Maurice Chevalier (1888-1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par kiemavel »

Federico a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Hein ? Quoi ? Tu t'es vu quand t'as bu ? :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
...du Kiemavel N°5 :uhuh:

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je bois certes mais et d'une, c'est du bon et de deux, si je bois avec excès c'est de votre faute. Je déprime. :mrgreen: Quand je lis Fufu faire rien qu'à critiquer notre Maurice qui, quoiqu'on puisse penser de ses talents personnels, n'a pas travaillé avec des peintres (Lubitsch, Mamoulian, Wilder, Minnelli, Clair, Tourneur, etc…), des gens qui se sont peu trompés, y compris dans leurs castings…et que je constate qu'il encense presque (oh la mauvaise foi) une opérette avec Henri Garat et qu'il va jusqu'à faire la critique de Au savon de Marseille :mrgreen: sur son blog, je me dis que le commissaire doit avoir aussi accès aux paradis artificiels ou au moins qu'il cache une petite réserve de pastaga. En tout cas, je ne vous comprend plus alors je le dis, OUI, vous me donnez des envies de boire les gars. Pis de toute façon, hier, presque rien : une petite Sangria et un verre ou deux de Chardonnay sans bulles, juste de quoi tenir le coup sous les averses et les coups de vent (mais j'emporte quand même une glacière en cas de besoin)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Commissaire Juve »

kiemavel a écrit :... qu'il encense presque (oh la mauvaise foi) une opérette avec Henri Garat et qu'il va jusqu'à faire la critique de Au savon de Marseille :mrgreen: sur son blog, je me dis que le commissaire doit avoir aussi accès aux paradis artificiels ou au moins qu'il cache une petite réserve de pastaga...
:o - - - :lol: Hein ? quoi ? "encense" ? Mais je n'ai pas cessé de dire que c'était un "nanar" ! Un Max Pécas des années 30.

Sinon, oui : je préfère encore découvrir (avec effarement) un nanar marseillais que de regarder ("écouter" surtout) Momo dans ces œuvres*. C'est carrément physique. Dernièrement, sur DVDToile, en voyant une affiche de "Ma pomme", je me suis rendu compte que j'avais envie de le gifler !

Gnniiiiiii ! :mrgreen:


* oooh, coquin de sort ! l'accent marseillais, c'est quand même plus sympa que "ma peeuuumme ! c'est mouââââ, chuis plus z'heureux qu'un roi !" :lol:
Dernière modification par Commissaire Juve le 14 mai 14, 15:57, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par 1kult »

Et là je dis non ! On ne peut ps reprocher au commissaire sa critique dans son commissariat, qui est surtout technique. Voilà ce qu'en dit l'adjudentchef :
"Au soleil de Marseille" — qui a d'abord été une opérette interprétée par Albert Préjean — est un de ces "films de digestion" d'autrefois, un de ces joyeux nanars qui se redécouvrent avec autant de curiosité que d'effarement.
En clair, c'est réservé aux amateurs uniquement. De plus, les critiques du commissaire sont plus techniques qu'historiques ou analytiques. Donc on ne peut pas lui reprocher de faire l'apologie ou l'épigramme de tel ou tel auteur, artisan ou artiste, mais plutôt de tel ou tel éditeur.

Source : http://ahbon.free.fr/DVD_2273.html

(par contre je ne comprends pas l'allusion à une pétition...)

:mrgreen:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Commissaire Juve »

Cela dit, j'ai bien compris que, tout ça, c'était pour rire ! :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :
kiemavel a écrit :... qu'il encense presque (oh la mauvaise foi) une opérette avec Henri Garat et qu'il va jusqu'à faire la critique de Au savon de Marseille :mrgreen: sur son blog, je me dis que le commissaire doit avoir aussi accès aux paradis artificiels ou au moins qu'il cache une petite réserve de pastaga...
:o - - - :lol: Hein ? quoi ? "encense" ? Mais je n'ai pas cessé de dire que c'était un "nanar" ! Un Max Pécas des années 30.

Sinon, oui : je préfère encore découvrir (avec effarement) un nanar marseillais que de regarder ("écouter" surtout) Momo dans ces œuvres*. C'est carrément physique. Dernièrement, sur DVDToile, en voyant une affiche de "Ma pomme", je me suis rendu compte que j'avais envie de le gifler

Gnniiiiiii ! :mrgreen:
* oooh, coquin de sort ! l'accent marseillais, c'est quand même plus sympa que "ma peeuuumme ! c'est mouââââ, chuis plus z'heureux qu'un roi !" :lol:
A ce point là :lol:. Un bon tabassage à l'ancienne quoi. çà sent la bavure commissaire ! et ceci rien qu'à le voir…Mais à l'entendre alors ??? Didiou :evil: .
Bref, çà se confirme, tu ne l'aimes vraiment pas et c'est vraiment viscéral car ton argumentaire est vaseux. Tu préfères encore l'accent marseillais (d'une opérette nanardesque)...à Ma Pomme. OK , moi aussi si tu veux. Je l'ai déjà dit mais le répertoire français de Chevalier me gonfle aussi mais intrinséquement entre une opérette marseillaise, même réussie…et une de Lubitsch, même avec Maurice, si tu me dis préfèrer à priori les premières, çà frise l'hystérie mais pourquoi pas. Je voulais lancer une campagne pour réhabiliter aussi Marcel Merkès mais je sens que je vais être aussi peu suivi :uhuh:. Trois de la Canebière, çà c'était de l'opérette pourtant…Hein ? :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
Accessoirement, à défaut de pétition pour voir éditer la filmo de Henri Garat (que j'avais du rêver :wink: ), j'ai lu ta croisade pour un sous titrage moins casse-#### et plus professionnel et là j'applaudis mais tu ne parles pas ou très peu de ce qui moi m'agace le plus et de très loin, et qui va presque à l'encontre de ce que toi tu déplores d'ailleurs (les st qui prennent trop de place), ce sont ces à-peu-près, ces longs dialogues vaguement résumés en quelques mots qui n'en respectent pas forcément l'esprit, les niveaux de langage pas respectés, etc…Il n'y a pas longtemps, j'ai découvert un film noir inédit en France et donc un film sous titré récemment et bien le responsable du travail a trouvé malin d'utiliser un vocabulaire de voyous tout droit sortis d'un bon vieux Auguste Le Breton au lieu d'utiliser un vocabulaire neutre. J'ai parfois eu envie d'écrire aux éditeurs pour leur demander comment sont recruté les gens qui sous-titrent…Il y a un peu plus longtemps, j'avais découvert un autre film noir Johnny O'Clock de Robert Rossen, passé sur TCM France et sur celui ci le st était vraiment lamentable…à la fois en terme de traduction mais aussi techniquement parlant puisque j'ai été stupéfait de constater que le temps d'apparition d'un certain nombre de dialogues avaient été mal calculé et ceux ci n'apparaissaient à l'écran que durant un temps insuffisant pour les lire (parfois de l'ordre du 1/10 de sec :shock: ), une performance tout de même assez rare pour être signalée. Bilan, le st professionnel était en tous points inférieur au sous titrage amateur que je connaissais jusque là. Dans ces cas là moi aussi me viendrait des envies de tabasser, mais n'ayant pas le droit pour moi, la plupart du temps je m'abstiens.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Supfiction »

kiemavel a écrit :Du coté du cinéma français, je ne connais pas le Duvivier cité par Bruce mais j'avais bien aimé Avec le sourire de Tourneur, pas revu depuis des lustres et bien sûr le film de René Clair. En revanche, je ne suis pas allé au bout du film à sketches franco-Italien Un siècle d'amour, tellement c'est bien. Reste le cas de ces films dont il existe 2 versions. La française de L'homme des folies Bergères n'est pas terrible mais l'américaine -que je ne connais pas- a bonne réputation. Dans le casting, on retrouvait Merle Oberon, Ann Sothern et Eric Blore.
J'ai la version française de L'homme des folies Bergères sans Merle Oberon donc malheureusement. C'est une petite comédie plutôt sympathique si l'on apprécie Momo bien sûr. Bien avant Pierre Richard et Antonio Banderas (dans Le jumeau et son remake two much), entre autre exemples, Maurice Chavalier y joue un vrai/faux double rôle de sosies et s'auto-cocufie par la même occasion.
Le thème des vrais ou faux sosies a bien entendu été repris maintes fois entretemps, à commencer par Sacha Guitry pour La vie d’un honnête homme jusqu'à Alain Delon (La tulipe noire) ou ..Jean-claude Van Damme dans d'autres registres!

L'un des clous du film (outre le final à la Busby Berkeley) est la scène d'ouverture « Rhythm of the rain » qui sera reprise (plagiat ou emprunt dans les règles ? je n'ai trouvé aucun article à ce sujet pour corroborer ou infirmer cette thèse, ni interview de Maurice à ce sujet) 17 ans plus tard par Gene Kelly qui en fit l'une des plus grandes scènes de cinéma de tous les temps..

Magnéto !
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par kiemavel »

Supfiction a écrit :
kiemavel a écrit :J'ai la version française de L'homme des folies Bergères sans Merle Oberon donc malheureusement. C'est une petite comédie plutôt sympathique si l'on apprécie Momo bien sûr. Bien avant Pierre Richard et Antonio Banderas (dans Le jumeau et son remake two much), entre autre exemples, Maurice Chavalier y joue un vrai/faux double rôle de sosies et s'auto-cocufie par la même occasion.
Le thème des vrais ou faux sosies a bien entendu été repris maintes fois entretemps, à commencer par Sacha Guitry pour La vie d’un honnête homme jusqu'à Alain Delon (La tulipe noire) ou ..Jean-claude Van Damme dans d'autres registres!

L'un des clous du film (outre le final à la Busby Berkeley) est la scène d'ouverture « Rhythm of the rain » qui sera reprise (plagiat ou emprunt dans les règles ? je n'ai trouvé aucun article à ce sujet pour corroborer ou infirmer cette thèse, ni interview de Maurice à ce sujet) 17 ans plus tard par Gene Kelly qui en fit l'une des plus grandes scènes de cinéma de tous les temps..

Magnéto !
:shock: Moi aussi j'ai la version française mais je ne me souviens pas du tout de cette séquence hallucinante qui aurait pourtant du rester imprimée. Alors çà, c'est la version américaine signée Roy Del Ruth dans laquelle on voit au cours de cette scène apparaitre Ann Sothern au coté de Maurice. Dans la version française, la séquence ressemble à celle là ??? Comme tu disais, c'est super Alzheimer (je vais mettre la galette dans le moule).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Supfiction »

Enfin vu Ma pomme, comédie de 1950 dans la veine de L'extravagant Mr Deeds et du futur Un fauteuil sur deux, à savoir le thème du clodo qui devient milliardaire pour son grand malheur.

Un thème qui marche toujours bien dès lors qu'il y a suffisamment de tendresse dans la peinture des personnages comme c'est le cas ici, façon Capra franchouillard, et des acteurs de talent à commencer par Raymond Bussieres (le pote), Jacques Baumer (le notaire) et surtout une jeune et déjà piquante Sophie Desmarets (actrice bien entrée dans les mémoires grâce au Mur de l'Atlantique bien sûr mais aussi pour sa participation dans la bande télévisée des grands enfants.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les clodos heureux au cinéma ne manquent pas dans les années 50. Je pense au savoureux Chômeur de Clochemerle (1957) avec Fernandel ou encore au Archimède le clochard (1959) de Gabin..
Image

Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par bogart »

Supfiction a écrit :Enfin vu Ma pomme, comédie de 1950 dans la veine de L'extravagant Mr Deeds et du futur Un fauteuil sur deux, à savoir le thème du clodo qui devient milliardaire pour son grand malheur.

Un thème qui marche toujours bien dès lors qu'il y a suffisamment de tendresse dans la peinture des personnages comme c'est le cas ici, façon Capra franchouillard, et des acteurs de talent à commencer par Raymond Bussieres (le pote), Jacques Baumer (le notaire) et surtout une jeune et déjà piquante Sophie Desmarets (actrice bien entrée dans les mémoires grâce au Mur de l'Atlantique bien sûr mais aussi pour sa participation dans la bande télévisée des grands enfants.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les clodos heureux au cinéma ne manquent pas dans les années 50. Je pense au savoureux Chômeur de Clochemerle (1957) avec Fernandel ou encore au Archimède le clochard (1959) de Gabin..
Image

Image

Dans le film avec Fernandel, le personnage n'est pas un clodo mais un chômeur, ce n'est pas la même chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Supfiction »

bogart a écrit :Dans le film avec Fernandel, le personnage n'est pas un clodo mais un chômeur, ce n'est pas la même chose.
Exact. Je m'en suis rappelé après et je n'ai pas pris la peine d'éditer mon message. Je m'attendais bien à ce que quelqu'un relève :) ..
Fernandel n'est effectivement pas un clochard mais juste un chômeur de longue durée comme on dit aujourd'hui, néanmoins on en est vraiment pas loin dans l'esprit et la thématique reste semblable à celle des films pré-cités : l'argent ne fait pas le bonheur.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par bogart »

Supfiction a écrit :
bogart a écrit :Dans le film avec Fernandel, le personnage n'est pas un clodo mais un chômeur, ce n'est pas la même chose.
Exact. Je m'en suis rappelé après et je n'ai pas pris la peine d'éditer mon message. Je m'attendais bien à ce que quelqu'un relève :) ..
Fernandel n'est effectivement pas un clochard mais juste un chômeur de longue durée comme on dit aujourd'hui, néanmoins on en est vraiment pas loin dans l'esprit et la thématique reste semblable à celle des films pré-cités : l'argent ne fait pas le bonheur.

Dans le même adage, je te conseille le film de Giono Crésus également avec Fernandel. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Commissaire Juve »

Entendu il y a quelques dizaines de secondes sur ARTE...

Alvy Singer dans Annie Hall :
Quand même, ils avaient vachement du cran les résistants français : se taper des récitals entiers de Maurice Chevalier !
:lol: :lol: :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Supfiction »

On s’est payé la France pendant une heure quarante. Le peuple n’existe pas. Les dominants sont ridicules. Les dominés applaudissent... au générique. Tout le monde rentre chez soi.
:|
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
1kult a écrit : Je ne te comprends pas, Commissaire : Je ne suis moi-même pas très fan de Maurice Chevalier, mais j'ai eu un coup de coeur pour Avec le sourire : vraiment acerbe et qui résonne bien avec notre époque. Il ferait un remake parfait avec un Dujardin par exemple. Et puis c'est le duo Carlo Rim-Mauice Tourneur, donc c'est solide. Le numéro de Chevalier quand il joue toutes les expressions rappelle le condamné à mort du Schpountz, version cynique. D'autant plus étonnant qu'encore une fois, je n'imaginais pas Maurice Chevalier dans un rôle aussi grinçant.
Ah non ! A mes yeux, Chevalier est l'incarnation de la ringardise franchouillarde ! En tant que spectateur de 2018, je ne lui reconnais aucune légitimité comme acteur (pas plus qu'à Tino Rossi).
La France : la tour Eiffel, la baguette, le camembert, Maurice Chevalier...
Il "paraît" que ce cliché marche encore. La honte !

Je n'ai jamais quitté l'Europe, mais la seule fois qu'un étranger m'a parlé de la France (c'était un vieux Norvégien), il n'a pas évoqué l'abominable Maurice, mais Brigitte Bardot ! :lol: Et encore... c'était pour me dire qu'elle avait vachement mal vieilli.

(...)

Mais bon, les goûts, les couleurs, tout ça... :wink:
Dernière modification par Supfiction le 6 nov. 18, 13:58, modifié 1 fois.
Répondre