine -que je ne connais pas- a bonne réputation. Dans le casting, on retrouvait Merle Oberon, Ann Sothern et Eric Blore. IL y a également 2 versions de La veuve joyeuse, de Une heure près de toi et de L'amour guide. Dans les Jeanette MacDonald, c'est elle en version française qui nous gratifie de son accent charmant.

Le reste de la filmo américaine de Maurice a été édité en zone 1 (tous les Lubitsch) alors çà me démange d'en remettre une couche sur les programmateurs TV et les éditeurs. Pardon mais Il y a longtemps que je ne suis pas pas plaint :mrgreen: . On n'a pas eu beaucoup de stars internationnales et d'accord, c'était il y a très longtemps mais Lubitsch quand même ! J'en ignore la raison mais, sauf erreur toujours possible, je constate que seulement 2 des Lubitsch ont été diffusés à la télévison au cours des 15 ou 20 dernières années, les 2 fois chez Brion. Il a déjà passé les 2 versions de La veuve joyeuse ainsi qu'Aimez-moi ce soir (signé par Mamoulian). Ce dernier a depuis peu été édité en DVD et auparavant, c'est l'excellent Une heure près de toi qui l'avait été…Mais les autres ?

J'attends le Commissaire sur les opérettes ! (surtout qu'il m'a l'air d'aimer Maurice :mrgreen: ). Si j'ai bien suivi, il a été jusqu'à lancer une pétition pour que les opérettes de Henry Garat soient édités (Quoi ? J'ai raté quelque chose ?) alors faudrait faire un effort pour celles de Lubitsch qui me semblent au moins aussi bonnes, et même meilleures peut-être ? :D
1kult
Directeur photo
Messages : 5327
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par 1kult »

Supfiction a écrit :
1kult a écrit :Critique du Silence est d'or de René Clair. Une très bonne surprise, et qui est l'anti-Gigi justement : tout l'enjeu pour le personnage qu'interprète Chevalier est de passer la main :

http://www.1kult.com/2014/05/13/le-sile ... rene-clair

Hautement recommandé ! Pour info, je le présente la semaine prochaine (mardi 20 mai à 14H30 au Forum des images pour les intéressés)... :wink:
Content de trouver en 1kult un nouvel admirateur de ce très beau film. Maurice Chevalier y est tout sauf agaçant, la preuve que son jeu a énormément évolué depuis ses débuts.
Je serai bien venu au forum des images (tu fais une projection ? dans quel contexte ?) mais à 14h30 ça va pas être possible!
Oui, je sais que les horaires ne sont pas toujours faciles... Une fois par mois, je critique un film qui passe au Forum dans le cadre des CinémaVille (la collection du Forum), et je le présente. J'ai fait Paris Interdit, la Dialectique peut-elle casser des briques les derniers mois, et suivront le mois prochain un film de Decoin (24 juin) ainsi que La Fille du 14 juillet (le 15 juillet). ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Commissaire Juve »

kiemavel a écrit :
J'attends le Commissaire sur les opérettes ! (surtout qu'il m'a l'air d'aimer Maurice :mrgreen: ). Si j'ai bien suivi, il a été jusqu'à lancer une pétition pour que les opérettes de Henry Garat soient édités (Quoi ? J'ai raté quelque chose ?) alors :D
Hein ? Quoi ? Tu t'es vu quand t'as bu ? :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :
kiemavel a écrit : J'attends le Commissaire sur les opérettes ! (surtout qu'il m'a l'air d'aimer Maurice :mrgreen: ). Si j'ai bien suivi, il a été jusqu'à lancer une pétition pour que les opérettes de Henry Garat soient édités (Quoi ? J'ai raté quelque chose ?) alors :D
Hein ? Quoi ? Tu t'es vu quand t'as bu ? :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
...du Kiemavel N°5 :uhuh:

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre