Les héros n'ont pas froid aux oreilles (Charles Nemes - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Les héros n'ont pas froid aux oreilles (Charles Nemes - 1978)

Message par Père Jules »

Un bien chouette film que voilà, attachant à souhait. Découvert au détour d'une de mes nombreuses discussions avec un collègue cinéphile, Les héros n'ont pas froid aux oreilles est une oeuvre surprenante, remarquablement équilibrée et qui n'a pas, à mon sens, la reconnaissance qu'elle mérite. Sans en faire le chef-d'oeuvre français de sa décennie, le film de Nemes témoigne d'une belle sensibilité et d'une écriture parfaitement en phase avec son sujet: la loose. Avec ces deux cousins (impeccables Auteuil et Jugnot) habitant sous le même toit (hérité d'une grand-tante), faisant le même boulot, dans la même boite, quasiment sur le même bureau, le décor est planté. Ça pue l'ennui, la petite vie minablement rasoir. Et pourtant Nemes, avec une tripotée de seconds rôles savoureux (Henri Guybet, Roland Giraud, Gérard Lanvin, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Christian Clavier et j'en passe...), parvient à créer un petit univers étonnamment cocasse (les mecs qui suivent pendant des bornes et des bornes une bagnole pour espérer récupérer l'auto-stoppeuse qui y est montée, l'idée est géniale) et résolument humain. La dernière scène est à ce titre pathétiquement géniale. Un film sans prétention, d'à peine une 1h20, qui mérite une urgente redécouverte.
Dernière modification par Père Jules le 20 nov. 13, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Typiquement le genre de films que j'ai envie de voir en ce moment d'autant qu'il me semble ne jamais l'avoir vu celui-là. Il est passé à la télé ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (Charles Nemes, 1

Message par Commissaire Juve »

Je suis comme les deux héros : je ne sais pas quoi ajouter.

Je l'ai dans ma collec, ce film. Je l'aime bien aussi. A noter que l'édition DVD de juin 2002 comportait quelques curiosités (des courts métrages de 1974-75 avec les Lhermitte, Jugnot, Clavier, Chazel et Cie).

En 1983, Charles Nemes signera aussi "la fiancée qui venait du froid", avec Lhermitte (plutôt bon) et Jugnot aussi.
Jeremy Fox a écrit :... Il est passé à la télé ?
Il y a longtemps, oui. Avant d'avoir le DVD, je l'ai découvert à la télé.
Dernière modification par Commissaire Juve le 20 nov. 13, 11:22, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :Typiquement le genre de films que j'ai envie de voir en ce moment d'autant qu'il me semble ne jamais l'avoir vu celui-là. Il est passé à la télé ?
Non, c'est un rip. Vu son relatif anonymat, il ne doit pas passer tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Typiquement le genre de films que j'ai envie de voir en ce moment d'autant qu'il me semble ne jamais l'avoir vu celui-là. Il est passé à la télé ?
Non, c'est un rip. Vu son relatif anonymat, il ne doit pas passer tous les jours.
OK merci ; par contre, le commissaire me fait souvenir de l'autre film cité que je n'avais que moyennement apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Flavia »

Je l'avais découvert, il y a quelques années, sur Ciné+Star. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Commissaire Juve »

il est passé sur TF1 en avril 1991... sur M6 en novembre 1993... sur M6 en avril 1995... sur M6 en novembre 1996...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :il est passé sur TF1 en avril 1991... sur M6 en novembre 1993... sur M6 en avril 1995... sur M6 en novembre 1996...
Oui je me doute bien :lol: Je parlais de ces jours ci en fait
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Flavia »

Hélas, hormis un passage sur une chaine cinéma il y a quelques années, actuellement ce film n'est pas "vendeur" par rapport au fameux audimat, et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :
Commissaire Juve a écrit :il est passé sur TF1 en avril 1991... sur M6 en novembre 1993... sur M6 en avril 1995... sur M6 en novembre 1996...
Oui je me doute bien :lol: Je parlais de ces jours ci en fait
J'avais oublié : TF1 le dimanche 25 septembre 1988. :mrgreen: (c'est la plus ancienne diffusion que j'aie trouvée)

PS : pour donner dans le people... précisons que Daniel Auteuil a eu sa fille aînée avec l'héroïne du film... J'ajoute que la petite vieille -- dans la station service -- c'était la mère de Marie-Anne Chazel. Film très "familial".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Major Tom »

Ouais! Merci Père Jules pour le topic! :D
Voilà un "excellent petit bon film", bourré de petits détails croustillants que j'adore comme, par exemple, la scène où Henri Guybet invite la collègue de bureau à déjeuner, et au moment de l'addition il montre, grand seigneur, ses tickets restaurants, en disant: "C'est pour moi." :lol: Notons tout de même que Jugnot, qui a co-signé le scénario, n'avait que 28 ans à l'époque (et déjà chauve).
C'était la meilleure période pour les comédies françaises avec un humour un peu cruel, qui font grincer des dents par le côté naturaliste des personnages, souvent un pauvre type maladroit mais attendrissant dans lequel on se reconnaît un peu, personnages auxquels l'équipe du Splendid donnait merveilleusement vie. Outre Leconte et Nemes avec ses héros qui n'ont pas froid aux oreilles, il y avait François Leterrier (Je vais Craquer! Les Babas-cool, Le Garde du corps), Jacques Monnet avec Clara et les chics types, on peut aussi ajouter Molinaro et Lautner qui tous deux cherchaient à rajeunir leur cinéma avec la même équipe, et ça a donné leurs meilleures comédies depuis longtemps (Pour 100 briques t'as plus rien pour l'un, où on retrouve Auteuil et Jugnot, et On aura tout vu pour le second). Entre autres...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :Jacques Monnet avec Clara et les chics types,
Si c'est dans la veine de cette petite pépite méconnue, ça vaut le coup. Quand j'ai vu un topic créé pour le Nemes, je ne sais pourquoi j'ai pensé à ce film.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :Voilà un "excellent petit bon film", bourré de petits détails croustillants que j'adore comme, par exemple, la scène où Henri Guybet invite la collègue de bureau à déjeuner, et au moment de l'addition il montre, grand seigneur, ses tickets restaurants, en disant: "C'est pour moi." :lol:
Génial :lol:
Notons juste avant les vannes des deux cousins, dégoûtés de se retrouver seuls à bouffer:
Auteil: - Dis donc les pellicule, va falloir surveiller ce foi !
Jugnot: - Et votre femme, ça va ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :
Major Tom a écrit : Jacques Monnet avec Clara et les chics types,
Si c'est dans la veine de cette petite pépite méconnue, ça vaut le coup. Quand j'ai vu un topic créé pour le Nemes, je ne sais pourquoi j'ai pensé à ce film.
Même s'ils croisent plusieurs personnages secondaires (cités par Père Jules, les caméos de Lhermitte, Clavier & Chazel, Blanc, etc.), ce n'est plus du tout un film "choral" avec plein de personnages, là on reste centré sur le duo Auteuil/Jugnot qui est génialement croustillant. :D Mais c'est le même genre d'humour, basé sur la monotonie (Jugnot qui se réveille toujours deux secondes avant que son réveil sonne, idée géniale) et un certain aspect "authentique".
Père Jules a écrit :
Major Tom a écrit :Voilà un "excellent petit bon film", bourré de petits détails croustillants que j'adore comme, par exemple, la scène où Henri Guybet invite la collègue de bureau à déjeuner, et au moment de l'addition il montre, grand seigneur, ses tickets restaurants, en disant: "C'est pour moi." :lol:
Génial :lol:
Notons juste avant les vannes des deux cousins, dégoûtés de se retrouver seuls à bouffer:
Auteil: - Dis donc les pellicule, va falloir surveiller ce foi !
Jugnot: - Et votre femme, ça va ?
:mrgreen:
Très bon! :D
Et c'est marrant car j'avais justement parlé de ce film tout récemment à cause de la scène avec Gérard Lanvin. :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avais fait la même chose en entrant dans une boutique où travaille une amie, et j'attendais assis comme un vigil. :mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 20 nov. 13, 15:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Si c'est dans la veine de cette petite pépite méconnue, ça vaut le coup. Quand j'ai vu un topic créé pour le Nemes, je ne sais pourquoi j'ai pensé à ce film.
Même s'ils croisent plusieurs personnages secondaires (cités par Père Jules, les caméos de Lhermitte, Clavier & Chazel, Blanc, etc.), ce n'est plus du tout un film "choral" avec plein de personnages, là on reste centré sur le duo Auteuil/Jugnot qui est génialement croustillant. :D Mais c'est le même genre d'humour, basé sur la monotonie (Jugnot qui se réveille toujours deux secondes avant que son réveil sonne, idée géniale) et un certain aspect "authentique".
A ce titre, le court passage du pain perdu est extra. Comme tout le film en fait. 8)
Répondre