Western : Les plus belles fins ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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kiemavel
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Western : Les plus belles fins ?

Message par kiemavel »

Du vieux. Du très vieux même...
Peut-être pour partager un grand moment de cinéma, pour donner envie de découvrir ou de revoir un film à partir de la description d'une séquence anthologique, je propose de raconter une séquence finale selon vous inoubliable...mais celà peut être aussi une séquence prise au coeur du film. Ma fin personnelle sera loin d'être une découverte mais puisque c'est ma préférée...

Alors voilà...

Rappel : Le chef d'un gang qui rançonne la région a été capturé et est retenu prisonnier dans une petite ville d'ou doit partir le train qui l'emmenera en prison. Tous les hommes l'accompagnant ayant été soit tués soit l'ayant abandonné, un éleveur sans le sou accepte contre une forte récompense de mener cet homme au train.

Ben Wade et Dan Evans ayant pu traverser la ville et s'approcher de la gare de Contention City d'ou doit partir le train de ..:..pour Y....(Le suspense est à son comble) et voyant le train commencer à prendre lentement le départ, sont contraint de sortir de leur dernier abris et franchissent les derniers mètres les séparant de la voie. D'épais panaches de vapeur s'échappant de la locomotive les dissimulent en partie à la vue des membres du gang Wade surgissant de l'autre extrémité du quai. Les 2 groupes se font face et ne sont plus séparés que par quelques dizaines de mètres. Ben Wade et Dan Evans se retrouvent à la hauteur d'un wagon ouvert.

Dialogue :

-L'adjoint de Wade : Stay where you are ! Drop Ben ! Drop ! Go down, ben ! I'll kill him ! (Restez ou vous ètes. Couche toi, Ben. Je vais le tuer)
-Ben Wade : Let's go !
-Dan Evans : How do I know you'll jump ? (Comment être sur que tu vas grimper ?)
-Ben Wade : You have to trust me, jump ! (Tu dois me faire confiance !)

Ils se jettent alors l'un àprès l'autre dans le wagon de marchandises dont la porte était restée ouverte. Les hommes du gang se mettent à courir et lorsque l'adjoint de Wade est presque arrivé à hauteur du wagon et commence à tirer, Dan Evans est obligé de l'abattre. Le train prend de la vitesse et la bande ne peut plus empécher le départ de Wade vers la prison de Yuma. Accalmie...Le dialogue, cette fois entre les 2 hommes, reprend...

-Dan Evans : Why did you do it, Ben ? (Pourquoi est ce que tu as fait çà, Ben ?)
-Ben Wade : I don't like owing any favours and you saved my life at the hotel. Besides, I've broken out of Yuma before (Je t'étais redevable. Tu m'as sauvé la vie à l'hotel. De toute façon, je me suis déjà échappé de Yuma)
-Dan Evans : Well ! My job's finished when I get you there (mon travail sera terminé lorsque je t'y aurais mené)
(Sourire de Ben...)

La caméra nous montre le paysage défilant le long de la voie et on aperçoit une charette au loin. Ben Wade l'a voit. Son regard ne s'en détache pas. Dan, intrigué, se redresse et se tourne dans cette direction. Gros plan sur le visage de la femme qui a mené une charette jusque là. Il s'agit de la femme d'Evans qui, angoissée, tente de reconnaitre son mari parmi les passagers qu'elle distingue dans l'ouverture d'un wagon. Le thème musical principal du film a accompagné toute la séquence. Commencé à la guitare et à la flute, il est repris par l'orchestre de manière de plus en plus intense. C'est alors que Frankie Laine commence à chanter "So when you take a train called the 3:10 to Yuma..." au moment précis ou Dan (Van Heflin) agite le bras dans la direction de sa femme. Aussitôt, gros plan sur le visage marqué de la femme enfin soulagée qui lui rend son salut. Retour dans le wagon...Aussitôt, Une pluie très violente commence à tomber provocant l'enthousiasme de Van Heflin, justicier d'occasion mais vrai paysan acculé à la pauvreté en raison de la sécheresse sévissant depuis 3 ans. On passe très rapidement et à plusieurs reprises du visage de Van Heflin à celui de sa femme tout deux à la fois bouleversés et fous de joie. C'est la 1ère fois que l'on voit Van Heflin sourire. Leora Dana (merveilleuse...Un petit rôle mais un des plus beaux portrait de femme que j'ai vu dans un western...Comme est admirable Felicia Farr dans un rôle encore plus réduit..mais pour une séquence de séduction météore et anthologique avec Glenn Ford)...leora Dana, donc... se redresse et lève les bras au ciel, la caméra recule. La tête rejetée en arriere, le visage baigné de pluie, on l'a voit maintenant en plongée dans un plan qui rappele un mouvement de caméra analogue partant du visage de Gene Kelly dans la plus célèbre séquence de "Singin'in the rain"...Retour sur Van Heflin qui rit à pleines dents et boit l'eau qui s'écoule du plafont..Suivi d'un gros plan sur le visage souriant de Glenn Ford. On y voit à quel point à ce moment là il envie cet homme si différent de lui...Dernier retour sur la femme dans le prolongement du plan précédant. Plan final : On voit de loin le train qui s'éloigne dans un paysage désertique battu par la pluie. (ce plan rappelle le tout premier plan du film..Un plan fixe sur le sol désertique. la caméra s'élève et l'on voit une diligence, celle que s'apprete à attaquer Ben Wade et sa bande traverser la plaine déserte...Symboliquement le train, la modernité, qui remplace dans le final la diligence, emporte les Ben Wade dont c'est le crépuscule)

THE END

Je dois me sécher. Je suis trempé. Si çà ce n'est pas de l'identification. En tout cas, j'avoue que je verse ma larme à chaque fois que je vois ce film. Ce doit être parce que je suis moi même un paysan...Identification encore, doc ? D'ailleurs, je vois le fourgon postal passer devant chez moi presque tous les jours et il m'est jamais venu l'idée de le braquer. D'un autre coté, les milices privées de cul terreux qui se lancent à la poursuite des voleurs de poules, le fusil de chasse prêt à servir sur la banquette de la 4L, c'est pas trop mon truc non plus (non, non, c'est pas du Boisset). Ben Wade, c'est d'ailleurs un salopard trop sympathique pour qu'on ait envie de l'envoyer se faire pendre à Yuma ou ailleurs.
Paraitrait qu'un gars aurait commis un remake...Y'aurait un dénommé Ruisssèle Croc (un machin comme çà) à la place de Glenn. Faut pas trop que j'insiste car j'ai pas voulu aller le voir...


Si quelqu'un veut raconter sa fin idéale, il est le bienvenu...
feb
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par feb »

Natalie dans les bras du Duke, la musique, la couleur, le cadre de la porte et la pose....fin d'un chef d'oeuvre.
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Jeremy Fox
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par Jeremy Fox »

En plus des deux sus-citées, celles qui me viennent en premier sont celles de Le salaire de la violence de Phil Karlson (les larmes de Van Heflin) ainsi que celles de deux Boetticher : Decision at Sundown et Comanche Station.
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Flavia
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par Flavia »

Le plein d'émotion devant 3 H 10 Pour Yuma , Coups de feu dans la Sierra et La Horde Sauvage.
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Père Jules
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par Père Jules »

La chevauchée de la vengeance
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par Jeremy Fox »

Oui bien évidemment aussi celles citées par Flavia et Père Jules
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par Strum »

"Nothing's too good for The Man Who Shot Liberty Valance".

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homerwell
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par homerwell »

Les westerns se terminent tous peu ou prou de la même façon.
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daniel gregg
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par daniel gregg »

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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par hellrick »

En plus de celles citées je dirais LE GRAND SILENCE :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

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Major Tom
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par Major Tom »

Cité par Père Jules, Ride Lonesome de Budd Boetticher...
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Et puis...
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Le superbe figé et raccord sur photographie, avec les coups de fusils puis les notes de piano bastringue de Burt Bacharach.
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Supfiction
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par Supfiction »

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Sunkmanitu Tanka Ob Waci, Sunkmanitu Tanka Ob Waci, je suis Cheveux aux vents, ne vois tu pas que je suis ton ami!
Ces paroles n'ont-elles pas une résonance terrible ? Je ne vois pas de fin plus tragique.
Dernière modification par Supfiction le 7 nov. 13, 14:27, modifié 1 fois.
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par Federico »

La fin de La prisonnière du désert étant définitivement hors-catégorie, je propose celle-ci qui n'en a pas le lyrisme à faire pleurer les pierres mais dont j'ai toujours aimé la simplicité :
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par Federico »

daniel gregg a écrit :Image
Rien à faire, j'ai voulu me repasser cette fin d'anthologie et j'ai à nouveau plus un poil de sec.
Ma'am, I sure like that name... Clementine.
:oops:
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Re: Western : Les plus belles fins ?

Message par daniel gregg »

Federico a écrit :
daniel gregg a écrit :Image
Rien à faire, j'ai voulu me repasser cette fin d'anthologie et j'ai à nouveau plus un poil de sec.
Ma'am, I sure like that name... Clementine.
:oops:
Oui çà, avec la voix nonchalante de Fonda (cette voix vibrante chez Ford notamment, de Young Mister Lincoln en passant par Grapes of wrath qui remue les tripes), plus la musique, c'est difficile de résister.
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