Les héros n'ont pas froid aux oreilles (Charles Nemes - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :
Major Tom a écrit : Même s'ils croisent plusieurs personnages secondaires (cités par Père Jules, les caméos de Lhermitte, Clavier & Chazel, Blanc, etc.), ce n'est plus du tout un film "choral" avec plein de personnages, là on reste centré sur le duo Auteuil/Jugnot qui est génialement croustillant. :D Mais c'est le même genre d'humour, basé sur la monotonie (Jugnot qui se réveille toujours deux secondes avant que son réveil sonne, idée géniale) et un certain aspect "authentique".
A ce titre, le court passage du pain perdu est extra. Comme tout le film en fait. 8)
- Mais... qu'est-ce qu'il fait?...
- Ben comme vous, je pique une roue.
- Mais c'est ma voiture!
- Ah... c'est à vous, cette merde?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Père Jules »

- Tu nous la copieras ton auto-stoppeuse à 200 balles la passe !
:mrgreen:
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Léo Pard »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Oui je me doute bien :lol: Je parlais de ces jours ci en fait
J'avais oublié : TF1 le dimanche 25 septembre 1988. :mrgreen: (c'est la plus ancienne diffusion que j'aie trouvée)
Novembre 1996 était effectivement la date de sa dernière diffusion sur une "grande" chaîne gratuite. Ensuite, il y a eu mars-avril 2003 sur Canal+ (Cinéma de quartier), juin-août 2007 sur Direct 8, septembre-octobre 2007 sur France 4, septembre 2008 sur Direct 8, avril 2010 sur NT1, décembre 2010-janvier 2011 sur (encore) Direct 8 + quelques diffusions sur Paris Première, TF6 ou Comédie. :wink:
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par blaisdell »

Léo Pard a écrit :
Commissaire Juve a écrit : J'avais oublié : TF1 le dimanche 25 septembre 1988. :mrgreen: (c'est la plus ancienne diffusion que j'aie trouvée)
Novembre 1996 était effectivement la date de sa dernière diffusion sur une "grande" chaîne gratuite. Ensuite, il y a eu mars-avril 2003 sur Canal+ (Cinéma de quartier), juin-août 2007 sur Direct 8, septembre-octobre 2007 sur France 4, septembre 2008 sur Direct 8, avril 2010 sur NT1, décembre 2010-janvier 2011 sur (encore) Direct 8 + quelques diffusions sur Paris Première, TF6 ou Comédie. :wink:
Vu lors de sa diffusion sur M6 en 1993. J'avais bien aimé, notamment le duo Auteuil-Jugnot.
Un film qui a toujours souffert d'un déficit de notoriété, déjà souligné lors de ces diffusions, pourtant bien meilleur que bien des productions ultérieures du splendid.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Supfiction »

Un film effectivement à sortir des oubliettes d'urgence (!) puisqu'il reste étonnement peu connu (surement une histoire de droits tv) compte tenu de son casting en or et de ses multiples bonnes idées. On y trouve à l'état d'embryon de nombreux gags (probablement de la patte de Jugnot, ou au moins en partie) qui seront améliorés et feront la gloire des Bronzés font du ski et du Père-Noël est une ordure, par exemple : les deux crevards qui se font des coups tordus pour avoir la fille le premier, les gags autour de la voiture (on y pisse dessus ou on y pique les roues), les gags sur la bouffe dégueulasse...
Ce sentiment est renforcé évidemment par la présence de l'équipe complète du Splendid pour quelques apparitions rapides (Blanc et ses indications routières incompréhensibles, Chazel et Clavier déjà en couple d'odieux égoïstes).

Image
Image

Mais c'est aussi beaucoup à Pour 100 briques t'as plus rien que l'on pense, film qui sortira trois ans après et qui semble pratiquement être la suite tant on y retrouve, outre le duo Jugnot-Auteuil, l'ambiance de la "loose", les appartements étriqués, les boîtes de conserves au rabais et même le petit milieu des agences bancaires.

Comme cité plus haut, le meilleur gag est celui avec Lhermitte :

ImageImage
- Jugnot : Mais... qu'est-ce que vous faite?...
- Lhermitte : Ben comme vous, je pique une roue.
- Jugnot : Mais c'est ma voiture!
- Lhermitte : Ah... c'est à vous, cette merde?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Flol »

Pour ceux qui, comme moi, ont du coup très envie de découvrir ce film, il passe ce soir à 19h20 sur Cine + Famiz :idea:
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par onvaalapub »

Un film très sympa effectivement. Auteuil et Jugnot sont excellents et les trouvailles aussi d'ailleurs. Par contre, suis-je le seul à trouver que l'actrice est insupportable (surtout sa voix) ? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Supfiction »

onvaalapub a écrit :Un film très sympa effectivement. Auteuil et Jugnot sont excellents et les trouvailles aussi d'ailleurs. Par contre, suis-je le seul à trouver que l'actrice est insupportable (surtout sa voix) ? :?
Je me suis dit aussi qu'ils auraient pu trouver mieux comme actrice mais après coup je me dis que ça participe à l'ambiance de la loose..une fille plus jolie ou plus charismatique aurait nuit au tableau!
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Père Jules »

Ratatouille a écrit :Pour ceux qui, comme moi, ont du coup très envie de découvrir ce film, il passe ce soir à 19h20 sur Cine + Famiz :idea:
Ruez-vous dessus !
Plus j'y repense et plus j'ai de l'affection pour ce film.

- T'as vu, j'ai fait un lapin... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :
onvaalapub a écrit :Un film très sympa effectivement. Auteuil et Jugnot sont excellents et les trouvailles aussi d'ailleurs. Par contre, suis-je le seul à trouver que l'actrice est insupportable (surtout sa voix) ? :?
Je me suis dit aussi qu'ils auraient pu trouver mieux comme actrice mais après coup je me dis que ça participe à l'ambiance de la loose..une fille plus jolie ou plus charismatique aurait nuit au tableau!
Sauf que -- je vous l'ai dit plus haut -- c'était la copine d'Auteuil à l'époque. C'est un film de copains (il y a même la mère de Marie Anne Chazel).

Incidemment : le film n'aurait fait que 20.549 entrées ! Dans les catastrophes de la filmo de Jugnot, c'est le 2e film (le 1e -- L'ami du jardin -- n'ayant fait que 5.596 entrées).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Major Tom »

onvaalapub a écrit :Par contre, suis-je le seul à trouver que l'actrice est insupportable (surtout sa voix) ? :?
Promotion caméra peut-être, elle était la copine d'Auteuil. :fiou: Edit: voilà, merci Juve. :)
Père Jules a écrit :Ruez-vous dessus !
Plus j'y repense et plus j'ai de l'affection pour ce film.
Pareil. :)
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Martine Cachet »

Je rejoins le concert de louanges quant à cette petite comédie qui sent bon cette France qui n'existe plus. Mais je dois dire que le rire fut pour ma part assez peu présent, laissant sa place à un déferlement mélancolique, accentué par la ritournelle de Jacques Delaporte.
C'est vraiment un film qui n'est pas porteur d'espoir pour ses deux personnages principaux, obligés de se complaire dans leur solitude par lâcheté. C'est d'autant plus pessimiste que le processus d'identification se fait archi-facilement.

Plus globalement, je trouve que le film met un peu de temps à décoller mais une fois le coeur de l'intrigue placé, tout est bien en place et se suit avec beaucoup de délectation et je me répète, de tristesse.
C'est dommage que l'on ait pas poursuivi dans cette tendance là, de comédies douces-amères, sur une France ordinaire qui se bat face aux banalités de la vie et essaie de rendre cette dernière plus attrayante à travers la fantaisie ou la grâce, dans le cas de ce film-ci.
Dernière modification par Martine Cachet le 5 mars 19, 00:42, modifié 1 fois.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (Charles Nemes - 1979)

Message par Père Jules »

Belle exhumation de topic qui me donne envie de le revoir. :D
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Major Tom »

Martine Cachet a écrit :Je rejoins le concert de louanges quant à cette petite comédie qui sent bon cette France qui n'existe plus. Mais je dois dire que le rire fut pour ma part assez peu présent, laissant sa place à un déferlement mélancolique, accentuée par la ritournelle de Jacques Delaporte.
C'est vraiment un film qui n'est pas porteur d'espoir pour ses deux personnages principaux, obligés de se complaire dans leur solitude par lâcheté. C'est d'autant plus pessimiste que le processus d'identification se fait archi-facilement.

Plus globalement, je trouve que le film met un peu de temps à décoller mais une fois le coeur de l'intrigue placé, tout est bien en place et se suit avec beaucoup de délectation et je me répète, de tristesse.
C'est dommage que l'on ait pas poursuivi dans cette tendance là, de comédies douces-amères, sur une France ordinaire qui se bat face aux banalités de la vie et essaie de rendre cette dernière plus attrayante à travers la fantaisie ou la grâce, dans le cas de ce film-ci.
Merci pour l'exhumation en effet. :D

C'est le genre de film qui est vraiment génial dans ses détails (Guybet qui déjeune avec une collègue et au moment de payer sort royalement une liasse de tickets restaurant en disant "Laissez, c'est pour moi"), et puis c'est incroyablement juste dans l'interprétation.
La première partie de Pour cent briques t'as plus rien de Molinaro, quand Jugnot et Auteuil, encore eux, se retrouvent sans boulot, sans électricité, et bientôt sans toit avant de pouvoir compter sur une des petites amies d'Auteuil, retrouve un peu ce côté mélancolique que tu évoques, avant de virer pleinement dans la comédie et devenir moins intéressant et plus convenu (c'est d'ailleurs à ce moment-là que je m'arrête quand il m'arrive de le revoir). Dommage.

Du même auteur, je suis moins fan de La Fiancée qui venait du froid mais il y a tout de même de bons moments.
Sinon, j'ai une nette préférence pour Clara et les chics types de Jacques Monnet, qu'on évoque d'ailleurs souvent dans ce topic tant les deux sont comparables, mais qui est pour moi encore un cran au-dessus niveau mélancolie, avec ces trentenaires désenchantés encore adolescents dans leurs têtes, faisant mine d'aller bien tout en ayant zéro perspective d'avenir, le tout appuyé par la musique un peu déprimante de Michel Jonasz, tout pour faire une comédie donc. :D

Avec Ma femme s'appelle reviens, ou encore moins cafardeux mais toujours porté sur une certaine misère sociale, Viens chez moi j'habite chez une copine, on a effectivement eu quelques bonnes comédies, disons intelligentes, à cette période. Mon impression c'est qu'Une Époque formidable, en dépit (ou à cause) de son succès, semble avoir marqué le point final des films populaires affichant la misère sociale à l'écran, même sous le prisme de l'humour, enfin je crois. Ainsi, même dans Le Placard (que je ne déteste pas) de Veber, le pauvre type au bord du suicide joué par Auteuil, encore lui, finit par connaître une succession de situations plus ou moins burlesques avant de finir par un happy ending improbable. Ce film comporte lui aussi pas mal de scènes qui semblent revenir d'un ciné français 80's. Je pense au petit déjeuner sinistre en écoutant la radio où le présentateur fait un listing des catastrophes du jour ("Peu d'espoir de retrouver des survivants après le passage du cyclone... Le nombre de victimes du crash du Paris-New York s'élève à... Enfin météo, pas de quoi se réjouir...", etc.).
Flol a écrit :Pour ceux qui, comme moi, ont du coup très envie de découvrir ce film, il passe ce soir à 19h20 sur Cine + Famiz :idea:
Et pour ceux qui, comme moi, se posaient la question...
Flol a écrit :Les héros n'ont pas froid aux oreilles (Charles Nemès) : 6/10
:)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les héros n'ont pas froid aux oreilles (C. Nemes - 1979)

Message par Flol »

Major Tom a écrit :
Flol a écrit :Les héros n'ont pas froid aux oreilles (Charles Nemès) : 6/10
:)
Alors c'est marrant, mais je n'ai absolument plus aucun souvenir de l'avoir vu.



:|
Répondre